Pleyel 170 cm, 1915
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Pleyel 170 cm, 1915
Bonjour,
Je possede actuellement un vieux piano droit d'etude Weinbach. J'ai une interet grandissant pour les beaux (grands) pianos, c'est pourquoi je suis sur le point d'aller visiter un particulier qui vend sont Pleyel 170 cm, qui date de 1915, selon le numero de serie. Je ne sais pas a quel model il correspond. Malgre mon enthousiasme pour les pianos, anciens ou nouveaux, j'y vais sans grand espoir car un piano centenaire est probablement ... fatigue.
Je me demandais toutefois si il existe des annees a " eviter " pour cette marque. Etant donne que celui-ci a ete fabrique durant le 1ere guerre mondiale, j'ai pense que la qualite des pieces a pu en souffrir, par exemple pour les boiseries. Ou est-ce que Pleyel avait un stock de plus d'une annee ?
Est-ce que quelqu'un aurait des informations a partager avec moi sur ce piano ?
Remerciements d'avance.
NOTE : mon clavier n'a pas d'accents. Desole pour l'orthographe.
Je possede actuellement un vieux piano droit d'etude Weinbach. J'ai une interet grandissant pour les beaux (grands) pianos, c'est pourquoi je suis sur le point d'aller visiter un particulier qui vend sont Pleyel 170 cm, qui date de 1915, selon le numero de serie. Je ne sais pas a quel model il correspond. Malgre mon enthousiasme pour les pianos, anciens ou nouveaux, j'y vais sans grand espoir car un piano centenaire est probablement ... fatigue.
Je me demandais toutefois si il existe des annees a " eviter " pour cette marque. Etant donne que celui-ci a ete fabrique durant le 1ere guerre mondiale, j'ai pense que la qualite des pieces a pu en souffrir, par exemple pour les boiseries. Ou est-ce que Pleyel avait un stock de plus d'une annee ?
Est-ce que quelqu'un aurait des informations a partager avec moi sur ce piano ?
Remerciements d'avance.
NOTE : mon clavier n'a pas d'accents. Desole pour l'orthographe.
Re: Pleyel 170 cm, 1915
Bonjour,
Ces questions ressemblent un peu à mes questions quand j'avais vu mon piano. Ils se sont trompés de date, j'avais pensé le mien de 1919, je vous donne le lien :
viewtopic.php?f=7&t=13504&hilit=amoureuse+pleyel
Il faut prendre le numéro de série de piano, comme ça c'est possible de consulter les archives pour plus d'infos sur le piano : date exacte, modèle, bois.
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html
Je dirai que s'il n'y a pas des travaux de restaurations au moins pour remplacer quelques composants, ça serait étonnant qu'il ne soit pas fatigué. Après, si toujours enchanté après avoir testé le piano, ça pourrait être intéressant d'être accompagné par un technicien neutre qui peut donner son avis sur l'état du piano et les restauratiosn à faire, de préférence quelqu'un habitué aux restaurations de l'ancien.
N'hésite pas de revenir vers nous, les autres connaissent bien mieux que moi, j'étais dans exactement le même cas il n'y a pas longtemps !
Ces questions ressemblent un peu à mes questions quand j'avais vu mon piano. Ils se sont trompés de date, j'avais pensé le mien de 1919, je vous donne le lien :
viewtopic.php?f=7&t=13504&hilit=amoureuse+pleyel
Il faut prendre le numéro de série de piano, comme ça c'est possible de consulter les archives pour plus d'infos sur le piano : date exacte, modèle, bois.
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html
Je dirai que s'il n'y a pas des travaux de restaurations au moins pour remplacer quelques composants, ça serait étonnant qu'il ne soit pas fatigué. Après, si toujours enchanté après avoir testé le piano, ça pourrait être intéressant d'être accompagné par un technicien neutre qui peut donner son avis sur l'état du piano et les restauratiosn à faire, de préférence quelqu'un habitué aux restaurations de l'ancien.
N'hésite pas de revenir vers nous, les autres connaissent bien mieux que moi, j'étais dans exactement le même cas il n'y a pas longtemps !
Modifié en dernier par Lee le jeu. 22 janv., 2015 8:51, modifié 1 fois.
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Re: Pleyel 170 cm, 1915
Bonjour!
Je vous comprend tout à fait! Les pianos anciens ont une chaleur et une couleur tellement attachantes!
Concernant un Pleyel 170 de 1915, je pense qu'il doit s'agir d'un modèle 3bis, qui mesure en réalité 164cm. C'est un instrument qui a une très belle profondeur de basses, et une couleur d'ensemble très raffinée. Sa mécanique est un peu archaïque, mais très robuste; on ne peut pas attendre de ce piano des performances en terme de toucher, mais cela fonctionne tout de même très bien pour se faire plaisir!
Lorsque vous irez le voir, prenez une lampe de poche et un appareil photo, et notez bien le DOUBLE numéro de série (le plus important est à droite, vers la béquille, et le second est celui qui est gravé vers les chevilles des aigus). Avec la lampe, auscultez soigneusement le dessus et le dessous de la table d'harmonie (en bois, sous les cordes), et si vous y trouvez des fentes, faites quelques photos, nous vous dirons ce qu'il en est (ce n'est pas toujours grave).
L'état des marteaux est important à vérifier également, vous devriez pouvoir les voir au travers des cordes, au besoin en vous mettant dans le creux de la queue, et vérifier qu'il reste du feutre dessus, ainsi que s'ils sont très marqués ou pas (photos).
S'il ne faut pas vous attendre à un fringant jeune homme, ce piano doit toutefois pouvoir vous surprendre, car j'ai rarement vu des pianos qui passaient les décennies aussi bien... En particulier la tenue des feutres: je viens de refaire un 3bis de 1907, et j'ai cru avoir sous les yeux des feutres neufs, même après 107 ans de vieillissement.
Le plus ennuyeux, c'est cette mécanique à peigne, qui demande aux techniciens de la patience et du self-control, car si le principe est celui des mécaniques actuelles, le réglage, lui, demande d'être très "créatif".
Mais cela peut marcher très bien tout de même! 
Je vous comprend tout à fait! Les pianos anciens ont une chaleur et une couleur tellement attachantes!

