Premier piano : Rameau 117 vs Erard Mezzo 108?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
SylvieR

Premier piano : Rameau 117 vs Erard Mezzo 108?

Message par SylvieR »

Bonjour,
A la recherche d'un premier piano pour ma fille de 10 ans, deux offres ont retenu mon attention.
La première est celle d'un facteur de piano que l'on m'a conseillé, et qui nous propose un Erard Mezzo 108, livré chez nous avec son tabouret pour 2650€ (on peut probablement négocier un peu). Ma fille l'a essayé et a apprécié son toucher ainsi que sa sonorité équilibrée et assez puissante pour un petit piano.
L'autre offre est celle d'un particulier qui vend son Rameau de 91 première main, régulièrement entretenu, à 1400€. Pas essayé. Le devis de transport est à 420€. Ou bien on essaie de le déménager nous mêmes...
Plusieurs d'entre vous se sont déjà exprimés à propos de ce Rameau qui semble non seulement une bonne affaire, mais aussi un bon piano d'apprentissage pour ma fille.
J'aimerais maintenant des avis sur l'offre alternative, l'Erard Mezzo de 1984. Car il évidemment plus rassurant pour nous de passer par un professionnel, d'autant qu'il se charge de la livraison...
D'avance merci de votre aide!
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Premier piano : Rameau 117 vs Erard Mezzo 108?

Message par tech_piano »

Choix intéressant, à mon sens, même si c'est la décision qui sera la plus difficile! :wink:

Même petit, ces instruments Erard-Schimmel ou Pleyel-Schimmel (identiques) de 108cm ont un potentiel énorme. La mécanique Renner est très bien calculée pour un petit piano, ce qui permet d'oublier les limites habituelles des instruments "surbaissés". Les basses sont passables, ce n'est pas le meilleur, mais le reste est très bien timbré en général, on a une vraie palette expressive sur ces modèles. :idea:

J'ajoute à cela que si votre fille a eu un bon feeling avec ce piano, c'est le principal: elle aura d'autant plus de plaisir à jouer sur un piano qu'elle apprécie. :wink:

Le Rameau aura pour lui des basses plus profondes, et une esthétique sonore plus aérienne, donc s'il est en bon état, la comparaison tient. Tout n'est plus qu'une question de coup de coeur. :wink:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

si on aligne les chiffres il n' y a pas photo

érard 108 cms 2650 € 1984
rameau 117 cms 1800 € 1991

10 cms de plus, 850 € de moins et 7 ans plus jeune pour le rameau
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Perso, je vote Rameau pour ses matériaux un peu plus nobles et le fait qu'il est plus haut, mais c'est seulement sur pièces qu'on peut juger…. En fait le Rameau n'est pas cher du tout s'il est en excellent état.
Attention au déménagement sans "pro", source régulière de catastrophe ou d'excellents moments sur les vidéos-gags !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
SylvieR

Message par SylvieR »

Donc pour vous, même à 2000€ (transport et re-accordement compris), le Rameau reste une meilleure affaire que le Erard, c'est bien ça?
Quant à ce dernier, je pense qu'on doit pouvoir le négocier à 2300-2400€...
Répondre