Un cours est également un dialogue entre l'élève et le professeur. L'élève peut être à l'écoute de différentes suggetions de son professeur, mais le prof, peut-il, s'en s'en rendre compte, être en train d'imposer sa propre vision esthétique d'une oeuvre ? Comment enseigner la musique sans imposer le carcan du style, ou du moins, en laissant la marge de liberté à l'expression de la personalité de l'élève ?
JPS1827 a écrit :Pour arriver à une certaine sincérité, je pense qu'un pianiste qui a une grande expérience de la musique comme nox gagne a essayer de se faire une idée personnelle, mais qui soit vraiment personnelle, en essayent d'éliminer les préjugés, et à la mettre en œuvre (vérifier en s'enregistrant qu'il joue bien ce qu'il pense jouer). Après je pense que c'est le rôle des profs de signaler des libertés excessives, ou bien des mises en œuvre qui ratent complètement leur but, mais je ne crois plus du tout à ces cours du genre "vous ralentissez un peu à la mesure x, mois je ralentirais plutôt à la mesure x+1", "machin a écrit piano ici mais là vous jouez trop piano", tous ces conseils ne veulent dire qu'une seule chose, c'est que l'élève ne joue pas ce que le prof a l'habitude d'entendre. Je pense qu'à partir d'un certain niveau on progresse beaucoup plus en essayant d'imposer, ou tout au moins de faire valoir, sa conception personnelle (laquelle peut varier dans le temps bien sûr).
Deborah Gandolfo, Saturday, April 27, 2013, Coaching vs. Teaching a écrit : I often see "Master Classes" offered with some pianist/teacher, and students flock to them (often at very high prices!). Most of these would be what I would call coaching. You could go to one and the teacher might tell you to play a passage louder, while another might tell you to play it softer. One might say you need more rubato and another may say need less. You are receiving their interpretation, which may not sound or feel at all authentic for you. Interpretation is just that: highly individual. There are certainly some pianists and teachers who are so brilliant and so perceptive it would be worth hearing their insights.
[...]
If you are studying piano with someone but you feel your playing is not really growing, that you have problems which are not really being solved or even addressed, or you don't quite feel that you are 100% yourself at the piano, you may have a coach when what you need is a teacher.