NU1 toucher trés dur
NU1 toucher trés dur
Tout d'abord bonjour et merci pour l'attention que vous voudrez bien donner à mon message.
Je viens en fait de recevoir le NU1 que j'ai commander et suis surpris de constater que le toucher est beaucoup plus dur que sur celui que j' ai essayé en magasin.
Est ce normal?
le toucher reste très bon grasse à la mécanique qu'on lui connait mais jouer par exemple le 3eme mouvement de la sonate au claire de lune est un peu épuisant pour les doigts.
du coup on se concentre d'avantage su l'effort à fournir que sur l'interprétation.
Pareil pour les nocturnes de Chopin avec les cascades par exemple ou encore une fois il est difficile de jouer avec délicatesse,il faut forcement les jouer de manière franche.
Avez vous eu le même problème Car en fait je ne sais pas quoi faire
pensez-vous qu'il est possible qu' avec le temps le clavier s'assouplisse ou c'est définitif.
Je viens en fait de recevoir le NU1 que j'ai commander et suis surpris de constater que le toucher est beaucoup plus dur que sur celui que j' ai essayé en magasin.
Est ce normal?
le toucher reste très bon grasse à la mécanique qu'on lui connait mais jouer par exemple le 3eme mouvement de la sonate au claire de lune est un peu épuisant pour les doigts.
du coup on se concentre d'avantage su l'effort à fournir que sur l'interprétation.
Pareil pour les nocturnes de Chopin avec les cascades par exemple ou encore une fois il est difficile de jouer avec délicatesse,il faut forcement les jouer de manière franche.
Avez vous eu le même problème Car en fait je ne sais pas quoi faire
pensez-vous qu'il est possible qu' avec le temps le clavier s'assouplisse ou c'est définitif.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: NU1 toucher trés dur
La mécanique est neuve donc encore du travail pour l assouplir ..
Mais on peut accélérer le processus..en lubrifiant les axes de fourches axes de batons et liaisons pilotes chevalets ..je lubrifie aussi les perces de balances et même les pointes d enfoncement excellent contre l usure des casimirs et bon pour une mécanique plus fluide ..

