Pleyel 118 pas cher ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Pleyel 118 pas cher ?

Message par Phiphi »

Nous sommes en train de faire refaire le sejour, et une fois les travaux finis, ce pourrait etre l'occasion de remplacer le Clavinova par un vrai piano.

J'avais pense a quelque chose de pas trop encombrant et pas trop puissant, 112cm maximum. Pour mon niveau, ca me convient, et je resterais discret pour ne pas trop deranger la maisonnee. On m'a fait des reproches au sujet du volume sonore de l'Erard 0.

Et voila-t'y pas que je tombe sur l'annonce de la vente aux encheres suivante:

http://www.pianoauctions.co.uk/catalogue.php

La maison Jaques Samuel liquide une partie de son stock avant travaux, et il y a une plethore de pianos brades (enfin, brades... c'est quand meme le dernier encherisseur qui decide du prix).

Le lot 55 est un Pleyel 118 estime entre £500 et £700. Rien ne dit qu'il ne sera pas plus cher, mais a £700, avec les frais et au cours actuel, on arrive a environ €1160.

J'ai vu des posts assez contradictoires sur le Pleyel 118 sur le forum, mais a ce prix la, meme si ce n'est pas ce que je cherchais a l'origine, est-ce-que ca vaut le cout de passer une petite matinee a aller le voir ?
Un Erard, sinon rien !
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Pleyel 118 pas cher ?

Message par chnikov »

Bonjour Phiphi,
Comme tu t'en doute ce "Pleyel" n'a rien de la marque puisque c'est en fait un Rameau. Ce n'est pas un problème puisque c'est de bonne qualité (très bon plan de cordes) d'autant que la mécanique est une Renner. Ça vaut le coup d'aller le voir.
Et puis comme ça tu l'auras ton Pleyel P..! :mrgreen:
Modifié en dernier par chnikov le mer. 25 févr., 2015 22:34, modifié 1 fois.
Chaloux

Message par Chaloux »

Vente un peu effrayante. Est-ce que dans cinq ans on trouvera des merveilles pour 500 euros? Fin d'un monde...
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour se donner une idée des prix après enchères, les résultats de la dernière vente, on peut pas dire que ça monte beaucoup

http://www.pianoauctions.co.uk/past_sal ... 11-12-2014
Chaloux

Message par Chaloux »

En effet...ça laisse rêveur...
Phiphi

Message par Phiphi »

Il faut quand meme rajouter 20% de frais. Et l'etat des pianos varie. J'ai l'impression que beaucoup de ces pianos sont achetes par des marchands, soit pour les vendre en magasin avec profit, apres restauration ou en l'etat si la restauration ne se justifie pas. Il vaut donc mieux que les prix soient bas.
Un Erard, sinon rien !
Phiphi

Message par Phiphi »

chnikov a écrit :Bonjour Phiphi,
Comme tu t'en doute ce "Pleyel" n'a rien de la marque puisque c'est en fait un Rameau. Ce n'est pas un problème puisque c'est de bonne qualité (très bon plan de cordes) d'autant que la mécanique est une Renner.
S'il est aussi bien que le "Gaveau-Rameau" que j'avais essaye en Novembre chez Nebout, ca ne me deplairait pas.
Un Erard, sinon rien !
chnikov

Message par chnikov »

Alors ce Pleyel Phiphi..? Vas-tu faire mentir ta propre signature..? :mrgreen:
Phiphi

Message par Phiphi »

La vente est Dimanche, et on peut aller essayer les pianos Samedi. Mais franchement, je ne sais pas si je vais avoir le temps d'aller voir. Ce n'est pas en haut de ma liste de priorites. Et puis, meme si j'y vais, je ne proposerai pas une enchere elevee. Je suis plus interesse par la bonne affaire que par le Pleyel. Si c'etait un Erard... :)
Un Erard, sinon rien !
Phiphi

Message par Phiphi »

Bon, ben...

Veni.
Vidi.
Mais non encheri.

Je voulais faire une bonne affaire en achetant ce Pleyel, mais je pense qu'il ne valait pas plus que l'estimation de £500-700. D'apres le No de serie, il etait assez recent (dans les 10 ans), mais il devait avoir des heures de vol. J'ai trouve le jeu lateral des touches beaucoup trop important. En plus, au repos, l'ecart entre les touches variait de 1mm a 4mm. Un professionnel dirait surement que c'est quelques bricoles a remplacer et a regler, mais n'etant pas pro, j'ai prefere m'abstenir. De plus, les marteaux etaient assez marques, et vu ce qu'il restait de feutre, ils avaient deja ete pas mal ponces.

Enfin bref, j'aurais mieux fait de rester a la maison a bricoler et a poncer mon mur au papier de verre P120 plutot que d'aller voir ce P118 qui m'a fait perdre 2 heures.
Un Erard, sinon rien !
Chaloux

Message par Chaloux »

@Phiphi
Avez-vous eu le temps de regarder l'état des pianos à queue?
chnikov

Message par chnikov »

Phiphi a écrit :Enfin bref, j'aurais mieux fait de rester a la maison a bricoler et a poncer mon mur au papier de verre P120 plutot que d'aller voir ce P118 qui m'a fait perdre 2 heures.
Pleyel serait ton inaccessible étoile...
Pour consolation de cet espoir déçu, je te laisse méditer cette célèbre maxime cartésienne: "Je ponce donc j'essuie"..!
Phiphi

Message par Phiphi »

Chaloux a écrit :@Phiphi
Avez-vous eu le temps de regarder l'état des pianos à queue?
Non. J'avais du poncage a faire a la maison. J'ai profite que ma femme soit encore endormie pour m'echapper et aller voir ce P118, mais il fallait que je rentre avant qu'elle ne se reveille. C'est deja assez penible de poncer du platre toute la journee, alors je ne veux pas voir ce que ca fait avec un oeil au beurre noir.

Pour info, la maison qui s'occupait de cette vente aux enchere organise une vente par trimestre a Londres, et la prochaine est le 29 mars. On peut trouver des pianos a prix interessant, surtout pour les Steinway. L'etat est quand meme assez variable. Quand il m'arrive d'aller voir ces pianos, j'ai l'impression qur tout le monde connait tout le monde. Bref, ca a l'air plutot pour les marchansds. Je connais un facteur de pianos parisien qui s'y approvisionnait.
Un Erard, sinon rien !
Répondre