Pièce en si majeur d'un grand compositeur (abordable...)
Pièce en si majeur d'un grand compositeur (abordable...)
Hello, je recherche une ou plusieurs pièces en si majeur qui soit si possible et abordable (2/3 ans de piano) et d'un grand compositeur. Idealement, connue (comme cela j'en trouve facilement des executions/interprétations sur youtube...).
Ce n'est pas si evident même en googlelisant. Et je ne connais pas d'annuaire "inversé" où l'on pourrait faire une recherche par tonalité. Cela existe?
Merci!
Ce n'est pas si evident même en googlelisant. Et je ne connais pas d'annuaire "inversé" où l'on pourrait faire une recherche par tonalité. Cela existe?
Merci!
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 03 avr., 2015 15:17, modifié 1 fois.
Re: Pièce en si majeur d'un grand compositeur (abordable...)
Tu peux toujours aller regarder la page Wikipédia et la catégorie associée. Tu as la version en français si tu es allergique à l'anglais, mais c'est moins complet.
Modifié en dernier par Valvino le ven. 03 avr., 2015 15:13, modifié 1 fois.
J'avais vu la page française, très pauvre. Et je n'ai pu eu le reflexe de la page anglaise (et je n'y suis pas allergiqueValvino a écrit :Tu peux toujours aller regarder la page Wikipédia et la catégorie associée. Tu as la version en français si tu es allergique à l'anglais, mais c'est moins complet.

Mais ton lien atterit sur re b...
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 03 avr., 2015 15:28, modifié 2 fois.
Pourquoi si majeur ?
Tu veux bosser à fond les touches noires et ne pas t'embêter avec les mi# et fa# (si oui est-ce que ré b majeur et quelques autres tons très altérés feraient aussi l'affaire ?) ? en raison de la fameuse position de Chopin qui donne une forme naturelle à la main ?
Comme ça rien ne me vient, mais on va trouver
Tu veux bosser à fond les touches noires et ne pas t'embêter avec les mi# et fa# (si oui est-ce que ré b majeur et quelques autres tons très altérés feraient aussi l'affaire ?) ? en raison de la fameuse position de Chopin qui donne une forme naturelle à la main ?

T'es vraiment trop fort Okay, t'as trouvé.Okay a écrit :Pourquoi si majeur ?
Tu veux bosser à fond les touches noires et ne pas t'embêter avec les mi# et fa# (si oui est-ce que ré b majeur ferait aussi l'affaire ?) ? en raison de la fameuse position de Chopin qui donne une forme naturelle a la main ?
Ma prof m'a collé sur la gamme Chopin (à la noire, à la croche, à la double croche) main ensembles.
Maintenant que je l'ai, je me dis "tiens est-ce qu'il y a un morceau qui va avec?". Haha.;

Je crois d'ailleurs que je vais faire les 24 comme cela...
Par contre elle mis sur les arpèges longs en do majeur, je demarre les mains ensembles maintenant, et c'est une toute autre histoire...

Le tout avec une partition russe qui donne tout (45 pages, tassées...

Les gammes en tierces ,les chromatiques...
Ca va etre l'éclate totale (j'en ai pour 3 à 5 ans min je crois...).
Ah là là, ces russes...

PS: pas d'ouvrage, ou même de pdf, ou de site, qui soit équivalent en français, donc je me mets au russse musical du coup

EDIT; euh, c'est pas 45 pages mais 105 pages

Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 03 avr., 2015 21:32, modifié 2 fois.
Quel niveau ? Quelle époque ? D'autres particularités ?
EDIT : si tu veux Chopin, y'a le très beau (mais pas facile) nocturne op. 9 - 3 par exemple
EDIT : si tu veux Chopin, y'a le très beau (mais pas facile) nocturne op. 9 - 3 par exemple
Tu veux dire si bémol ? Désolé j'ai lu trop viteWandarnok a écrit :J'avais vu la page française, très pauvre. Et je n'ai pu eu le reflexe de la page anglaise (et je n'y suis pas allergiqueValvino a écrit :Tu peux toujours aller regarder la page Wikipédia et la catégorie associée. Tu as la version en français si tu es allergique à l'anglais, mais c'est moins complet.).
Mais ton lien atterit sur re b...