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Il y a un réglage, de la réponse du clavier, par défaut c'est 2.
extrait de la doc :
OFF Fixed (Constant) Le niveau de volume ne change pas du tout, quelle que soit
la force de votre jeu au clavier.
1 Soft (Léger)
Le niveau de volume change peu en réponse à votre force
de jeu au clavier.
2 Medium (Moyen) Réponse standard au toucher dynamique du piano.
3 Hard (Élevé)
Le niveau de volume change de manière importante,
entre pianissimo et fortissimo. Vous obtenez un phrasé
dynamique, avec des variations significatives. Vous devez
appuyer très fort sur les touches pour produire un son
soutenu.
extrait de la doc :
OFF Fixed (Constant) Le niveau de volume ne change pas du tout, quelle que soit
la force de votre jeu au clavier.
1 Soft (Léger)
Le niveau de volume change peu en réponse à votre force
de jeu au clavier.
2 Medium (Moyen) Réponse standard au toucher dynamique du piano.
3 Hard (Élevé)
Le niveau de volume change de manière importante,
entre pianissimo et fortissimo. Vous obtenez un phrasé
dynamique, avec des variations significatives. Vous devez
appuyer très fort sur les touches pour produire un son
soutenu.
Sur quel piano as-tu l'habitude de jouer?
bonjour en fait je jouais sur un vieux piano schneider de marque française qui néxiste plus et qu' il était temps de changer. J'ai opté pour le nu1 après l'avoir essayé parce que je vis en appartement et il faut reconnaitre que pour jouer le soir sans casque c'est pratique.
Pour ce qui est du réglage de la vélocité j'ai assayé moyen et hard mais rien ne change au niveau de la mécanique le touché est toujours aussi dur.
En hard le résultat est d'ailleurs je trouve completement raté: le son est étouffé, c'est très bizarre surtout sur le 1er piano (cfx) moins sur le deuxieme.
Du coup j'éspere que le temps fera son travail parce que même si ton idée Picolo me semble être très bonne mais j'avoue que j'ai un peu peur de bricoler ça moi même surtout que le piano est numérique.
Personne ne possède un nu1 depuis 1 ou 2 ans pour savoir si le temps l'assoupli ?
Pour ce qui est du réglage de la vélocité j'ai assayé moyen et hard mais rien ne change au niveau de la mécanique le touché est toujours aussi dur.
En hard le résultat est d'ailleurs je trouve completement raté: le son est étouffé, c'est très bizarre surtout sur le 1er piano (cfx) moins sur le deuxieme.
Du coup j'éspere que le temps fera son travail parce que même si ton idée Picolo me semble être très bonne mais j'avoue que j'ai un peu peur de bricoler ça moi même surtout que le piano est numérique.
Personne ne possède un nu1 depuis 1 ou 2 ans pour savoir si le temps l'assoupli ?
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Un toucher très dur ? Pas normal sur le NU1. Tu devrais voir avec ton revendeur...
Tu dis bien que celui que tu joues est bien plus dur que celui que tu as essayé... Il y a un problème.
La mécanique ne se rode pas après usage ; elle s'use sans doute un peu au fil du temps, mais dès le début de l'utilisation, elle doit être au top ! Le réglage indiqué sur la notice affecte le rendu sonore par des moyens électroniques, pas le toucher par des moyens mécaniques. Le toucher ne change pas.
L'idée de Pico... tu oublies ! Si le NU1 possède une vraie mécanique en bois de U1, celle-ci n'est pas accessible au commun des mortels et ce, par construction. C'est pourquoi les modèles de démonstration sont équipés d'un panneau avant en plexiglas afin de montrer la mécanique. Tout doit marcher parfaitement et c'est zéro entretien. pas de révision, réglage et autre bidouillages plus ou moins douteux... rien !
Celui de ma petite fille (5 ans lors de l'achat) répond parfaitement et son toucher se rapproche à un poil près de celui de notre U3, les nuances en beaucoup plus subtiles en plus.
je crois qu'il te faut en parler à ton revendeur... garantie... etc.
Tiens nous au courant !
Tu dis bien que celui que tu joues est bien plus dur que celui que tu as essayé... Il y a un problème.
La mécanique ne se rode pas après usage ; elle s'use sans doute un peu au fil du temps, mais dès le début de l'utilisation, elle doit être au top ! Le réglage indiqué sur la notice affecte le rendu sonore par des moyens électroniques, pas le toucher par des moyens mécaniques. Le toucher ne change pas.
L'idée de Pico... tu oublies ! Si le NU1 possède une vraie mécanique en bois de U1, celle-ci n'est pas accessible au commun des mortels et ce, par construction. C'est pourquoi les modèles de démonstration sont équipés d'un panneau avant en plexiglas afin de montrer la mécanique. Tout doit marcher parfaitement et c'est zéro entretien. pas de révision, réglage et autre bidouillages plus ou moins douteux... rien !
Celui de ma petite fille (5 ans lors de l'achat) répond parfaitement et son toucher se rapproche à un poil près de celui de notre U3, les nuances en beaucoup plus subtiles en plus.
je crois qu'il te faut en parler à ton revendeur... garantie... etc.
Tiens nous au courant !
- picolo
C' est la manière utilisée pour préparer toutes les mécaniques de piano neuf ce n est pas une inventionpicolo a écrit :La mécanique est neuve donc encore du travail pour l assouplir ..Mais on peut accélérer le processus..en lubrifiant les axes de fourches axes de batons et liaisons pilotes chevalets ..je lubrifie aussi les perces de balances et même les pointes d enfoncement excellent contre l usure des casimirs et bon pour une mécanique plus fluide ..

- picolo
Est ce que le vendeur vous a explique que les modes Hard / soft / médium ne modifient pas le toucher..cedric a écrit : Pour ce qui est du réglage de la vélocité j'ai assayé moyen et hard mais rien ne change au niveau de la mécanique le touché est toujours aussi dur.