Concernant un Pleyel 170 de 1915, je pense qu'il doit s'agir d'un modèle 3bis, qui mesure en réalité 164cm. C'est un instrument qui a une très belle profondeur de basses, et une couleur d'ensemble très raffinée. Sa mécanique est un peu archaïque, mais très robuste; on ne peut pas attendre de ce piano des performances en terme de toucher, mais cela fonctionne tout de même très bien pour se faire plaisir!

Lorsque vous irez le voir, prenez une lampe de poche et un appareil photo, et notez bien le DOUBLE numéro de série (le plus important est à droite, vers la béquille, et le second est celui qui est gravé vers les chevilles des aigus). Avec la lampe, auscultez soigneusement le dessus et le dessous de la table d'harmonie (en bois, sous les cordes), et si vous y trouvez des fentes, faites quelques photos, nous vous dirons ce qu'il en est (ce n'est pas toujours grave).
L'état des marteaux est important à vérifier également, vous devriez pouvoir les voir au travers des cordes, au besoin en vous mettant dans le creux de la queue, et vérifier qu'il reste du feutre dessus, ainsi que s'ils sont très marqués ou pas (photos).
S'il ne faut pas vous attendre à un fringant jeune homme, ce piano doit toutefois pouvoir vous surprendre, car j'ai rarement vu des pianos qui passaient les décennies aussi bien... En particulier la tenue des feutres: je viens de refaire un 3bis de 1907, et j'ai cru avoir sous les yeux des feutres neufs, même après 107 ans de vieillissement.

Le plus ennuyeux, c'est cette mécanique à peigne, qui demande aux techniciens de la patience et du self-control, car si le principe est celui des mécaniques actuelles, le réglage, lui, demande d'être très "créatif".


- chnikov
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Re: Pleyel 170 cm, 1915
Je suis surpris de l'engouement général pour le 3bis qui est exprimé sur ce forum. Autant je suis un fervent admirateur de Pleyel avant guerre, autant je trouve ce modèle particulierement moyen. Les médium/aigus peuvent être chantants mais les basses ne suivent pas. Le passage grave/médium est un désastre et produit un son clinquant, la mécanique claque et devient très bruyante, le sommier a tendance à se fendre bref, ce n'est pas un modèle que j'affectionne d'autant qu'avec l'âge la table perd son galbe et le son devient sec...
Je sais qu'il y a ici des fans du 3bis. N'en prenez pas ombrage, le meuble est souvent très chouette..!
Je sais qu'il y a ici des fans du 3bis. N'en prenez pas ombrage, le meuble est souvent très chouette..!

