Bonjour à tous,
Vaut-il mieux un grand droit ou un petit queue ?  
Cette question récurrente a plusieurs éléments de réponse : l'esthétique (vite réglée : ''chacun son goût''), la mécanique (où l'avantage de la mécanique du piano à queue en termes de répétition est incontestée, et ne sera donc pas abordée) ; enfin le couple longueur de corde/surface de la table d'harmonie. 
Ce dernier point peut être abordé par la question (souvent posée) : pour un droit d'une hauteur donnée, quelle longueur de piano à queue est équivalente ? L'interrogation sous-jacente est sans doute l'équivalence de puissance. Ceci, évidemment, pour des fabrications de qualité équivalente (le terme « qualité » est un autre sujet que je n'aborderai pas).
A cette question, des réponses péremptoires sont souvent proposées, du genre « il faut ajouter xx centimètres à la hauteur d'un piano droit pour avoir l'équivalent en piano à queue ». Problème : quelle valeur donner à xx ? 20 cm ? 30 cm ? 40 cm ?
Cette imprécision m'a amené à faire quelques recherches sur internet, et je n'ai pas trouvé de réponse précise.
J'ai donc recherché des données concernant la longueur des cordes et la surface des tables d'harmonie sur les sites de pas mal de fabricants. Surprise : très peu de marques fournissent ces informations et, curieusement, les donnent parfois pour les droits mais pas pour les queues, ou l'inverse ; pour la longueur des cordes mais pas pour la surface des tables d'harmonie, ou l'inverse.
Bref, je n'ai pu trouver des informations que chez Kawaï, Petrof et Steingraeber, que j'ai réunies ci-dessous (j'ai aussi mis la longueur de cordes de mes deux Hoffmann Langlau personnels, un 120 de 1987 et un 123 de 1980). Désolé, pas réussi à faire un vrai tableau.
L'examen de ces données est assez intéressant, et parfois troublant.
Chez Kawai :
- pas de données sur la longueur de cordes des queues
- si l'on compare les surfaces de TH des droits et queues : les droits 114 ont la même surface que les queues 188. xx est donc ici de 74 cm. Surprenant. Peut-on vraiment imaginer qu'un 114 et un 188 aient la même puissance (si l'on admet que celle-ci est liée à la surface de la TH) ?? Mais mesure-t-on de la même façon les surfaces sur un droit et un queue ? Étant au sein d'une même marque, on peut penser que oui.
- Accessoirement, plusieurs droits, de hauteur assez différente : de 121 à 125, ont apparemment le même plan de cordes (à vérifier). Cette remarque juste pour nuancer l'affirmation de certains vendeurs pour qui « plus c'est haut, mieux c'est ». Bon, OK, on compte les roulettes dans la mesure de la hauteur.
Chez Petrof :
- leurs  droits 131/135 (même longueur de cordes, même surface de TH) ont presque la même longueur de cordes que leur queue 159. xx est ici 28/24 cm. Incompréhensible. On peut pourtant imaginer que la mesure des longueurs de cordes, qui me semble assez simple (contre-sillet ou agrafe / pointe de chevalet pour la corde la plus basse, j'imagine ?) se fait de la même façon chez Kawai et Petrof
Chez Steingraeber :
- les longueurs de cordes sont tout à fait comparables à celles de Petrof, pour une longueur donnée de meuble. Par contre, les surfaces de TH semblent étonnamment petites : leur 232 aurait une table de la même taille qu'un droit 114 de Kawai ?? (1,35 m2 contre 1,32 m2). Par ailleurs, leur 192 aurait une surface nettement plus petite (1,13 m2) que celle du droit 110 Kawai (1,26 m2). Là, je crois qu'on est obligé de penser qu'il y a soit une coquille sur le site de Steingraeber, soit qu'ils ne mesurent pas les surfaces de TH de la même façon que les autres.
Chez Hoffmann Langlau
- Si la comparaison des longueurs de cordes avec celles de Kawai donne des chiffres comparables (Hoffmann 123 = 120,80 cm, Kawai K300/400 = 120 cm), elles seraient beaucoup plus longues que celles du droit 131/135 Petrof (=113,50 cm) ?? Bizarre.
En conclusion provisoire (et en attente de vos commentaires) :
La rareté des informations disponibles concernant les longueurs de cordes et surfaces de tables d'harmonie, et les apparentes incohérences relevées ne permettent pas de déduire une règle liant hauteur de piano droit et longueur de piano à queue.
Accessoirement, il pourrait être intéressant de comparer les longueurs de cordes de pianos très répandus (Yamaha, Pleyel 3bis et F), ou moins courants (Steinway..)
A vous lire !
jlmsa
KAWAI				
Droits	
modèle / hauteur / longueur corde (cm) / surface table (m2)			
	KX10	110		                    1,26
	K15E	110		                    1,31
	K2	        114		                    1,32
	K200	        114	115,70	            1,34
	KX15	115		                    1,32
	KX21	121		                    1,39
	K3	        122		                    1,39
	K300	        122	120,00	            1,39
	K400	        122	120,00	            1,39
	K5	        125		                    1,39
	K500	        130	123,00	            1,45
	K700	        130	123,00	            1,45
	K6	        132		                    1,53
	K8	        132		                    1,53
	K600	        134	128,00	            1,52
	K800	        134	128,00	            1,52
Queue
                 modèle / longueur / surface table (m2)				
	GM10	150		                    0,98
	GM20	150		                    0,98
	GE20	154		                    1,03
	GE30	164		                    1,17
	GX1	        166		                    1,17
	RX2	        178		                    1,23
	SK2	        180		                    1,23
	GX2	        180		                    1,23
	RX3	        186		                    1,33
	SK3	        188		                    1,33
	GX3	        188		                    1,33
	SK5	        200		                    1,41
	GX5	        200		                    1,41
	SK6	        214		                    1,60
	GX6	        214		                    1,60
	SK7	        229		                    1,70
	GX7	        229		                    1,70
	SKEX	278		                    2,10
PETROF				
Droits	
 hauteur / longueur corde (cm) / surface table (m2)			
		        118	       104,60	1,06
		        122	       104,60	1,06
		        125	       110,20	1,19
		        131	       113,50	1,22
		        135	       113,50	1,22
				
