Samick su 118 ou un piano pour un petit budget...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Fabien
Mon piano : U1

Samick su 118 ou un piano pour un petit budget...

Message par Fabien »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un piano d'occasion.
Le choix le plus intéressant pour l'instant est un Samick su 118 à 2400 euros chez un revendeur.

Je l'ai trouvé assez intéressant mais j'ai un peu peur de la tenue de l'instrument à moyen terme.

Quelqu'un connaît il ce piano ?
Est-ce une bonne affaire ?
Merci
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pas grand monde ici te recommandera un Samick neuf, alors en occase...
Il me semble que pour ce prix là, tu peux avoir mieux, notamment chez Yamaha. Tu es dans un coin où tu peux voir beaucoup de revendeurs ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

même neuf ce serait une mauvaise affaire! c'est des pianos pour se dégouter du piano.
Samick = la lada du piano!
les modèles d'entrée de gamme Yamaha ou petrof ne sont pas beaucoup plus cher neufs/u] ( +/-3500€) et sont bien meilleurs.
Fabien

Bon,

Message par Fabien »

je vais remballer le samick.

Mon budget est malheureusement serré donc je vais plutôt essayer de trouver une occasion yamaha-kawai-petrof voire steingraeber, blüthner, steinweg (mais ce sera plus difficile).

J'habite en Bretagne.
Merci
La440

Message par La440 »

arrêtez les mecs,

les Samick (pour le prix) font plutôt bien leur boulot.
Pour ce moi ce n'est certainement pas la lada du piano.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

D'accord pour le prix ça fait bien son boulot (comme Chavanne), mais s'il peut trouver un Yamaha dans la même gamme de prix, c'est pas plus mal. Même si le Yamaha est plus vieux que le Samick, ça vaut le coup. Tu peux trouver des U1 à 3000€, alors pour le même prix que son Samick, il doit y avoir du Yamaha en 116 (voire en 121 s'il a du bol).
Bien sûr c'est pas toujours facile si on n'a pas la possibilité de voir plusieurs revendeurs. Y a des bretons ici qui devraient pouvoir te filer des adresses.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Si en piano certains s'y connaissent à n'en point douter, il n'en va pas de même en matière de 4X4 (sauf à vouloir frimer)
(Le Lada, c'est le seul vraiment efficace solide, pas cher, increvable, moche, qui passe vraiment partout, qui démarre toujours, qui peut gravir des pentes à faire peur, qui a les meilleures capacité de franchissement, etc. mais c'est un Lada et on ne lui pardonne pas. C'est quand même une conception Porche même s'il est fabriqué eu ex URSS.)En matière de comparaison, il vaudrait mieux se baser sur des valeurs connues et reconnues que sur des "on dit" !
Alors Samick pourquoi pas ! ça vaut largement toutes les casseroles qui traînent dans les mjc sans jamais être entretenus et/ ou seulement accordé quand il faut. Arrêtons avec les préjugés. Ecoutons les instruments... celui qui plaît est le meilleurs, un point c'est tout. Et si Fabien louche sur un Samick, il a entièrement raison !
Mon prof de piano a, pour ses cours, un Young-Chang droit, pas très haut... le pire des coréens direz-vous. Certes. Sauf que je vous invite à écouter ce qu'elle est capable de faire avec ! Je vous assure, ça calme !
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Je suis d'accord, un coup de coeur c'est bien, mais il faut voir sur le long terme. Les Samick sont pas réputés pour leur longévité.
Il a quel âge celui que tu as vu Fabien ?
Et puis ça me parait un peu cher pour une occasion.
Jypé

Message par Jypé »

OK Gasti, c'est ce qui freine l'achat d'un chinois... on ne sait pas comment ils vont vieillir ! ! ! A moins que ce ne soit là aussi qu'un prétexte. J'ai une Fiat (fabriquée en Argentine !) pourtant j'ai une italienne non ?
Michelin dont on enterre le PDG malchanceux aujourd'hui, à 170 usines à travers le monde... pourtant, on achète bien un Michelin, un pneu français non ? (enfin 4)
Le vieillissement est plus dû aux conditions de stockage et d'utilisation qu'à un choix aléatoire des matériaux de base. Peut-être certains méritent-ils plus d'attention... certains autres sont plus sensibles... Ce n'est pas une télé ! Comment voir sur le long terme ? (long terme c'est 50 ans au moins non ?)
Chez mon petit magasin de musique où j'ai acheté mon U3, l'autre jour il y avait un Seiler droit à 2800 euros... joli ma fois, et de bonne sonorité... Et comme de toutes façons je n'y connais rien techniquement, (je ne suis pas facteur !) je reste fidèle au coup de coeur.
Modifié en dernier par Jypé le mer. 31 mai, 2006 13:33, modifié 1 fois.
Fabien

Je ne connais pas l'âge,

Message par Fabien »

le type qui s'occupait des pianos n'était pas là.

Ce n'est pas mon premier piano. Je possédais un Seiler Konsole que j'ai dû revendre pour les voisins et pour le banquier. Alors, c'est vrai maintenant, je n'ai plus de problème de voisin, achat d'une maison, plusi plus non plus beaucoup de problèmes d'argent mais achat d'une maison, plus un bébé qui arrive.... Alors bon, c'est soit le clavinova, soit un petit piano, budget serré.

Et même le Pearl river, ou un chinois qui se termine par stein pour faire allemand, je trouve ça toujours mieux que le clavinova.

Je ne suis pas super heureux de demander à essayer les petits pianos puisque j'ai essayé tout ce qui faisait en allemand entre 8 et 10 000 euros mais bon...

Je trouvais que le Samick sonnait assez bien, il n'était pas trop clair : quant au prix, c'était le prix avant négociation on va dire...