Ces modes ne modifient que la perception du son en fonction de votre jeu
Mode hard pour avoir du son va falloir mettre de la pression sur le clavier
Mode medium : jeu normal
mode soft :vous avez + son en jouant doucement
En aucun cas le toucher est modifié c est vous qui faites votre propre enfoncement...
-
Mais non ! tu n'as pas à être étonné ! On parle ici d'un piano que tu ne connais pas. J'en sais quelque chose puisqu'il m'a fallu aller ailleurs que chez toi (malgré ma demande) pour en avoir un. Tu me proposais alors de me refourguer un CPL sans doute en stock dans ton magasin. Sauf que, depuis six mois, ma petite Julie joue un NU1 avec bonheur, au clavier qui ne lui fait pas mal aux doigts, sans qu'il soit besoin d'un quelconque bidouillage. Je parle en connaissance de cause.
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Ayant eut ce piano une année , peut être que c'est simplement la frappe dans le vide qui vous gêne.
Comme il n'y a pas de corde , on à une impression que la fin de course et "dur".
Ce qui peut donc choquer au départ. Il faut un peu de temps pour s'y habituer.
Après le piano à un jolie échantillonnage de son.
Je ne savais pas qu'on pouvait améliorer son toucher en intervenant sur la mécanique , peut être une piste.
Math
Comme il n'y a pas de corde , on à une impression que la fin de course et "dur".
Ce qui peut donc choquer au départ. Il faut un peu de temps pour s'y habituer.
Après le piano à un jolie échantillonnage de son.
Je ne savais pas qu'on pouvait améliorer son toucher en intervenant sur la mécanique , peut être une piste.
Math
-
C'est faux ! on ne peut (ni ne doit) intervenir sur la mécanique. C'est précisé dans la notice...
"• L'instrument ne contient aucune pièce nécessitant l'intervention de l'utilisateur.
N'ouvrez pas l'instrument et ne tentez pas d'en démonter les éléments internes ou de les
modifier de quelque façon que ce soit. ..."
Après, chacun fait ce qu'il veut... tant que ce n'est pas sur mon piano !
"• L'instrument ne contient aucune pièce nécessitant l'intervention de l'utilisateur.
N'ouvrez pas l'instrument et ne tentez pas d'en démonter les éléments internes ou de les
modifier de quelque façon que ce soit. ..."
Après, chacun fait ce qu'il veut... tant que ce n'est pas sur mon piano !
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Je trouve personnellement qu'il est toujours plus difficile de jouer sur un instrument électronique.
Même si c'est un hybride avec un "vrai" clavier. Le volume sonore dépend de l'amplification demandée, voire aussi de la réverbération, il y a là aussi, des réglages sur le rendu sonore. Et la disposition des haut parleurs par rapport aux surfaces réfléchissantes/absorbantes de la pièce ça va jouer aussi.
Sur un pur numérique en général certains sons de pianos me conviennent, d'autres pas.
Est-ce que tu joues souvent sur un acoustique ?
Même si c'est un hybride avec un "vrai" clavier. Le volume sonore dépend de l'amplification demandée, voire aussi de la réverbération, il y a là aussi, des réglages sur le rendu sonore. Et la disposition des haut parleurs par rapport aux surfaces réfléchissantes/absorbantes de la pièce ça va jouer aussi.
Sur un pur numérique en général certains sons de pianos me conviennent, d'autres pas.
Est-ce que tu joues souvent sur un acoustique ?
- picolo
Ou là ou là ou là..mon cher JYPE je ne t ai jamais proposé de CLP tu dois confondre avec un autre proJypé a écrit :Mais non ! tu n'as pas à être étonné ! On parle ici d'un piano que tu ne connais pas. J'en sais quelque chose puisqu'il m'a fallu aller ailleurs que chez toi (malgré ma demande) pour en avoir un. Tu me proposais alors de me refourguer un CPL sans doute en stock dans ton magasin. Sauf que, depuis six mois, ma petite Julie joue un NU1 avec bonheur, au clavier qui ne lui fait pas mal aux doigts, sans qu'il soit besoin d'un quelconque bidouillage. Je parle en connaissance de cause.