Queue		
                            longueur / longueur corde (cm)		
		        159	       115,00	
		        173	       126,00	
		        194	       141,00	
		        210	       149,30	
		        237	       171,00	
		        284	       208,00	
				
STEINGRAEBER				
Queue	
longueur / longueur corde (cm) / surface table (m2)			
		        192	       140,00	1,1357
		        232	       168,00	1,3558
		        272	       202,10	1,6874
HOFFMANN Langlau			
Droits
hauteur / longueur corde (cm)
	        	120	       117,30	
	        	123	       120,80
			
			
									
						
										
						de la longueur des cordes
- chnikov
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Re: de la longueur des cordes
C'est que les tables des pianos à queue sont coupées bien avant le sommier pour laisser les marteaux aller frapper les cordes..! Sur un droit la table monte jusqu'au sommier et a du même coup une surface égale à un queue bien plus grand.jlmsa a écrit : - si l'on compare les surfaces de TH des droits et queues : les droits 114 ont la même surface que les queues 188. xx est donc ici de 74 cm. Surprenant. Peut-on vraiment imaginer qu'un 114 et un 188 aient la même puissance (si l'on admet que celle-ci est liée à la surface de la TH) ?? Mais mesure-t-on de la même façon les surfaces sur un droit et un queue ? Étant au sein d'une même marque, on peut penser que oui...
Pour répondre à votre question initiale, je pense qu'un petit queue n'a pas d'intérêt. En dessous d'1m 60 les graves sont inexistants. Un grand droit de bonne facture sera supérieur.
Ceci dit, le rapport longueur de corde/surface de table n'est pas le seul facteur pour réussir un piano. Un tas de paramètres comptent comme le placement des chevalets, la qualité des bois et colles, le sens des fibres de la table par rapport aux chevalets, le galbe de la table, sa raideur... etc... etc...
Même les cadres ont un rôle à jouer dans la production du son. Par ex chez Steingraeber, le moulage des cadres est chronométré. Le but est d'obtenir un refroisissement de la fonte très rapide à certains endroits stratégiques pour que le cadre devienne résonnant et participe à la production sonore..!
- 
				phil67
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 - Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
 - Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p
 
