Modèle de piano et Fréquence d'accord
- Stéphane f
- Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Modèle de piano et Fréquence d'accord
Bonjour,
Le modèle et l'âge du piano doivent ils être pris en concidération pour déterminer la fréquence de l'accord?
Exemple, selon mon prof, un Yamaha U1 des années 1980 est conçu pour être accordé sur la base d'un LA vers 438Hz, pas plus.
Cela peut-il avoir un impact sur la brillance, la rondeur?
Merci pour vos réponses
Stéphane
Le modèle et l'âge du piano doivent ils être pris en concidération pour déterminer la fréquence de l'accord?
Exemple, selon mon prof, un Yamaha U1 des années 1980 est conçu pour être accordé sur la base d'un LA vers 438Hz, pas plus.
Merci pour vos réponses
Stéphane
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: Modèle de piano et Fréquence d'accord
Alors, comment dire... Peut-être qu'un prof de piano n'est pas le mieux placé pour parler de facture de pianos!Stéphane f » Ven 06 Mar, 2015 18:42
Bonjour,

Les Yamaha sont conçus pour être accordés à 440Hz au moins, et supportent très bien l'accord à 442Hz, fréquemment pratiqué par la plupart des accordeurs actuels.

Là où la question se pose, c'est pour les pianos fin XIX° et début XX° siècle, dont on peu supposer qu'ils étaient conçus pour le diapason 435Hz encore très couramment usité à l'époque. A prendre en compte également la résistance de leur structure et des aciers employés pour les cordes: 2Hz de plus, ce sont des centaines de kilos de tension que l'on ajoute sur la structure.

Maintenant, sur la couleur d'un accord à 438Hz par rapport à 440Hz ou 442Hz, l'impact sonore est énorme, oui, mais cela n'a souvent rien à voir avec le "conçu pour".

Certains jazzmen aiment bien les pianos accordés très bas, pour les couleurs "sombres" et nocturnes que cela procure dans les accords et les mélanges harmoniques, mais cela ne peut pas justifier qu'un piano soit conçu pour sonner "bas" ou "haut".

- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
J'ai du mal à suivre pour l'inharmonicité...
Si je prends http://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmonic ... 9_du_piano, j'ai la relation suivante :
, où les rapports entre les fréquences (rapports fn/f1... ) des harmoniques ne dépendent que d'une constante B (et de l'ordre des harmoniques, n, bien sûr) . La "constante" B dépend de la longueur mais aussi de la tension et peut donc être affectée par l'accord.
Cependant, à lire "Spectral Analysis Sounds with Emphasis on the Piano", la constante B est de l'ordre de 0,000 1 (0,000 076 pour un Knabe C1, 0,000 125 pour un "Yamaha Console", 0,000 033 pour un Steinway D), mais reste très petit et je doute donc que l'oreille puisse percevoir directement l'inharmonicité.
Wikipédia propose la formule approchée pour l'écart de l'harmonique de rang 2:

Avec B = 0,000 1, j'ai un écart sur l'harmonique de rang 2 : 0,25 cents (centième de demi-ton)
EDIT: Je relis l'article de Wikipedia et trouve des courbes avec des valeurs plus élevées des écarts de l'harmonique de rang 2, mais reste de l'ordre du cent dans l'octave du milieu. Ceci-dit cela reste dans cette octave limité, et l'impact d'une augmentation de la fréquence de 0,5%, donc de la tension de 1% ne changerait cet écart que de l'ordre de 1% sauf erreur de calcul... assez négligeable.
NB: Mais je conçois que lorsque l'on mets plusieurs octaves étirées de suite à cause de l'inharmonicité, cela peut représenter plusieurs cents... surtout dans les octaves très hautes où les cordes sont petites et donc l'harmonicité plus élevée... mais aussi dans les très graves, non que le coefficient B soit important - au contraire - mais l'accord des octaves étant faite sur des harmoniques élevés... nous avons alors un coefficient n_carré à côté du B - voir première formule - important.
Ce qui me semblerait plus logique serait que le spectre (répartition de la puissance émise selon les harmoniques) d'un piano accordé à 440 Hz diffère de celui à 442 HZ. Pour une raison qui me reste obscure... et qui attise ma curiosité.
Si je prends http://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmonic ... 9_du_piano, j'ai la relation suivante :

Cependant, à lire "Spectral Analysis Sounds with Emphasis on the Piano", la constante B est de l'ordre de 0,000 1 (0,000 076 pour un Knabe C1, 0,000 125 pour un "Yamaha Console", 0,000 033 pour un Steinway D), mais reste très petit et je doute donc que l'oreille puisse percevoir directement l'inharmonicité.
Wikipédia propose la formule approchée pour l'écart de l'harmonique de rang 2:

