Travailler graduellement avec son livre d'apprentissage ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Travailler graduellement avec son livre d'apprentissage ...

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

Je constate que mon livre d'apprentissage de Bach à nos Jours Vol.2A contient 35 études.

J'ai travailler avec mon professeur les études suivantes :

Bartok.B - Ronde P15 ( En cours)
Weber C.M - Valse-Laendler Page 64 (En cours )

Diabelli A - Sonatine en Sol Majeur Op 151 1mov Page 28
Haydn F.J - Vivace Page 10
Kabalevsky D - Novelette Page 18
Kabalevsky D - Valse Lente Page 7
Weber C.M - Valse en sol Majeur Page 14

Il est évident que si je travail les 35 études je vais mettre 3 ans dessus.

J'ai l'impression que c'est 35 études permettent aussi de trouver ce qui nous plait à jouer.
De ce côté là, ça me gène pas trop , je veux juste progresser et avancer le plus "rapidement possible"
J'ai conscience que je suis loin d'être le meilleur, mais je souhaite avancer à une bonne cadence sans stagner pendant cet période d'apprentissage ou je sens que j'ai une marge de manœuvre d'apprentissage.

Mon prof me laisse choisir les morceaux que je veux, et là comme je termine l'un des morceaux à l'études que j'ai , je commence à réfléchir à trouver un nouveau.

Avec du recul pour ceux qui ont étudié sur ce livre auriez vous une piste graduelle en difficulté pour mes prochains morceaux.

Alors je penser à cet ordre là :

Bagatelle - L.v. Beethoven page 6
Sicilienne - Robert Shumann page 16

J'ai bien conscience que je dois aussi en discuter avec mon professeur de ce sujet , mais je souhaite aussi en discuter avec vous.

Math
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Travailler graduellement avec son livre d'apprentissage

Message par jean-séb »

Bonjour Mathieu,
Peut-être les profs qui connaissent bien cette méthode pourront te donner leur point de vue. Pour ma part, je ne la connais pas et ne connais pas forcément les morceaux qui s'y trouvent.
Cela dit, comme tu le dis toi-même, je crois que c'est surtout à voir entre ta prof et toi ; vous êtes les mieux placés pour définir la stratégie d'apprentissage.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Moi non plus, je ne connais pas ce livre.
Mais je suis curieuse, c'est quelle bagatelle de Beethoven ? Je travaille actuellement une et j'essaie de travailler une autre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Jean Séb : je m'attendais à cette réponse. évidement tu as tout à fait raison.
Mais je voulais pas être limité à un seul avis. Je me doute aussi que je risque d'avoir peut de réponse.
Chacun à un parcours différent ainsi que ça méthode.

Lee , as-tu donc joué Totoro ? sinon voici le lien du Bagatelle en question.
https://www.youtube.com/watch?v=H5B2hiuMoHY

Math
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Oui, Mathieu, merci encore. :) J'ai joué les deux premières pages, jusqu'à quand il y avait beaucoup de bémols... :mrgreen:
Mais mon fils était sur l'Ipad, il n'est pas venu pas écouter. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Chaloux

Message par Chaloux »

Mathieu, si vous voulez progresser faites du solfège, de la lecture de notes, du rythme, et surtout déchiffrez tout ce qui vous tombe sous la main, le jouable et l'injouable, vous verrez au moins comment c'est fait. Il y a des milliers de partitions sur internet, cherchez, déchiffrez, au début ce sera rude, pas beau, peut-être même décourageant, mais peu à peu vous allez comprendre et vos mains vont comprendre. Aucune méthode de conservatoire ne fera ce travail pour vous. Le piano -j'ai travaillé hier pendant sept heures sans voir passer le temps-, est un océan dans lequel il faut plonger.
(Une petite expérience. Je suis allé il y a quelques jours sur Imslp, j'ai tapé "mazurka" et j'ai déchiffré à peu près toutes les mazurkas du site. J'en ai choisi quelques unes qui me plaisent et que j'aimerais jouer. Une autre fois, je taperai "valse", "étude" etc. ). Le répertoire regorge de pièces abordables sur lequel vous lancer.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Chaloux

Message par Chaloux »