Comme dit, 2/3 ans de piano pour cette tonalité.nox a écrit :Quel niveau ? Quelle époque ? D'autres particularités ?
Je ne met pas d'autres critères pour l'instant à part le fait que ce soit assez connu pour avoir un minimum de références...
Merci pour le nocturne, je vais regarder (mais je crains le niveau requis, on va voir, s'il est beau, c'est direction mes to do lists de toute façon...).
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 03 avr., 2015 15:52, modifié 3 fois.
Le prélude en Si majeur du deuxième livre du CBT de Bach est très agréable à jouer. On l'entend souvent joué très rapidement, mais ce n'est pas un impératif et il se défend très bien à tempo modéré avec une belle articulation.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ah oui pardon, 2-3 ans de piano, le Bach et le Chopin que j'ai indiqué sont un peu costauds.
Il y a sûrement de quoi faire dans les sonates de Scarlatti.
Il y a sûrement de quoi faire dans les sonates de Scarlatti.
Oui regarde le mouvement lent de l'Empereur, en voilà une bonne idée.
Le 3e nocturne de Chopin est même très costaud, je pense que c'est même l'un des nocturnes les plus durs. Il y en a 3 en si majeur, et un pourrait être à la limite abordable, c'est le 9e, opus 32 n°1.
Il y a aussi 2 mazurkas en si majeur, qui ouvrent les cahiers des opus 56 et 63, mais c'est je pense un peu trop difficile (plus difficile que le 9e nocturne, en tout cas).
Le 3e nocturne de Chopin est même très costaud, je pense que c'est même l'un des nocturnes les plus durs. Il y en a 3 en si majeur, et un pourrait être à la limite abordable, c'est le 9e, opus 32 n°1.
Il y a aussi 2 mazurkas en si majeur, qui ouvrent les cahiers des opus 56 et 63, mais c'est je pense un peu trop difficile (plus difficile que le 9e nocturne, en tout cas).
.
Modifié en dernier par Presto le ven. 03 avr., 2015 20:44, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
OK, Presto, on a rien dit!
Modifié en dernier par Lee le ven. 03 avr., 2015 20:49, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oui, c'est pour ça que j'ai édité mon message 

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Bonjour.
Il y a les habituels recueils en 24 tonalités : Bach, Chopin, Shostakovich, Rachmaninoff et autres.
Scarlatti a été mentionné. Oui, il y a des sonates en si majeur, mais assez peu (hé oui, le tempérament égal était pas très répandu à l'époque). J'en ai trouvé que quatre dans le catalogue. Les voici :
K244
K245
K261
K262
Je ne connais pas encore les deux premières (K244-245), Je les ai pas en disques et je les ai jamais déchiffrées.
Je connais les deux autres. J'en ai des disques par Jeno Jando (pour la K261) et Beatrice Long (K262) tous les deux édités chez Naxos.
Sinon, dans les mazurkas de Chopin, il y a également l'opus 41 no 2 : https://www.youtube.com/watch?v=xb9GjoDQCtE
Il y a aussi une sonate de Schubert. D. 575 : https://www.youtube.com/watch?v=obkheDWz9_w
Il y a les habituels recueils en 24 tonalités : Bach, Chopin, Shostakovich, Rachmaninoff et autres.
Scarlatti a été mentionné. Oui, il y a des sonates en si majeur, mais assez peu (hé oui, le tempérament égal était pas très répandu à l'époque). J'en ai trouvé que quatre dans le catalogue. Les voici :
K244
K245
K261
K262
Je ne connais pas encore les deux premières (K244-245), Je les ai pas en disques et je les ai jamais déchiffrées.
Je connais les deux autres. J'en ai des disques par Jeno Jando (pour la K261) et Beatrice Long (K262) tous les deux édités chez Naxos.
Sinon, dans les mazurkas de Chopin, il y a également l'opus 41 no 2 : https://www.youtube.com/watch?v=xb9GjoDQCtE
Il y a aussi une sonate de Schubert. D. 575 : https://www.youtube.com/watch?v=obkheDWz9_w
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Cette mazurka est en mi mineur... C'est la suivante qui est en si majeur (op.41 no3) : https://www.youtube.com/watch?v=TiCnTj0iOjwworov a écrit :Sinon, dans les mazurkas de Chopin, il y a également l'opus 41 no 2 : https://www.youtube.com/watch?v=xb9GjoDQCtE
Une autre en si majeur (op.63 n°1) : https://www.youtube.com/watch?v=NILZKHpdNTc
Cet op.63 est superbe, l'un de mes préférés. Celle en si majeur est la plus difficile de l'opus.
D'ailleurs, je me demande si c'est une vraie bonne idée de travailler un morceau en si majeur sous prétexte que la gamme est facile (ce qui est vrai). Je trouve que les morceaux en si majeur sont assez peu confortables. Je me sens bien plus à l'aise en ré bémol, mais c'est peut-être une question d'habitude...
Pardon, j'avais mis en ligne sans écouté la vidéo.
Mais, c'est curieux : dans mon édition Henle (éditée par Ewald Zimmermann) l'ordre de cet opus a été modifié. La mazurka en mi mineur est apparaît comme opus 41 no 1 dans mon édition, ensuite c'est celle si majeur, puis la mazurka en la bémol majeur, et enfin celle en do dièse mineur. Je viens d'aller voir sur IMSLP et ils ont ordre différent. C'est étrange.
Mais, c'est curieux : dans mon édition Henle (éditée par Ewald Zimmermann) l'ordre de cet opus a été modifié. La mazurka en mi mineur est apparaît comme opus 41 no 1 dans mon édition, ensuite c'est celle si majeur, puis la mazurka en la bémol majeur, et enfin celle en do dièse mineur. Je viens d'aller voir sur IMSLP et ils ont ordre différent. C'est étrange.
Eh bien, il va me falloir du temps pour étudier tout cela.
Ma prof a plutot l'intention de me mettre sur la valse 2 en Fa mineur de Beethoven, je vais voir avec elle, et avec votre liste...
Merci à tous pour vos propositions!

Ma prof a plutot l'intention de me mettre sur la valse 2 en Fa mineur de Beethoven, je vais voir avec elle, et avec votre liste...

Merci à tous pour vos propositions!