Vieux Pleyel droit
Vieux Pleyel droit
Je démarre ce fil pour avoir l'avis de personnes un peu plus au courant que moi sur le sujet à savoir un vieux Pleyel droit de 1912 (ou 1902) si je ne me trompe pas.
Les tampons ont été refait il y a 30 ans mais le piano n'a jamais été joué depuis. En fait il n'a jamais été joué depuis qu'on l'a.(40 ans)
J'aimerais savoir si il possède un cadre en métal, j'ai bien ouvert le dessus et ôté le panneau avant mais je ne vois pas de métal.
Les tampons ont été refait il y a 30 ans mais le piano n'a jamais été joué depuis. En fait il n'a jamais été joué depuis qu'on l'a.(40 ans)
J'aimerais savoir si il possède un cadre en métal, j'ai bien ouvert le dessus et ôté le panneau avant mais je ne vois pas de métal.
Re: Vieux Pleyel droit
Bon il y a un numéro 17382, j'ai trouvé sur le net des registres et j'ai bien l'impression qu'il est de 1849, sauf qu'il n'y a pas de série 17000 dans les registres.
Ca passe de 16000 à 18000. Mystère.
Ca passe de 16000 à 18000. Mystère.
Re: Vieux Pleyel droit
Bon je l'ai retrouvé, j'étais parti dans le registre Erard.
Il apparait sous la dénomination pianino tablette, colonne acajou moucheté.
Il apparait sous la dénomination pianino tablette, colonne acajou moucheté.
Re: Vieux Pleyel droit
Est-ce que tu trouves un numéro de série à l'intérieur quelque part ?
Pourquoi penses-tu que c'est un Pleyel ? N y a-t-il pas un nom écrit en dessus les touches sur l'intérieur de couvercle ?
Pourquoi penses-tu que c'est un Pleyel ? N y a-t-il pas un nom écrit en dessus les touches sur l'intérieur de couvercle ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Vieux Pleyel droit
Il y a l'étiquette Ignace Pleyel.
Il est de 1951(1851) donc d'après ce que je comprends cadre bois.
Il est de 1951(1851) donc d'après ce que je comprends cadre bois.
Modifié en dernier par GR20 le mar. 23 déc., 2014 15:36, modifié 1 fois.
Re: Vieux Pleyel droit
Euh cadre bois normalement non...ou 1851alors.
Si tu trouves le numéro de série tu peux le trouver sur les archives de Pleyel pour l'année précise et d'autres infos:
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html
Si tu trouves le numéro de série tu peux le trouver sur les archives de Pleyel pour l'année précise et d'autres infos:
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Vieux Pleyel droit
Suite à des infos que tu as posté et en regardant les registres, il est de 1851, oui et les autres infos sur le registre comme tu as décris. Comme il est de 1851, il doit être cadre bois, donc impossible de correctement l'accorder, comme tu en doutais.
Je libère ta bouteille à la mer...
Je libère ta bouteille à la mer...
Modifié en dernier par Lee le mar. 23 déc., 2014 15:46, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Vieux Pleyel droit
C'est ca je m'a trompé
1851.
Si j'ai bien compris d'après ce que j'ai lu la question va être de savoir si il est accordable.

Si j'ai bien compris d'après ce que j'ai lu la question va être de savoir si il est accordable.
Re: Vieux Pleyel droit
Je vais essayer de l'accorder parcqu'il sonne toujours.
Le facteur qui avait refait les tampons l'avait d'ailleurs accordé à l'époque sur la moitié du clavier.
Le facteur qui avait refait les tampons l'avait d'ailleurs accordé à l'époque sur la moitié du clavier.
Re: Vieux Pleyel droit
J'ai cru comprendre que les pianos cadre bois ne tient pas l'accord...à l'epoque, plusieurs accords par an était nécessaire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Vieux Pleyel droit
C'est possible. Le bois ca bouge, ca me rappelle les guitares avec chevalet flottant lorsque tu accordes une corde tu peux reprendre celle que tu as fait avant, sauf que pour le piano il y a un peu plus de 6 cordes.
Je verrais bien.
Je verrais bien.
Re: Vieux Pleyel droit
En cherchant sur youtube le son d'un vieux Pleyel je suis tombé sur celui là et je dois dire que ca ressemble fortement au mien même désaccordé.
Je suis très surpris, notamment dans les aiguës il y a le même son un peu fêlé.
https://www.youtube.com/watch?v=lHdL-Jhqll0
Je suis très surpris, notamment dans les aiguës il y a le même son un peu fêlé.
https://www.youtube.com/watch?v=lHdL-Jhqll0
Re: Vieux Pleyel droit
Je ne sais pas si tu trouveras un accordeur qui veut bien l'accorder. Ce lien explique les complications :
http://forums.futura-sciences.com/techn ... -bois.html
http://forums.futura-sciences.com/techn ... -bois.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Vieux Pleyel droit
Oui c'est bien ce que je pensais, lorsque tu accordes tu remets le cadre en tension et il faut refaire l'accordage plusieurs fois.