Re: de la longueur des cordes
Intéressant, ça , je remonte le post...
Avez vous d’autres remarques à ce sujet ?
Comparaison longueurs de cordes, surfaces tables d’harmonie entre queues et droit,
Et puissance, propagation du son ressenties .
( ca serait bien entendu trop simple, la forme ,les matériaux, l’ouverture ( ou non) de la” boîte” y sont aussi pour beaucoup dans la propagation des ondes sonores. Je rajouterai emplacement et salle d’écoute, mais tout cela n’est pas le sujet)
			
			
									
						
										
						Avez vous d’autres remarques à ce sujet ?
Comparaison longueurs de cordes, surfaces tables d’harmonie entre queues et droit,
Et puissance, propagation du son ressenties .
( ca serait bien entendu trop simple, la forme ,les matériaux, l’ouverture ( ou non) de la” boîte” y sont aussi pour beaucoup dans la propagation des ondes sonores. Je rajouterai emplacement et salle d’écoute, mais tout cela n’est pas le sujet)
- 
				6gale13
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 - Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)
 
Re: de la longueur des cordes
Il y a tout de même quelques règles qui se dessinent même si on n'arrive pas bien à déterminer "x" dans l'équation de "jlmsa".
1- Les pianos à queue et les pianos droits n'ont pas le même rapport longueur de corde/surface de TH. Ce rapport est plus faible pour les droits, c'est à dire qu'ils ont des TH relativement plus grandes à égalité de longueur de corde (raison expliquée plus haut par chnikov). Cela conditionne probablement la nature du son. Comment je ne sais pas.
2- L'implantation de la mécanique des queue repousse l'ancrage des cordes derrière le clavier : autant la hauteur d'un droit est un indicateur de la longueur des cordes, autant la longueur d'un queue est un indicateur de la longueur des cordes + longueur des touches.
3- Toutes ces raisons conduisent sur le plan acoustique à préférer un grand droit à un petit queue. La seule raison qui puisse justifier d'un petit queue c'est que tout de même la mécanique des queues n'est pas du tout la même que celle des droits. Si on manque cruellement de place mais qu'on veuille s'exercer sur une mécanique de queue, pas d'autre solution.
Une réserve à cela : les petites mécaniques des petits queues ne sont qu'une pâle copie de ce que font les grandes mécaniques. A la répétition près, on se rapproche hélas des droits.
Enfin, la projection du son n'est pas la même pour les droits et les queues. Pour avoir pu jouer très récemment 2 h sur un Steinway de concert et l'avoir écouté sous les doigts d'autres pianistes, nous étions d'accord sur le fait que si ce piano conçu pour projeter vers l'auditoire offrait un son magnifique, il était bien plus satisfaisant pour l'auditoire que pour le pianiste.
			
			
									
						
										
						1- Les pianos à queue et les pianos droits n'ont pas le même rapport longueur de corde/surface de TH. Ce rapport est plus faible pour les droits, c'est à dire qu'ils ont des TH relativement plus grandes à égalité de longueur de corde (raison expliquée plus haut par chnikov). Cela conditionne probablement la nature du son. Comment je ne sais pas.
2- L'implantation de la mécanique des queue repousse l'ancrage des cordes derrière le clavier : autant la hauteur d'un droit est un indicateur de la longueur des cordes, autant la longueur d'un queue est un indicateur de la longueur des cordes + longueur des touches.
3- Toutes ces raisons conduisent sur le plan acoustique à préférer un grand droit à un petit queue. La seule raison qui puisse justifier d'un petit queue c'est que tout de même la mécanique des queues n'est pas du tout la même que celle des droits. Si on manque cruellement de place mais qu'on veuille s'exercer sur une mécanique de queue, pas d'autre solution.
Une réserve à cela : les petites mécaniques des petits queues ne sont qu'une pâle copie de ce que font les grandes mécaniques. A la répétition près, on se rapproche hélas des droits.
Enfin, la projection du son n'est pas la même pour les droits et les queues. Pour avoir pu jouer très récemment 2 h sur un Steinway de concert et l'avoir écouté sous les doigts d'autres pianistes, nous étions d'accord sur le fait que si ce piano conçu pour projeter vers l'auditoire offrait un son magnifique, il était bien plus satisfaisant pour l'auditoire que pour le pianiste.