10 partitions pour débutants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jbvoinet

10 partitions pour débutants

Message par jbvoinet »

Un recueil à télécharger gratuitement avec 10 partitions de comptines. Peut-être pour les plus jeunes ou les profs :

https://www.partitions-domaine-public.f ... -piano.pdf
Modifié en dernier par jbvoinet le lun. 18 janv., 2021 9:42, modifié 2 fois.
J-B Voinet
Cours de piano
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 10 partitions pour débutants

Message par Lee »

Merci beaucoup Jbvoinet, je vais les imprimer pour mon fils avant son prochain cours avec le prof.

J'ai du bon tabac comme comptine m'a toujours étonnée, a-t-on donné le tabac aux enfants auparavant, comme les bonbons ou les chocolats aujourd'hui ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bien sûr que non, mais les chansons et comptines pour enfants n'ont pas forcément des textes destinés aux enfants. Par exemple "Malbrough s'en va-t-en guerre". Il est probable qu'à l'origine, ces chansons étaient plutôt chantées par les nourrices ; à force de les entendre, elles sont devenues populaires chez les enfants, mais il n'en comprennent pas nécessairement les paroles. D'ailleurs, certaines comptines sont absolument incompréhensibles !
Lee

Message par Lee »

Merci pour la réponse. Quels comptines sont incomprehensibles ? Je ne les connais pas, et j'ai appris beaucoup en français avec mon fils.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Merci beaucoup ! J'utilise toutes ces comptines avec des arrangements plus ou moins difficiles et réussis. Je vais les ajouter à ma réserve ! Vous ferez des heureux ! Ils adorent ça ! Et ça permet de mieux faire passer les petits exercices nécessaires à l'installation de la main !
jbvoinet

Message par jbvoinet »

J'ai regardé un peu votre site, Sylvie, il n'est pas commun mais la méthode est passionnante.
Est-ce que je pourrai vous avoir 20 minutes au téléphone pour une petite entrevue, j'aimerais écrire un article sur mon blog musique ?
Si vous acceptez nous continuerons la discussion en PV.
Merci

Vous pouvez proposer les comptines sur votre site.
J-B Voinet
Cours de piano
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Merci pour la réponse. Quels comptines sont incomprehensibles ? Je ne les connais pas, et j'ai appris beaucoup en français avec mon fils.
Il y en a dont le texte est loufoque, comme "une souris verte, etc.", il y en a dont certaines paroles sont obscures "Am stra gram pic et pic et colégram" "ma tant' tire lire lire" et surtout il y en a plein dont les couplets renferment des mots inconnus ou oubliés de la plupart des enfants d'aujourd'hui. C'est normal dans la mesure où beaucoup des chansons et rondes de mon enfance étaient les mêmes qu'au XIXe siècle et qu'au XVIIIe. Il y avait une surprenante stabilité dans ce domaine, qui a sensiblement disparu car je me suis rendu compte que beaucoup de ces vieilles chansons ne sont plus connues des plus jeunes et ont été remplacées par des chansons plus modernes. Cela dit, bien que nous ne comprenions pas toujours les paroles de ce qu'on chantait, ce n'était pas du tout perçu comme un inconvénient.
Tiens, un recueil ancien pour toi, Lee :
https://books.google.fr/books?id=RA8WAA ... es&f=false
Lee

Message par Lee »

Merci Jean-Séb, ça fait plaisir, je vais le lire. :D
harmonie

Message par harmonie »

Merci pour le filon!
Répondre