J'ai l'intension de le faire moi même, j'espère que les cordes tiendront mais elles ont l'air en bon état.
Je ne vais pas l'amener au 440hz dès le début, je vais y aller par étape, l'important étant de régler les cordes à l'unisson sur chaque touche déjà ca fera moins déglingué.
Je me demande si après 150 ans ce sont toujours les cordes d'origines?
Sinon j'ai trouvé d'autres vidéos de pianino Pleyel de cette époque et c'est bien toujours le même son avec ce coté métallique. De plus je vois que Chopin a beaucoup joué et composé sur ce genre de piano.
C'est curieux parce que je ne trouve pas ca du tout joli. Je vois deux possibilités :
1_ c'était le gout de l'époque
2_ les cordes ont été changées et elles sont plus aigues et brillantes que celles de l'époque d'ou ce rendu métallique accentué.
Je penche pour la solution 2 car j'ai trouvé quelques vidéos ou le coté métallique est étouffé dans le son du piano et une vidéo de restauration ou avec des cordes neuves c'est bien sur l'inverse.
Je pense que les cordes de l'époque avaient un sont plus sourd que celles d'aujourd'hui.
Le même que le mien mais en palissandre, c'est horrible.
https://www.youtube.com/watch?v=nEdQgwnSVcM
Chopin a composé dessus, ca sonne beaucoup mieux là. J'ai les mêmes bougeoirs mais les pieds sont différents.
https://www.youtube.com/watch?v=GJDnc_nZT-A
https://www.youtube.com/watch?v=8XgqQ-VH-EY
https://www.youtube.com/watch?v=n54ztWw6naU
J'ai l'intension de le faire moi même, j'espère que les cordes tiendront mais elles ont l'air en bon état.
Je ne vais pas l'amener au 440hz dès le début, je vais y aller par étape, l'important étant de régler les cordes à l'unisson sur chaque touche déjà ca fera moins déglingué.
Je me demande si après 150 ans ce sont toujours les cordes d'origines?
Sinon j'ai trouvé d'autres vidéos de pianino Pleyel de cette époque et c'est bien toujours le même son avec ce coté métallique. De plus je vois que Chopin a beaucoup joué et composé sur ce genre de piano.
C'est curieux parce que je ne trouve pas ca du tout joli. Je vois deux possibilités :
1_ c'était le gout de l'époque
2_ les cordes ont été changées et elles sont plus aigues et brillantes que celles de l'époque d'ou ce rendu métallique accentué.
Je penche pour la solution 2 car j'ai trouvé quelques vidéos ou le coté métallique est étouffé dans le son du piano et une vidéo de restauration ou avec des cordes neuves c'est bien sur l'inverse.
Je pense que les cordes de l'époque avaient un sont plus sourd que celles d'aujourd'hui.
Le même que le mien mais en palissandre, c'est horrible.
https://www.youtube.com/watch?v=nEdQgwnSVcM
Chopin a composé dessus, ca sonne beaucoup mieux là. J'ai les mêmes bougeoirs mais les pieds sont différents.
https://www.youtube.com/watch?v=GJDnc_nZT-A
https://www.youtube.com/watch?v=8XgqQ-VH-EY
https://www.youtube.com/watch?v=n54ztWw6naU
Re: Vieux Pleyel droit
Des conseils pour le vernis.
Je vais essayer de le restaurer, je pense qu'il faut que je le nettoie avant de refaire une couche au tampon.
Des produits en particulier pour le piano?
https://www.youtube.com/watch?v=kux7OQ-Q6u0
Je vais essayer de le restaurer, je pense qu'il faut que je le nettoie avant de refaire une couche au tampon.
Des produits en particulier pour le piano?
https://www.youtube.com/watch?v=kux7OQ-Q6u0
-
- Messages : 1587
- Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
- Localisation : Montauban (82) FR
- Contact :
Re: Vieux Pleyel droit
le plus inquiétant à ce que j'ai pu lire du forum du lien de Lee c'est:
" le cadre en bois se déforme : quand on change la tension d'une corde , ça change indirectement la tension des autres"
Alors selon le vécu de ton bois on peut aller droit à la catastrophe genre comme un Arc.
Et donc impossibilité de vraiment bien l'accorder.
J'imagine bien la scène de tendre une note à droite et désaccordé celle de gauche !!
Ceci dit je pense que ça serai bien le moment de sortir une clé de survie et de tenter le diable ! ( si bien sur l'accordeur qui passe te dit qu'il ne peux plus rien faire )
Comme ça tu peux corriger les notes qui auront beaucoup bouger.
Chopin qui à connu les cadres en bois Pleyel à du se tirer les cheveux plus d'une fois ^^ Il devais avoir ça clé de survie avec lui.
Math
" le cadre en bois se déforme : quand on change la tension d'une corde , ça change indirectement la tension des autres"
Alors selon le vécu de ton bois on peut aller droit à la catastrophe genre comme un Arc.
Et donc impossibilité de vraiment bien l'accorder.
J'imagine bien la scène de tendre une note à droite et désaccordé celle de gauche !!
