Un technicien qui fait un bon entretien accorde et égalise en effet, et c'est déjà bien car tous ne le font pas.
Procéder à une harmonisation, c'est une démarche à part entière, et qui part d'une demande précise de la part du pianiste. Le technicien ne va pas se lancer tout seul dans cette action, si le pianiste est content du son de son piano. Ceci dit, si votre piano a été bien préparé et que vous le jouez respectueusement, il se peut qu'il donne déjà son maximum et qu'une harmonisation ne puisse pas apporter grand chose; c'est pourquoi il faut en parler devant le piano.
Lorsqu'un piano ne sonne pas comme on l'attend, qu'il a par exemple un son "dur" ou métallique, percussif, manquant de définition, etc. alors on peut demander à son technicien de trouver des solutions, et voir avec lui quand prévoir une harmonisation et un travail précis de la frappe (par ponçage léger, chauffage, tassement). Il reprendra aussi quelques réglages: dômes de châssis, échappement, attrapé, et s'assurera que les étouffoirs ont un effet net, essentiel pour l'extinction du son et pour ne pas fausser les perceptions.
Et il ne s'agit pas de labourer les marteaux avec des coups d'aiguilles: un bon technicien sait où piquer, pour atteindre l'effet voulu, et donc piquera assez peu. Le gros du temps passé dans une harmonisation, c'est l'écoute; on se concentre sur différents aspects du son (attaque, durée de son, couleur, directivité/projection, etc.), le tout par niveaux de nuances.
Le temps à y passer? C'est selon l'ampleur de la tâche et le degré de raffinement à atteindre. Cela peut aller d'un travail de 2-3 heures à une journée et demi, je pense.