Avec B = 0,000 1, j'ai un écart sur l'harmonique de rang 2 : 0,25 cents (centième de demi-ton)
EDIT: Je relis l'article de Wikipedia et trouve des courbes avec des valeurs plus élevées des écarts de l'harmonique de rang 2, mais reste de l'ordre du cent dans l'octave du milieu. Ceci-dit cela reste dans cette octave limité, et l'impact d'une augmentation de la fréquence de 0,5%, donc de la tension de 1% ne changerait cet écart que de l'ordre de 1% sauf erreur de calcul... assez négligeable.
NB: Mais je conçois que lorsque l'on mets plusieurs octaves étirées de suite à cause de l'inharmonicité, cela peut représenter plusieurs cents... surtout dans les octaves très hautes où les cordes sont petites et donc l'harmonicité plus élevée... mais aussi dans les très graves, non que le coefficient B soit important - au contraire - mais l'accord des octaves étant faite sur des harmoniques élevés... nous avons alors un coefficient n_carré à côté du B - voir première formule - important.
Ce qui me semblerait plus logique serait que le spectre (répartition de la puissance émise selon les harmoniques) d'un piano accordé à 440 Hz diffère de celui à 442 HZ. Pour une raison qui me reste obscure... et qui attise ma curiosité.
Modifié en dernier par floyer le ven. 06 mars, 2015 23:19, modifié 5 fois.
- Stéphane f
Merci pour vos retours,
Conçu est mal choisi. D'un autre regard, est-ce qu'un piano de conception ou culture asiatique ne sonnerait pas plus européen s'il était accordé plus bas?
Est-ce que projection claire + couleur tendue = sonorité métallique ?
Conçu est mal choisi. D'un autre regard, est-ce qu'un piano de conception ou culture asiatique ne sonnerait pas plus européen s'il était accordé plus bas?
Est-ce que projection claire + couleur tendue = sonorité métallique ?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Absolument pas !Stéphane f a écrit : Est-ce que projection claire + couleur tendue = sonorité métallique ?
En tout cas en tant que règle... même si, malheureusement, cela se rencontre parfois (mauvaise conception de l'instrument et/ou mauvais travail du préparateur/technicien).
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
la raison "obscure" selon moi est la suivante : elle s'entend mais elle est probablement impossible a calculer...floyer a écrit : Ce qui me semblerait plus logique serait que le spectre (répartition de la puissance émise selon les harmoniques) d'un piano accordé à 440 Hz diffère de celui à 442 HZ. Pour une raison qui me reste obscure... et qui attise ma curiosité.
question sonorité et inharmonicite entre 440 et 442 franchement la différence est proche de 0
mais...
si l'on DESCEND un piano de 442 a 440 on détend forcement des parties de cordes qui vont modifier la cohérence matérielle du bloc harmonique
et la la différence s'entend je dirai énormément. De l'énergie vibratoire va se perdre dans ces parties "détendues" dont les fréquences de résonances se seront abaissées
si l'on MONTE de 440 a 442 on va au contraire renforcer cette "unité" matérielle avec un impact positif sur la projection globale de l'instrument
ce qui me fait dire que pour passer de 442 a 440 sans dégrader le son de l'instrument, il faut faire un premier palier a 438 pour ensuite le monter a 440

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
J'acquiesce à 100% !
Et les pianos de haut de gamme sont particulièrement sensibles à cet état de fait : brins détendus , sonorité foutue .
Tout en aillant à l'esprit que plus la tension augmente et plus l'inharmonicité de la corde diminue ... Et encore une fois les accordeurs ne sont pas interchangeables ...
Quand on en a trouvé un qui a un bon "coup de clef" on le garde !
Le changement de sonorité est patent entre brins sous tendus et brins tendu à qualité d'accord identique . Marc d connait bien le phénomène .

- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
+1Koll a écrit :Absolument pas !Stéphane f a écrit : Est-ce que projection claire + couleur tendue = sonorité métallique ?
J'ai sous forme de piano virtuel un Fazioli échantilloné qui est très clair mais n'a rien de métallique.
-
Sonorité métallique = mauvaise harmonisation ... That's all folks 

- Stéphane f
Hi,
Toujours mes questions de profane :
- la hauteur de l'accord a-t-elle un impact sur la dynamique du piano => Est-ce que l'intervalle entre le pppp et le ffff est plus grand avec un accord haut, plus petit, ou équivalent ?
- si différent, quelles concequences sur le toucher? Le clavier reste le même, il faut être plus léger avec un accord haut, mais conserve-t-on toute la palette des nuances?
- selon la hauteur de l'accord, celui-ci est-il plus ou moins facile à réaliser et à faire tenir dans le temps?
Par avance, merci pour vos réponses
Toujours mes questions de profane :
- la hauteur de l'accord a-t-elle un impact sur la dynamique du piano => Est-ce que l'intervalle entre le pppp et le ffff est plus grand avec un accord haut, plus petit, ou équivalent ?
- si différent, quelles concequences sur le toucher? Le clavier reste le même, il faut être plus léger avec un accord haut, mais conserve-t-on toute la palette des nuances?
- selon la hauteur de l'accord, celui-ci est-il plus ou moins facile à réaliser et à faire tenir dans le temps?
Par avance, merci pour vos réponses
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Les nuances sont avant tout une question de réglages et d'harmonisation!
Ceci dit, la couleur résultant d'un accord, et de la façon de timbrer les unissons peut avoir un impact sur le ressenti du toucher, ça c'est évident! Un piano accordé "ample et profond" paraîtra moins léger que s'il est accordé "clair" et avec une diction très nette (attaque).
Mais il me semble vraiment que le diapason pratiqué ne nuira pas à la palette de nuances que l'on a, à partir du moment où l'instrument est optimisé (cohérence toucher / rendu sonore la plus accomplie possible).

Ceci dit, la couleur résultant d'un accord, et de la façon de timbrer les unissons peut avoir un impact sur le ressenti du toucher, ça c'est évident! Un piano accordé "ample et profond" paraîtra moins léger que s'il est accordé "clair" et avec une diction très nette (attaque).

Mais il me semble vraiment que le diapason pratiqué ne nuira pas à la palette de nuances que l'on a, à partir du moment où l'instrument est optimisé (cohérence toucher / rendu sonore la plus accomplie possible).

- Stéphane f
Bonjour et merci pour vos éclaircissements,
Cela m'aidera à mieux définir mes attentes avec mon accordeur.
Stéphane
Cela m'aidera à mieux définir mes attentes avec mon accordeur.

Stéphane