BluePhoenix05 a écrit :
Certains surchargent leur exemplaire tous les moindres détails de nuances, d'articulation, de pédalisations, ou de descriptions des sentiments à faire passer. Leur interprétation doit être conçue et pré-planifiée le plus précisément possible, ne laissant rien au hasard.
Bizarre je me sens visé
BluePhoenix05 a écrit :... et pour quelle(s) raison(s) ?
Et bien jusqu'il y a encore deux ans, j'appartenais à l'autre catégorie, celle de Lee, c'est-à-dire que je notais absolument rien, même pas le moindre doigtée. Puis, lorsque j'ai voulu me remettre plus sérieusement au piano, je me suis rendu compte que noter une idée permettait de la rendre plus vivante. Parfois, intuitivement, on est poussé a jouer tel passage de tel manière, sans trop savoir pourquoi, et le fait d'essayer de traduire en mots cette volonté permet de mieux la comprendre. Ca rejoint un peu le débat sur l'intuition de Bluephoenix (auquel je n'ai pas participé malheureusement) : tout part d'une intuition, d'un instinct, mais ensuite il s'agit de se l'approprier, de le dompter, en gros d'aiguiser son instinct afin de mieux pouvoir l'utiliser par la suite. Et cela a assez bien fonctionné puisque plus je notais, plus j'avais de nouvelles idées d'interprétations, à ce point que mes partitions devenaient noires.
Maintenant je me suis calmé, je pense que la première chose à noter est le doigté, c'est même primordial (même si j'ai eu du mal à l'accepter).
Ensuite, j'ai toujours une photocopie de la partition que je travaille sur laquelle je note quelques idées en vrac (ceci afin de ne pas abîmer l'original) et enfin lorsque je commence vraiment à sentir le morceau, que je commence à comprendre comment je le ressens et ce que je veux en faire, je sélectionne les idées, je fais le trie un peu dans tout ça afin d'y voir plus clair.
La pédale, c'est un sujet un peu délicat. C'est vrai que ça varie d'un piano à l'autre et qu'il faut savoir s'adapter, mais en même temps, je pense que si l'on a pas une idée précise de où et comment la mettre, en concours ou lors d'une audition, on risque de vite perdre les pédales (

) et de la mettre un peu n'importe comment...
Bref dans tout ce qui est dit je parle pour moi évidement et je suis bien conscient qu'il n'y a pas une seule bonne méthode et que chaque pianiste peut trouver une méthode différente qui lui convient, qui est plus adapté à sa personnalité, à ce qu'il recherche...