Ceci dit je pense que ça serai bien le moment de sortir une clé de survie et de tenter le diable ! ( si bien sur l'accordeur qui passe te dit qu'il ne peux plus rien faire )
Comme ça tu peux corriger les notes qui auront beaucoup bouger.
Chopin qui à connu les cadres en bois Pleyel à du se tirer les cheveux plus d'une fois ^^ Il devais avoir ça clé de survie avec lui.
Math
-
- Messages : 1587
- Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
- Localisation : Montauban (82) FR
- Contact :
Re: Vieux Pleyel droit
A ce que j'ai entendu selon l'accordeur qui est passé chez moi et qui restaure avec son père de vieux piano.Oui c'est bien ce que je pensais, lorsque tu accordes tu remets le cadre en tension et il faut refaire l'accordage plusieurs fois.
J'ai l'intension de le faire moi même, j'espère que les cordes tiendront mais elles ont l'air en bon état.
Je ne vais pas l'amener au 440hz dès le début, je vais y aller par étape, l'important étant de régler les cordes à l'unisson sur chaque touche déjà ca fera moins déglingué.
Je me demande si après 150 ans ce sont toujours les cordes d'origines?
C'est que quand le diapason à beaucoup changé , il faut remonter le piano au dessus des 440.
Attendre 2/3 semaines et refaire un accordage.
Sur un récent, aucun problème les cordes tiendrons , mais sur de l'ancien tu risques d'avoir des cordes qui vont casser.
Alors à faire bien attention.
On aura surement des détails d'autre PM ou accordeur du site.
-
- Messages : 180
- Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
- Localisation : Val d'Oise
Re: Vieux Pleyel droit
Ce piano a 161 ans. Il a été construit 3 à 4 ans après la mort de Chopin, comme vous l'avez remarqué.
On peut le considérer comme un instrument historique, et les différences de sonorités ne viennent pas seulement de la fatigue des marteaux, mais aussi d'une conception et d'une esthétique différente.
Je ne puis développer ce post avant le 26, mais, par pitié, ne ruinez pas ce piano par des manips intempestives !
En particulier, le conseil de Mathieu79 le démolirait sans remède.
Il est d'usage d'accorder des instruments aussi anciens un demi-ton en dessous (la 419), ce qui diminue la contrainte sur le cadre et le sommier d'environ 12%
Bonne fêtes.
Edits :
Regrettable étourderie : lire la 415. En fait, on fait la# = 440.
Sans parler des encollages, des bois de 160 ans, et en particulier le sommier (ou sont plantées les chevilles d'accord) n'ont plus la solidité d'origine. Même si le pianino neuf supportait un diapason élevé (celui de l'Opéra de Paris montait à 449hz), la technique décrite par Matthieu49, excellente pour des instruments récents, a toute les chances ici de provoquer de la casse.
Un cadre en bois est souple, pas fragile. C'est le sommier qui est fragile.
Bonne année.
On peut le considérer comme un instrument historique, et les différences de sonorités ne viennent pas seulement de la fatigue des marteaux, mais aussi d'une conception et d'une esthétique différente.
Je ne puis développer ce post avant le 26, mais, par pitié, ne ruinez pas ce piano par des manips intempestives !





En particulier, le conseil de Mathieu79 le démolirait sans remède.
Il est d'usage d'accorder des instruments aussi anciens un demi-ton en dessous (la 419), ce qui diminue la contrainte sur le cadre et le sommier d'environ 12%
Bonne fêtes.
Edits :
Regrettable étourderie : lire la 415. En fait, on fait la# = 440.
Sans parler des encollages, des bois de 160 ans, et en particulier le sommier (ou sont plantées les chevilles d'accord) n'ont plus la solidité d'origine. Même si le pianino neuf supportait un diapason élevé (celui de l'Opéra de Paris montait à 449hz), la technique décrite par Matthieu49, excellente pour des instruments récents, a toute les chances ici de provoquer de la casse.
Un cadre en bois est souple, pas fragile. C'est le sommier qui est fragile.
Bonne année.
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le mer. 31 déc., 2014 19:01, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1587
- Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
- Localisation : Montauban (82) FR
- Contact :
Re: Vieux Pleyel droit
Le démolisseur s'excuse humblement ! ^^ et attend patiemment ton prochain mail.Beich_A_1920 a écrit :Ce piano a 161 ans. Il a été construit 3 à 4 ans après la mort de Chopin, comme vous l'avez remarqué.
On peut le considérer comme un instrument historique, et les différences de sonorités ne viennent pas seulement de la fatigue des marteaux, mais aussi d'une conception et d'une esthétique différente.
Je ne puis développer ce post avant le 26, mais, par pitié, ne ruinez pas ce piano par des manips intempestives !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
En particulier, le conseil de Mathieu79 le démolirait sans remède.
Il est d'usage d'accorder des instruments aussi anciens un demi-ton en dessous (la 419), ce qui diminue la contrainte sur le cadre et le sommier d'environ 12%
Bonne fêtes.
Math