"sur lesquelles"
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je crois que "De Bach à nos jours" est un recueil avec de vrais morceaux groupés par niveaux , un peu comme les "Classiques favoris", sauf que contrairement à ceux-ci, on ne s'arrête pas au début du romantisme.!
Il ne s'agit donc pas "d'études" au sens où on l'entend habituellement, ni d'une méthode complète, même si comme Chaloux je pense qu'on apprend beaucoup en déchiffrant des quantités de morceaux variés (et qu'on n'a pas forcément besoin d'études et d'exercices.)
J'aime beaucoup cette Bagatelle, je crois que Beethoven reprend le thème dans sa 3 eme symphonie (?)
La sicilienne de Schumann est bien aussi. Ces deux morceaux me sont familiers, je les ai sinon étudiés, au moins déchiffrés autrefois. Ils devaient figurer aussi dans les "Classiques favoris"
Je pense que les deux sont à ta portée :wink: , avec un tempo un peu plus modéré pour la Bagatelle.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Chaloux a écrit :Mathieu, si vous voulez progresser faites du solfège, de la lecture de notes, du rythme, et surtout déchiffrez tout ce qui vous tombe sous la main, le jouable et l'injouable, vous verrez au moins comment c'est fait. Il y a des milliers de partitions sur internet, cherchez, déchiffrez, au début ce sera rude, pas beau, peut-être même décourageant, mais peu à peu vous allez comprendre et vos mains vont comprendre. Aucune méthode de conservatoire ne fera ce travail pour vous. Le piano -j'ai travaillé hier pendant sept heures sans voir passer le temps-, est un océan dans lequel il faut plonger.
(Une petite expérience. Je suis allé il y a quelques jours sur Imslp, j'ai tapé "mazurka" et j'ai déchiffré à peu près toutes les mazurkas du site. J'en ai choisi quelques unes qui me plaisent et que j'aimerais jouer. Une autre fois, je taperai "valse", "étude" etc. ). Le répertoire regorge de pièces abordables sur lequel vous lancer.
+1
C'est exactement ce que vient de me dire ma nouvelle prof (3eme cours...) cet am.
Manger de la lecture, ne JAMAIS s'arreter.

La lecture est une discipline qui n'est pas le déchiffrage et le travail des morceaux.

Elle est indispensable.

D'ailleurs c'est pour cela que j'ai arreté avec ma première prof. A part toucher mon argent, elle ne me faisait pas vraiment travailler, ni en cours, ni à la maison.
Cela ne la genait pas du tout que je joue tout par coeur au détriment de mon apprentissage de la lecture, j'étais débutant quand même, elle aurait du savoir que c'est indispensable.

Mathieu, dans "lecture" et pour ne par alourdir le post, j'inclus la connaissance du clavier.

Non seulement elle me fait lire, mais je n'ai droit à un coup d'oeil au clavier que lorsqu'on doit repositionner la main. Etc, etc...
Je suis très content de commencer à combler mon retard en lecture par rapport à mon "niveau de jeu". Mais il y a du travail!
Les deux doivent avancer ensemble.

Et du coup, et pour continuer de répondre à ta question, je viens de beaucoup relativiser le choix de telle ou telle méthode (au sens '"ouvrage").

Ce qui compte vraiement, c'est ce qu'on fait comme travail dessus (ou avec). Bach à nos jours, des recueils, Hervé/Pouillard, Aline Sans, des partitions internet ..., à la limite peu importe!

C'est ce qu'on fait avec qui compte vraiment.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le sam. 10 janv., 2015 23:42, modifié 3 fois.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Merci pour vos postes , je retrouve bien le travail que je fais actuellement dans vos commentaires.
BluePhenix m'a donner une bonne piste pour le déchiffrage :

https://fr.scribd.com/doc/233299446/Gal ... sicale-1-5

Donc je bosse sur ce site auquel j'imprime les pages. et pour le concervatoire j'essaye de faire 1 à 2 études par mois avec 2 exercices du déliateur.

Alors je suis en plein chantier sur la connaissance du clavier et le déchiffrage à vue sans regarder le clavier.

Math
Wandarnok

Message par Wandarnok »

=D>
Et merci pour le lien...
8)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Tu nous en donneras aussi des nouvelles, alors ? :wink:
8)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Non seulement elle me fait lire, mais je n'ai droit à un coup d'oeil au clavier que lorsqu'on doit repositionner la main. Etc, etc...
Je suis très content de commencer à combler mon retard en lecture par rapport à mon "niveau de jeu". Mais il y a du travail!
Les deux doivent avancer ensemble.
Et c'est très certainement indispensable, dès les débuts!
Quand ce réflexe est acquis, c'est pour longtemps! J'ai sans doute été conditionnée à cette lecture lors de mon premier apprentissage.
35 ans sans toucher à un piano , lorsque j'ai repris, j'étais incapable de détacher mes yeux de la partition, même lorsqu'il aurait été plus pertinent de regarder un peu le clavier dans des passages délicats.
J'ai encore beaucoup de mal à me forcer à ne pas regarder la partition. Pour cela, je fais l'inverse de toi, j'essaie d'apprendre vite par cœur les passages difficiles :mrgreen:
Répondre