-
Décidément, tu ne changeras jamais !
tu es sûr d'avoir raison ? et bien je te laisse à tes certitudes ; tu joues les "pro", c'est bien.
Je retiens toutefois une de tes remarques dans un autre post où tu dis :
"vive les professionnels, à bas les amateurs !"
Mais c'est vrai, je ne suis qu'un amateur... comme bon nombre sur ce forum, comme beaucoup de tes clients potentiels. Et sans eux...
Après, tu devrais te relire. Tu dis :
"Apres mon discours était de dire qu un piano numérique avec une mécanique en bois a 4800 € était hors de prix comparé a un piano hybride ."
Le NU1 est un hybride, et on ne le paye pas à ce prix ! Quant à comparer le NU1 (hybride) avec un hybride, curieuse idée.
tu es sûr d'avoir raison ? et bien je te laisse à tes certitudes ; tu joues les "pro", c'est bien.
Mais c'est vrai, je ne suis qu'un amateur... comme bon nombre sur ce forum, comme beaucoup de tes clients potentiels. Et sans eux...
"Apres mon discours était de dire qu un piano numérique avec une mécanique en bois a 4800 € était hors de prix comparé a un piano hybride ."
Le NU1 est un hybride, et on ne le paye pas à ce prix ! Quant à comparer le NU1 (hybride) avec un hybride, curieuse idée.
- picolo
Ah non mais qui m demandé un NU1 yam je ne suis pas allé te chercher JYPE et puis il faut arreter de retourner et d interpréter mes proposJypé a écrit :Décidément, tu ne changeras jamais !
Quelle est cette tournure d esprit a toujours voir le mal

Le fais de na pas avoir accédé a ta demande je suppose

quand au NU1 il n est pas hybride qu il n a pas de cordes donc pas acoustique..
Maintenant j' espere que ta petite fille réussisse ses études de pianos

- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Hybride est l'appelation de Yamaha pour des pianos numériques sans cordes, mais avec une mécanique qui reprend la conception de ceux des pianos acoustiques. Cf http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... ridpianos/
Cela s'oppose aux Silent/silencieux qui ont des cordes. (Silent me semble plutôt le nom du modèle Yamaha, piano silencieux une appellation qui couvre la concurrence)
Après, je comprend que l'on puisse trouver regrettable ce choix de vocabulaire, mais je crains qu'on le trouve chez beaucoup de revendeurs. (Centre Chopin, France Pianos...)
PS: le terme est aussi appliqué par Kawai... Mais pour un piano à mécanique usuelle pour un piano numérique... Ce qui le distingue est une table d'harmonie (pas de cordes toutefois). Cf http://www.kawaius.com/main_links/artic ... ybrid.html
Cela s'oppose aux Silent/silencieux qui ont des cordes. (Silent me semble plutôt le nom du modèle Yamaha, piano silencieux une appellation qui couvre la concurrence)
Après, je comprend que l'on puisse trouver regrettable ce choix de vocabulaire, mais je crains qu'on le trouve chez beaucoup de revendeurs. (Centre Chopin, France Pianos...)
PS: le terme est aussi appliqué par Kawai... Mais pour un piano à mécanique usuelle pour un piano numérique... Ce qui le distingue est une table d'harmonie (pas de cordes toutefois). Cf http://www.kawaius.com/main_links/artic ... ybrid.html
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Je rejoins l'avis de Dilettante : piètre pianiste amateur, je ne suis pas très à l'aise d'emblée quand je joue sur le NU1 et il me faut le jouer régulièrement pour me sentir mieux ! Par contre j'ai vu des pianistes pros qui en tiraient tout de suite des merveilles et ne se plaignaient pas du toucher et de l'ergonomie du clavier ! Le NU1 serait t'il un peu élitiste ou nécessiterait t'il une période obligatoire pour l'apprivoiser, comme la plupart des acoustiques d'ailleurs ? Intéressant de connaître vos avis !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
cedric
Je possède un NU1 depuis septembre 2013 et j'en suis très content. Aucun problème au toucher.
On peut découvrir l'intérieur du NU1 en sélectionnant les positions 1 à 13 après avoir appuyé sur le lien suivant :
http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... ost2153148
Je possède un NU1 depuis septembre 2013 et j'en suis très content. Aucun problème au toucher.
On peut découvrir l'intérieur du NU1 en sélectionnant les positions 1 à 13 après avoir appuyé sur le lien suivant :
http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... ost2153148