Re: Pleyel 170 cm, 1915
Je suis blessée.
Je n'oserais pas vous contrarier si je n'avais pas eu des compliments hors sujet sur le son du piano régulièrement. Donc je me permets de mettre un échantillon du mien. Après écoute, vous pourriez rester avec ces mots si vous les trouvez juste, Chnikov, j'accepterai gracieusement.
(Ne fautez pas le son à cause du pianiste.)
EDIT J'ai oublié que chez les pros je suis en Vousland, j'ai rectifié.

Je n'oserais pas vous contrarier si je n'avais pas eu des compliments hors sujet sur le son du piano régulièrement. Donc je me permets de mettre un échantillon du mien. Après écoute, vous pourriez rester avec ces mots si vous les trouvez juste, Chnikov, j'accepterai gracieusement.

https://m.soundcloud.com/leeleesa/prelude4chnikov a écrit :trouve ce modèle particulierement moyen. Les médium/aigus peuvent être chantants mais les basses ne suivent pas. Le passage grave/médium est un désastre et produit un son clinquant
(Ne fautez pas le son à cause du pianiste.)
EDIT J'ai oublié que chez les pros je suis en Vousland, j'ai rectifié.
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Re: Pleyel 170 cm, 1915
Merci beaucoup pour vos réponses nombreuses et surtout, très promptes.
Je prends bonne note de toutes vos recommandations et ferai le point après visite.
L'astuce de double numéro de série est très étonnante pour moi. Je ne connaissais pas du tout.
Je vais étudier avec attention le fil de Lee. J'ai l'impression qu'il est rempli de bonnes choses.
La longueur de 164 cm au lieu de 170 cm m'inquiète un peu toutefois. N'est-ce pas un peu court, en particulier pour les basses, comme le mentionne chnikov ?
Je verrai bien sur place, de toute manière.
Je prends bonne note de toutes vos recommandations et ferai le point après visite.
L'astuce de double numéro de série est très étonnante pour moi. Je ne connaissais pas du tout.
Je vais étudier avec attention le fil de Lee. J'ai l'impression qu'il est rempli de bonnes choses.
La longueur de 164 cm au lieu de 170 cm m'inquiète un peu toutefois. N'est-ce pas un peu court, en particulier pour les basses, comme le mentionne chnikov ?
Je verrai bien sur place, de toute manière.
Re: Pleyel 170 cm, 1915
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un Pleyel F, mais comme Mona explique dans mon fil, il peut être un meilleur choix pour le sommier couvert et la mécanique, en restant proche de la sonorité chantante de 3bis.
Le mien est 162cm est des amis (sincères, je crois
) trouvent les basses bien pour sa taille...
Le mien est 162cm est des amis (sincères, je crois

