Bonjour,
Malgré une longue lecture des messages postés sur le forum je ne parviens pas à me décider. J’aimerais remplacer mon piano droit (Petrof 135) par un queue : mais est-ce judicieux, vue la dimension de la pièce ( 3m x 7m x 2,70 m) ?
Certains messages parlent de l'isolation de la pièce, d'autres de la puissance du piano, du son dirigé vers le haut, une amie estime que jouer couvercle fermé est absurde, etc., bref trop de facteurs à combiner !
Merci pour vos messages et bonne année musicale !
espace sonore
Re: espace sonore
Bonjour Andante,
Je crois que ce fil, si tu n'as pas lu, pourrait te donner une meilleure idée, il y a plusieurs conditions à prendre en compte à part la taille et l'acoustique (ex fenêtre, radiateur) :
viewtopic.php?f=7&t=5579&p=98281&hilit= ... mum#p98281
Je crois que ce fil, si tu n'as pas lu, pourrait te donner une meilleure idée, il y a plusieurs conditions à prendre en compte à part la taille et l'acoustique (ex fenêtre, radiateur) :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Bonjour Andante
Un piano à queue n'est pas nécessairement plus sonore qu'un grand piano droit
: à priori, ton Petrof 135 est équivalent (en termes de volume sonore) à un Petrof à queue de 165 cm (environ) ...
Un piano à queue n'est pas nécessairement plus sonore qu'un grand piano droit

-
- Mon piano : C.Bechstein "M"
Lee a écrit :Bonjour Andante,
Merci beaucoup Lee pour ce fil que je n'avais pas vu.
BM607 a mis 2 mois à écrire une analyse qui est probablement ce que je cherche : mais le lien renvoie à Keith Jarrett...(http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35)
-
- Mon piano : C.Bechstein "M"
C'est bien la question : si je comprends bien la table d'harmonie doit être équivalente et le clavier d'un queue ferait 40 cm.Yapluka a écrit :Bonjour Andante
Un piano à queue n'est pas nécessairement plus sonore qu'un grand piano droit: à priori, ton Petrof 135 est équivalent (en termes de volume sonore) à un Petrof à queue de 165 cm (environ) ...
Mais le son envoyé vers le plafond et le couvercle ouvert ou fermé doivent bien modifier l'acoustique.
Au pif, je dirais que ça sent le sabotage de Gracou, fan inconditionnel de Jarrett.
Je crois que celui-là est le bon lien :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35

Je crois que celui-là est le bon lien :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington