Bonjour, Bonsoir..
Souhaitant devenir professeur de musique, je voulais avoir quelques informations sur la filière à suivre.
Ayant redoublé ma seconde, je me demande si plutôt que suivre une filière type ES, je ne choisirai pas plutôt une filière TMD (bac musique (et danse mais je fais musique en gros)
Donc, j'aimerais savoir si quelqu'un à été, ou passe le bac TMD (du moins est dans la filière ou à été), histoire de savoir le niveau demandé en 1ère ect..
Le problème c'est qu'après, les voix sont très fermé j'imagine ?
Dans le cas où professeur de piano ne me tenterais plus, j'aimerais aussi me rabattre dans l'audiovisuel, ou du moins dans la musique en tant qu'ingé son.. et donc là encore peut t'on devenir ingé son avec un bac tmd, une licence de musicologie si j'y arrive ?
Musicalement, Aurélien ♫
Le BAC TMD, un bon tremplin pour un avenir musical ?
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Re: Le BAC TMD, un bon tremplin pour un avenir musical ?
Je n'ai pas fait TMD, j'ai fait L option lourde musique, mais je connais pas mal de monde qui a fait/fait TMD au conservatoire.
Ça n'a pas l'air trop bouché, en réalité. C'est juste que ça risque d'être compliqué pour toi de faire math sup' après, par exemple (un ancien de TMD de Besançon avait été pris dans une grande prépa parisienne en lettres sup' ceci dit ! mais c'est rare et c'était un très bon élève). Mais pour une licence en humanité par exemple, pas de problème (ça dépend de ce que tu veux faire derrière, et de si tu fais des études pour trouver le plus vite possible un bon job ou parce que tu désires poursuivre une discipline en particulier coute que coute).
Ce qui est bouché, c'est le métier de prof de piano. Il y a beaucoup de candidats avec un excellent niveau, très peu d'offre (je pense que décrocher un poste de prof en Conservatoire aujourd'hui c'est un sésame).
Donc si tu t'engages dans cette voie il faut assumer - et, clairement, avoir au moins en puissance un putain de niveau, une grande exigence et une capacité de travaille inébranlable ! Et il ne faut pas y aller en parce que tu ne peux pas faire autre chose, mais plutôt parce que tu ne peux faire que ça.
Par ailleurs il y a très peu de classe TMD en France. Il y en a une à Besançon, par exemple, avec des élèves qui viennent d'Alsace car celle de Strasbourg a fermé si j'ai bien compris. Ça veut dire que les places peuvent être chères (même si je pense qu'ils jugent plus sur la motivation que sur le niveau, qui peut varier, certains TMD passant brillamment leur DEM en Seconde ou en Première, d'autre étant encore au début du troisième cycle en Terminale).
Pour ce qui est de faire ingé son, il y a un DMA pour ça, et sinon il y a ça :
http://www.conservatoiredeparis.fr/disc ... rs-du-son/
http://mediatheque.cite-musique.fr/simc ... IVITE_2554
(je me demande si ça ne peut pas se faire à la suite d'un DMA ? faut se renseigner). Tu remarqueras que c'est loin d'être une voie de garage. De ce que je connais de musicologie, c'est une perte de temps si tu veux être prof d'instrument (et que donc tu fais un cursus complet dans un bon conservatoire qui va te prendre tout ton temps) ou ingénieur son (a priori aucun lien, regarde ce qu'ils demandent comme niveau pour la formation du CNSM... c'est plutôt une formation scientifique + conservatoire qu'il faut).
Es-tu déjà dans un conservatoire ? A quel niveau ?
edit : et je ne suis même pas sûr que tu puisses rentrer en première direct en TMD ! Je crois que j'avais un camarade qui avait fait ça, mais il était déjà en Cycle d'Orientation Professionnelle en clarinette et en piano, en plus d'être probablement un très bon élève de ce que je connais de lui. Renseigne-toi déjà sur ça, mais ça risque d'être vraiment compliqué ! Rien ne t'empêche de faire L ou autre (S si tu veux vraiment faire un ingé son et que tu peux donc ^^') et de travailler ton piano 4h par jour en étant au conservatoire... c'est plus difficile qu'en TMD et il faut être solide et organisé mais ça peut se faire.
Ça n'a pas l'air trop bouché, en réalité. C'est juste que ça risque d'être compliqué pour toi de faire math sup' après, par exemple (un ancien de TMD de Besançon avait été pris dans une grande prépa parisienne en lettres sup' ceci dit ! mais c'est rare et c'était un très bon élève). Mais pour une licence en humanité par exemple, pas de problème (ça dépend de ce que tu veux faire derrière, et de si tu fais des études pour trouver le plus vite possible un bon job ou parce que tu désires poursuivre une discipline en particulier coute que coute).
Ce qui est bouché, c'est le métier de prof de piano. Il y a beaucoup de candidats avec un excellent niveau, très peu d'offre (je pense que décrocher un poste de prof en Conservatoire aujourd'hui c'est un sésame).
Donc si tu t'engages dans cette voie il faut assumer - et, clairement, avoir au moins en puissance un putain de niveau, une grande exigence et une capacité de travaille inébranlable ! Et il ne faut pas y aller en parce que tu ne peux pas faire autre chose, mais plutôt parce que tu ne peux faire que ça.
Par ailleurs il y a très peu de classe TMD en France. Il y en a une à Besançon, par exemple, avec des élèves qui viennent d'Alsace car celle de Strasbourg a fermé si j'ai bien compris. Ça veut dire que les places peuvent être chères (même si je pense qu'ils jugent plus sur la motivation que sur le niveau, qui peut varier, certains TMD passant brillamment leur DEM en Seconde ou en Première, d'autre étant encore au début du troisième cycle en Terminale).
Pour ce qui est de faire ingé son, il y a un DMA pour ça, et sinon il y a ça :
http://www.conservatoiredeparis.fr/disc ... rs-du-son/
http://mediatheque.cite-musique.fr/simc ... IVITE_2554
(je me demande si ça ne peut pas se faire à la suite d'un DMA ? faut se renseigner). Tu remarqueras que c'est loin d'être une voie de garage. De ce que je connais de musicologie, c'est une perte de temps si tu veux être prof d'instrument (et que donc tu fais un cursus complet dans un bon conservatoire qui va te prendre tout ton temps) ou ingénieur son (a priori aucun lien, regarde ce qu'ils demandent comme niveau pour la formation du CNSM... c'est plutôt une formation scientifique + conservatoire qu'il faut).
Es-tu déjà dans un conservatoire ? A quel niveau ?
edit : et je ne suis même pas sûr que tu puisses rentrer en première direct en TMD ! Je crois que j'avais un camarade qui avait fait ça, mais il était déjà en Cycle d'Orientation Professionnelle en clarinette et en piano, en plus d'être probablement un très bon élève de ce que je connais de lui. Renseigne-toi déjà sur ça, mais ça risque d'être vraiment compliqué ! Rien ne t'empêche de faire L ou autre (S si tu veux vraiment faire un ingé son et que tu peux donc ^^') et de travailler ton piano 4h par jour en étant au conservatoire... c'est plus difficile qu'en TMD et il faut être solide et organisé mais ça peut se faire.