pianotek vs yamaha sh

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lsr

pianotek vs yamaha sh

Message par lsr »

Bonjour, je suis en quête d'un piano droit plutôt haut de gamme après 15 ans de relâche. Le silent m'est indispensable pour pouvoir travailler librement. J'ai été impressionné par le système SH de yamaha mais en acoustique (comparé à un SE122) mon coeur penche malheureusement pour un bechstein ou un grotrian (sinon ça serait trop facile...).

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de brancher un Pianotek V5 sur un SG2 grotrian (ou schimmel) ou sur un insilens ou vario/bechstein? L'idée étant de garder la captation midi et d'utiliser un générateur plus réussi.
Comment cela se compare au SH?
interprete

Re: pianotek vs yamaha sh

Message par interprete »

Bonjour,

J'étais un peu dans le même cas il y a 3 mois. Je me permets de te décrire mon "erreur" au cas où ça pourrait te servir : j'ai voulu privilégier un bon piano (U1) par rapport à un B1 ou B2, et au final je n'en profite pas tant que ça parce qu'il est trop puissant pour mon petit appartement. Je suis obligé d'en étouffer le son en le recouvrant de couvertures, et même comme ça les FF dans les graves se font entendre un peu trop ailleurs que chez moi.

Donc c'est bien de pencher pour des pianos au rendu plus riche que les "bas de gamme" mais il faut être sûr de pouvoir en profiter chez soi, sinon l'effet est tout le contraire : non seulement on ne profite pas de la richesse du son, mais en plus on est obligé de se restreindre dans sa pratique à cause des voisins, alors qu'on jouerait peut-être moins timidement (et donc davantage) sur un piano moins puissant. Je précise cela puisque tu dis chercher un system silent.
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas adapter Pianoteq au signal midi de n'importe quel système silent.
C'est assez facile à faire grâce à la courbe de vélocité (télécharger la démo pour voir). On peut ainsi adapter le FFF ou le ppp selon le niveau de sortie midi du sytème silent.
Je compte bien faire ainsi pour mon futur SH...(j'ai testé en magasin, le SH sort une vélocité max de 127, mais il faudra adapter le signal p/mf...)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Est ce que tout cela reste encore du piano? Je vous le demande... :wink: :mrgreen:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

interprete a écrit :J'étais un peu dans le même cas il y a 3 mois. Je me permets de te décrire mon "erreur" au cas où ça pourrait te servir : j'ai voulu privilégier un bon piano (U1) par rapport à un B1 ou B2, et au final je n'en profite pas tant que ça parce qu'il est trop puissant pour mon petit appartement. Je suis obligé d'en étouffer le son en le recouvrant de couvertures, et même comme ça les FF dans les graves se font entendre un peu trop ailleurs que chez moi.
Tu as essayé des matelas de laine de roche derrière le piano, pour limiter les vibrations dans le mur ? Une couverture ne changera pas grand chose à mon avis.
Et aussi une chose : la différence sonore entre un B2 et un U1, c'est surtout au niveau de la qualité sonore. Le volume sonore lui, reste sensiblement le même : ton voisin ne verra pas la différence. Un U1 fait 121cm de haut, un B2 fait 114 ou 116cm, la différence est minime. En d'autre terme : je pense que le problème n'est pas ton piano mais bel et bien ton voisin.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

bigrounours a écrit :En d'autre terme : je pense que le problème n'est pas ton piano mais bel et bien ton voisin.
Ou plus simplement, le manque d'isolation phonique de l'appartement.
Val

Message par Val »

Caralire a écrit :
bigrounours a écrit :En d'autre terme : je pense que le problème n'est pas ton piano mais bel et bien ton voisin.
Ou plus simplement, le manque d'isolation phonique de l'appartement.
Il est plus facile d'éliminer son voisin que les problèmes d'isolation :mrgreen:
Répondre