Pour ne pas déranger Ludwig en concours

Lee a écrit : Je suis prête de dire une bêtise, donc je le mets en question: Trouvez-vous autant de différence dans les intérpretations d'un pianiste à un autre qui joue Mozart ou Beethoven que les intérpretations de Chopin ou Scriabin ?
K 309 a écrit : Il y a naturellement autant de différences possibles. Et je trouve qu'il y a nettement plus d'interprétations convenables de Chopin que de Mozart et Beethoven dans ce qui sort. Mais malgré tout, je ne trouve pas que tous les gagnants du concours de Varsovie soient passionnants à écouter...
J'ai remarqué que ma propre écoute n'est pas assez formée : je suis incapable de trouver beaucoup de différence entre une interprétation de Beethoven ou Mozart d'un pianiste à un autre, alors que pour Chopin, ça me saute aux oreilles, je n'ai même pas besoin de chercher. (Je ne parle pas de Scriabin, que je commence à connaître.)Okay a écrit :Oui je trouve aussi que c'est une super question, qui mériterait son propre fil d'ailleurs (Lee, tu nous crées un nouveau fil ?).
Sans réfléchir, j'ai envie de répondre que oui, mais il y a matière a réflexion et débat... Est-ce qu'un pianiste en montre plus sur ses idées dans un répertoire épuré où le moindre parti pris saute aux oreilles, ou dans un repertoire qui sollicite plus explicitement l'émotion ? Tres difficile à dire je trouve ...