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- chnikov
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Re: Pleyel 170 cm, 1915
Lee j'ai écouté votre 3bis (au casque et dans un silence monacal..!) eh bien je dois dire qu'il a de très beaux restes même si c'est quand même le registre haut médium qui s'en sort le mieux. A l'aveugle, j'aurai pensé au F. Félicitation à votre technicien qui doit le bichonner comme il se doit..!
Par contre, si ce n'est pas déjà fait, faites-le revenir pour l'accorder..!
Savez-vous si les marteaux sont d'origine?
Par contre, si ce n'est pas déjà fait, faites-le revenir pour l'accorder..!
Savez-vous si les marteaux sont d'origine?
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Re: Pleyel 170 cm, 1915
Si 162 cm sont suffisants pour les basses, il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour 164 cm, n'est-ce pas ?
Je verrai sur place, de toute manière...
J'ai eu le numéro de série du piano et il est bien de 1915. J'ai également pu consulter le registre de Pleyel...
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html
... que je trouve fabuleux ! Merci, Lee.
Le propriétaire actuel m'a donné quelques informations par téléphone. J'espère pouvoir le visiter la semaine prochaine, si tout va bien.
Il semble que le piano n'est pas passé par plusieurs propriétaire, il est même possible qu'il soit rester en possession de la même famille depuis le début. Le grand-père semble l'avoir joué depuis... for longtemps jusqu'à ses 84 ans. Ensuite, il semble qu'il n'ait plus eu la possibilité de jouer et le reste de la famille, non-pianiste, a gardé l'instrument comme semi-décoration, semi-objet de valeur sentimentale.
Le père du propriétaire (le fils du grand-père) m'a dit qu'il y a eu restoration il y a environ 20 ans, que les feutres ont été changés, les marteaux révisés, entre autres. N'étant pas musicien, il n'a pas pu me donner plus d'informations. Le piano n'a pas été joué depuis plus 5 ans au minimum, à quelques exceptions près.
Au niveau des feutres, je me demande comment je pourrais vérifier cela. En ce qui concerne les têtes de marteau, je comprends bien que les sillons permanents laissés par les cordes donnent une certaine indication de l'état, mais pour les feutres des touches ?
De même pour la tenue de l'accord, je ne me vois pas tritouiller les chevilles, ni tapoter les boiseries y relatif. On peut difficilement apprécier la qualité d'une pastèque avec des tapotements, alors pour un piano... je ne pense pas non plus.
Je verrai sur place, de toute manière...
J'ai eu le numéro de série du piano et il est bien de 1915. J'ai également pu consulter le registre de Pleyel...
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html
... que je trouve fabuleux ! Merci, Lee.
Le propriétaire actuel m'a donné quelques informations par téléphone. J'espère pouvoir le visiter la semaine prochaine, si tout va bien.
Il semble que le piano n'est pas passé par plusieurs propriétaire, il est même possible qu'il soit rester en possession de la même famille depuis le début. Le grand-père semble l'avoir joué depuis... for longtemps jusqu'à ses 84 ans. Ensuite, il semble qu'il n'ait plus eu la possibilité de jouer et le reste de la famille, non-pianiste, a gardé l'instrument comme semi-décoration, semi-objet de valeur sentimentale.
Le père du propriétaire (le fils du grand-père) m'a dit qu'il y a eu restoration il y a environ 20 ans, que les feutres ont été changés, les marteaux révisés, entre autres. N'étant pas musicien, il n'a pas pu me donner plus d'informations. Le piano n'a pas été joué depuis plus 5 ans au minimum, à quelques exceptions près.
Au niveau des feutres, je me demande comment je pourrais vérifier cela. En ce qui concerne les têtes de marteau, je comprends bien que les sillons permanents laissés par les cordes donnent une certaine indication de l'état, mais pour les feutres des touches ?
De même pour la tenue de l'accord, je ne me vois pas tritouiller les chevilles, ni tapoter les boiseries y relatif. On peut difficilement apprécier la qualité d'une pastèque avec des tapotements, alors pour un piano... je ne pense pas non plus.
Modifié en dernier par Man le jeu. 22 janv., 2015 21:23, modifié 1 fois.
Re: Pleyel 170 cm, 1915
Vraiment très beau.Lee a écrit :https://m.soundcloud.com/leeleesa/prelude4
Re: Pleyel 170 cm, 1915
@ Chnikov Merci beaucoup pour l'écoute à l'aveugle. Ceux qui m'ont vendu ont fait quelques restaurations mais pas les marteaux, ils m'ont dit que les marteaux n'étaient pas d'origine, mais ils ne pouvaient pas me dire plus que ça...en fait, ils sont loin de chez moi, donc ils ne sont pas venus pour les accords, mais je vais leur demander pour l'entretien, peut-être qu'ils déplaceraient s'il y a de l'entretien en plus d'un accord, à voir. Je trouvais la dernière accordeuse très bien, mais cet enregistrement est le lendemain d'un concert amicale, 4 jours après l'accord, donc si vous trouvez l'accord pas bien...
@ Man A ta place, pour voir ce piano chez un particulier, j'irais avec un technicien, surtout qu'il n'était pas vraiment entretenu pendant 5 ans, il vaut mieux avoir un bilan complet d'un pro.
@ Ans C'est gentil, merci.
Je trouve qu'un magnifique piano rend tout plus beau, et peut faire pardonner des faiblesses aussi.

