Travail et plaisir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Travail et plaisir

Message par Wladyslaw »

Bonjour tout le monde,

Ne trouvez-vous pas que toutes les œuvres ne procurent pas le même plaisir à travailler ??
Je ne sais pas comment l'expliquer, mais certaines oeuvres parfois de vrais tubes qui nous plaisaient énormément avant de commencer a les jouer s'avèrent finalement peu enthousiasmantes à travailler, et a l'inverse des oeuvres qui pourraient sembler rebutantes procurent finalement bcp de plaisir et on aime y revenir, quand bien même elles sont tres difficile.
Qu'en penses vous ?
Quelles oeuvres vont ont donné le plus de plaisir à travailler ? et le moins ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox

Re: Travail et plaisir

Message par nox »

Je n'ai jamais aimé travailler Beethoven et Brahms, à cause de cette impression permanente d'être à côté de la plaque. Ou plutôt, de n'effleurer que la surface. Je ne sais vraiment pas les travailler.
J'aime beaucoup travailler Mozart, Haydn ou Ravel par contre, parce que je sais assez rapidement ce que je veux obtenir (mais y arriver c'est une autre paire de manches).
J'aime beaucoup travailler Liszt ou Chopin, parce que je redécouvre à chaque fois comment jouer du piano. Leurs oeuvres sont si parfaitement pianistiques que chaque difficulté surmontée me donne l'impression de franchir un pallier dans ma progression globale. Par ailleurs, musicalement on peut y faire tellement de choses. A l'inverse de Beethoven et Brahms où je n'ai pas d'idée, là j'en ai énormément et il faut choisir, essayer, faire le tri. Mais cette abondance de choix est très plaisante.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Beethoven ou Brahms c'est très tres riche pourtant Nox ....
Moi curieusement, je n'ai eu qu'un plaisir mitigé à travailler un Ravel alors que ça faisait des années que je souhaitais travailler (du coup j'ai même laissé tomber) et en revanche bcp de plaisir sur le fauré alors que fauré, j'ai oujours trouvé qu'à haute dose, c'était un peu chiant....

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox

Message par nox »

Wladyslaw a écrit :Beethoven ou Brahms c'est très tres riche pourtant Nox ....
J'ai jamais dit le contraire !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je ne sais pas si tu as vu ce fil Wlad.
viewtopic.php?f=1&t=15246&p=243339&hili ... 2A#p243339
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Wladyslaw a écrit :Bonjour tout le monde,

Ne trouvez-vous pas que toutes les œuvres ne procurent pas le même plaisir à travailler ??
Je ne sais pas comment l'expliquer, mais certaines oeuvres parfois de vrais tubes qui nous plaisaient énormément avant de commencer a les jouer s'avèrent finalement peu enthousiasmantes à travailler, et a l'inverse des oeuvres qui pourraient sembler rebutantes procurent finalement bcp de plaisir et on aime y revenir, quand bien même elles sont tres difficile.
Qu'en penses vous ?
Quelles oeuvres vont ont donné le plus de plaisir à travailler ? et le moins ?

Wlad.
Absolument. Les apparences premières sont souvent trompeuses. Je pense que ce qui est intéressant à jouer voire à écouter n'est que rarement un coup de foudre au premier abord.
interprete

Message par interprete »

Ca vient de me le faire avec la Valse en la mineur de Chopin, que je ne trouvais absolument pas intéressante à l'écoute. A force de la travailler j'ai découvert la nostalgie et la tristesse qui en émanent et que je n'avais pas décelées en l'écoutant simplement !
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

nox a écrit :
Wladyslaw a écrit :Beethoven ou Brahms c'est très tres riche pourtant Nox ....
J'ai jamais dit le contraire !

Je sais, je sais Nonox, je te titille....

Midas

Message par Midas »

Tiens, Wlad! Ça faisait longtemps; tu reviens juste pour exciter la bête? :lol:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Coucou MIDAS, je te souhaite une bonne année, et qu'on bouffe enfin le perroquet en 2015, avec un petit basmati.
Quand tu veux, on travaille un truc ensemble.
Quelle bête au fait ?

Midas

Message par Midas »

Wladyslaw a écrit :Coucou MIDAS, je te souhaite une bonne année, et qu'on bouffe enfin le perroquet en 2015, avec un petit basmati.
Tu commences mal l'année, tu tiens tant que ça à te faire énucléer par Mme Midas? :lol:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je plaisantais pour le parrot, au four avec de l'estragon et des pommes de terre, ce serait bien meilleur.

Répondre