@ Man A ta place, pour voir ce piano chez un particulier, j'irais avec un technicien, surtout qu'il n'était pas vraiment entretenu pendant 5 ans, il vaut mieux avoir un bilan complet d'un pro.
@ Ans C'est gentil, merci.

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Re: Pleyel 170 cm, 1915
Pour l'accord il est normal qu'il bouge après un concert.
Juste quelques unissons à revoir et une reprise des aigus qu'on entend assez faux en 4'15...
Juste quelques unissons à revoir et une reprise des aigus qu'on entend assez faux en 4'15...
Re: Pleyel 170 cm, 1915
Merci Chikov, je ne savais pas. (Je viens de remarquer le lien pour votre site Internet, il est très riche en information, je vais l'étudier de plus près les jours à venir.)
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Re: Pleyel 170 cm, 1915
Chnikov, je profite pour poser une question qui peut servir Man, sur quelque chose dit il y a un temps sur les Pleyel, sur la pédale douce. On a dit (je crois que c'était vous) qu'on ne doit pas utiliser la pédale douce sur un Pleyel agé. Pourquoi ? C'est bien que je me souviens ? Pour être honnête je n'aime pas la sensation sur mon piano, je trouve que ça fait bizarre, un effet presque violent...
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Re: Pleyel 170 cm, 1915
Non, je ne me souviens pas d'avoir dit ça et d'ailleurs je ne vois pas quel problème ca poserait.
J'ai dit au sujet de tous les pianos que jouer tout le temps avec la sourdine finissait par abimer les marteaux.
J'ai dit au sujet de tous les pianos que jouer tout le temps avec la sourdine finissait par abimer les marteaux.
Re: Pleyel 170 cm, 1915
Merci Chnikov.
Alors Man, as-tu essayé le Pleyel ?

Alors Man, as-tu essayé le Pleyel ?

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Re: Pleyel 170 cm, 1915
Je pense pouvoir aller voir le piano mercredi, si le proprietaire est disponible.
En attendant, je continue d'eplucher les annonces, on ne sait jamais.
C'est etrange, ces recherches sont comme une chasse au tresor. On sait pertinemment que trouver la perle rare est tres difficile et peut prendre beaucoup de temps, mais on s'acharne. J'ai commence a m'interesser de pres aux ventes et ai debute a visiter les vendeurs. J'ai remarque que beaucoup de gens vendent leur piano qu'ils ont herite (pour les pianos anciens). Souvent, ils ne sont pas pianistes, ni ne sont musiciens. Evidemment, sinon ils ne vendraient pas leur instrument.
Cette semaine, j'ai visite un vendeur d'un Bluthner droit de 1930 environ. Son epouse en jouait, mais elle est aujourd'hui decedee. Les enfants ont quitte la maison depuis longtemps. Je me doutais a l'avance qur le piano ne devait pas etre en bonne etat. Lorsque je suis arrive, j'ai vu un instrument plutot imposant (136 cm) et plaisant. La mecanique, elle, paraissait... pluto fatiguee. Les cordes etaient visiblement oxidees, toutes les tetes de marteaux etaient toutes jaunies et tres marquees (pas des marques, des crevasses), et le plus rigolo, les touches etaient tellement usees, qu' elles ressemblaient a de la pierre volanique, c.-a-d. pleins de trous. J'ai donc pense que faire venir un technicien n'etait pas necessaire puisque je ne cherche pas seulement la perle rare, mais aussi la bonne affaire.
J'ai repere, recemment, une annonce pour un autre Pleyel 1/4. J'ai contacte dans l'heure le vendeur. Peut-etre la bonne affaire !
...
...
Il etait deja vendu.
Alors, je suis a chaque fois impatient, mais sans faux espoirs, comme une chasse au tresor, etape apres etape.
En attendant, je continue d'eplucher les annonces, on ne sait jamais.
C'est etrange, ces recherches sont comme une chasse au tresor. On sait pertinemment que trouver la perle rare est tres difficile et peut prendre beaucoup de temps, mais on s'acharne. J'ai commence a m'interesser de pres aux ventes et ai debute a visiter les vendeurs. J'ai remarque que beaucoup de gens vendent leur piano qu'ils ont herite (pour les pianos anciens). Souvent, ils ne sont pas pianistes, ni ne sont musiciens. Evidemment, sinon ils ne vendraient pas leur instrument.
Cette semaine, j'ai visite un vendeur d'un Bluthner droit de 1930 environ. Son epouse en jouait, mais elle est aujourd'hui decedee. Les enfants ont quitte la maison depuis longtemps. Je me doutais a l'avance qur le piano ne devait pas etre en bonne etat. Lorsque je suis arrive, j'ai vu un instrument plutot imposant (136 cm) et plaisant. La mecanique, elle, paraissait... pluto fatiguee. Les cordes etaient visiblement oxidees, toutes les tetes de marteaux etaient toutes jaunies et tres marquees (pas des marques, des crevasses), et le plus rigolo, les touches etaient tellement usees, qu' elles ressemblaient a de la pierre volanique, c.-a-d. pleins de trous. J'ai donc pense que faire venir un technicien n'etait pas necessaire puisque je ne cherche pas seulement la perle rare, mais aussi la bonne affaire.
J'ai repere, recemment, une annonce pour un autre Pleyel 1/4. J'ai contacte dans l'heure le vendeur. Peut-etre la bonne affaire !
...
...
Il etait deja vendu.
Alors, je suis a chaque fois impatient, mais sans faux espoirs, comme une chasse au tresor, etape apres etape.
Re: Pleyel 170 cm, 1915
Merci, Man, pour ces dernières nouvelles. Bonne chasse ! 

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Re: Pleyel 170 cm, 1915
Ah bon ? Je ne savais pas que Pleyel etait une filiale de Guillot.chnikov a écrit :Je sais qu'il y a ici des fans du 3bis. N'en prenez pas ombrage, le meuble est souvent très chouette..!
A l'epoque ou je cherchais mon piano, j'hesitais entre Erard et Pleyel. Je n'avais pas essaye de 3bis, mais j'avais eu l'occasion d'essayer un F que j'avais trouve tres sympa. Finalement, j'ai choisi Erard subjectivement: ma prof de piano en parlait tout le temps, et par opportunite: Les Erard ou les Pleyel ne courrent pas les rues en Angleterre (avec leurs petites roulettes), et il y avait ce joli Erard 0 a vendre "de ce cote-ci du Channel".
Par contre, apres maintes consultations du forum, je m'orientai vers un piano a la conception relativement "moderne": 0 a cordes croisees pour Erard, ou F pour Pleyel, car ils peuvent etre "compris" par la plupart des techniciens. J'avais quand meme une apprehension avec la mecanique Erard, et finalement, mon 0 a une Schwander. D'ailleurs, les techniciens locaux m'avaient conseilles de m'orienter vers Gaveau si je voulais un piano francais, car la mecanique etait mieux connue localement que celle des Erard et des Pleyel.
Bon, en resume, pour un premier piano, je prendrais un F plutot qu'un 3 bis, car c'est un bon compromis entre la technologie moderne et le "son francais" qu'on cherche sur ces pianos.
Enfin, une transgression au sujet de l'automobile: J'avais un jour vente la facilite d'acces a la mecanique de la Panhard Dyna Z. On m'avais repondu que c'etait tant mieux parce qu'on avait besoin d'y acceder souvent. Pour paraphraser un peu, je dirais. en faveur du 3bis, que comme le sommier est decouvert, c'est plus facile voir s'il y a des fissures.
Un Erard, sinon rien !
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Re: Pleyel 170 cm, 1915
Bonjour chnikov,
Vous avez écrit :
(...)
"J'ai dit au sujet de tous les pianos que jouer tout le temps avec la sourdine finissait par abimer les marteaux."
Un Pmiste a affirmé récemment le contraire.
Pourriez-vous préciser votre point de vue de professionnel ?
Michel
Vous avez écrit :
(...)
"J'ai dit au sujet de tous les pianos que jouer tout le temps avec la sourdine finissait par abimer les marteaux."
Un Pmiste a affirmé récemment le contraire.
Pourriez-vous préciser votre point de vue de professionnel ?
Michel