Mais bon, j'ai vu sur Paris, un type qui vendait un Kawai k25 à 2800 euros, ça me semble pas mal...
Jypé

Message par Jypé »

Fabien, tu parles de chinois à consonnance allemande... peut-être devrais-tu regarder du côté de Wandl & Lung, ils ont un droit fort correct (et deux queues : 161 et 178) le tout de bonne facture. On en dit le plus grand bien... un son étonnant de précision de rondeur, etc. Ce sont des pianos concus en Autriche dans la maison mère et fabriqués en chine leur site web est rtrès bien fait, il y a des revendeurs partout en France via les "Maîtres du piano" et les prix sont... bluffants !
ballade des gens heureux
Mon piano : Wendl & Lung 178

Message par ballade des gens heureux »

sinon jai une amie qui vend son yamaha U1 qui sonne tres bien et dont la mecanique est irreprochable... elle le vend 3000 € je crois et il est garanti encore pendant 9 ans...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Jypé

Message par Jypé »

Ha ! ça c'est bien ! ! ! un U1 !
Fabien

Où habite ton amie ?

Message par Fabien »

Car il faut prévoir un petit coût de transporteur en plus...

J'avais essayé le wendl 122, et c'est vrai que pour le prix c'était pas mal (3500 euros, je crois). Si, je me souviens bien, il n'y avait que les aigus qui étaient un peu aigrelets mais il n'avait pas encore été harmonisé.

Bon, c'est vrai que ça fait cher le samik par rapport à un yamaha à 3000 http://cgi.ebay.fr/piano-professionel-Y ... dZViewItem ou le kawai Ke25 à 2800 euros

http://instrument-musique.vivastreet.fr ... kawai-k25e
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Moi , je pense qu'un piano c'est un achat coup de coeur, mais aussi un achat qu'on ne renouvelle pas tous les 5 ans...
Alors mieux vaut mettre un poil plus au départ et ne pas le regretter par la suite. Et puis, ne pas oublier l'option de l'achat à crédit, certaines maisons de piano font des crédits à un taux très intéressant.
Un piano est de toute facons un investissement, alors autant qu'il soit bon.
Les Samicks ne sont, à ma connaissance pas fait pour durer.
Ou alors, c'est qu'ils se sont améliorés ces derniers temps.
La440

Message par La440 »

Gastiflex a écrit :Je suis d'accord, un coup de coeur c'est bien, mais il faut voir sur le long terme. Les Samick sont pas réputés pour leur longévité.
Il a quel âge celui que tu as vu Fabien ?
Et puis ça me parait un peu cher pour une occasion.
Il faut se méfier d'une réputation.
Je connais plusieurs Samick qui ont 15 ou 20 ans qui sont toujours nickel et qui tiennent très bien l'accord.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
moise_49

Re: Samick su 118 ou un piano pour un petit budget...

Message par moise_49 »

bonjour à tous

bon........je voudrais régler quelques questions sur certains pianos. J'ai 4 samicks au boulot ils sonnent tous aussi mal donc bon......je vous déconseille fortement cette marque. Je suis prof de piano, passionné de mon instrument, j'ai un excellent accordeur qui m' a confirmé les supers marques et les autres. Samick est une marque de qualité moyenne basse vite hors d'usage. Je ne vous conseille pas non plus les wendl qui m'ont déçus. privilégiez les japonias et les allemands d'occasion peu joués.

moise_49
solaire

Message par solaire »

moise_49 a écrit :bonjour à tous

privilégiez les japonias et les allemands d'occasion peu joués.

moise_49
Justement, là, j'ai mis un post... On me propose un Seiler 112 de 1978 (d'après le n° de série, le vendeur, il dit 1982, mais bon...), mécanique renner, le toucher, précis, est un peu lourd, peut-être même trop, et c'est ce qui nous gêne. Que penser de ce piano? Le son est ample et rond, les basses puissantes pour la taille, il est en bon état, mais...le toucher est lourd. Le revendeur dit qu'il peut nous régler ça...après achat. Qu'en penser? #-o
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

J'ai débuté sur un Samick SU 118 que j'ai toujours…
Et m'inscris en faux sur ces propos dévalorisant cette marque : Samick fabrique des pianos particulièrement fiables et bien construits — la tenue d'accord du mien est remarquable. C'est aussi un des principaux facteurs mondiaux aujourd'hui, il a d'ailleurs racheté Seiler il y a quelques années.
Certes, Samick n'a pas "le son européen", encore faudrait-il définir ce dernier tant les différences de timbre et d'équilibre dans les registres entre les constructeurs sont importantes.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Je vais abonder dans le sens de Naropa...

je suis assez excédé de lire tout et n'importe quoi sur ce forum...

J'ai un Samick depuis 3 ans - qui est joué tous les jours par mes enfants et moi-même- et un Kawai RX1 depuis quelques mois. J'ai joué pas mal de pianos de différentes marques, je ne suis pas un grand pianiste mais je m'intéresse à la mécanique de mes instruments et je suis capable de voir avec quel soin ils sont fabriqués, et aussi quels sont leurs défauts.

Samick fabrique des instruments très honnêtes, solides et fiables. Le son est très différents en fonction de la manière dont ils sont préparés, mais une fois bien harmonisés ils tiennent parfaitement la route. Pour moi ce sont de bon pianos fiables avec un excellent rapport qualité prix. Bien entendu si on compare avec un allemand de 15000 euros, il n'y a pas photo... mais j'ai essayé pas mal d'occasions qui étaient en-dessous de mon Samick (en toute objectivité). Je ne dis pas qu'ils sont tous bons, cela dépend comme pour tout piano du soin dont il a fait preuve ou non dans son existence. Mais ce n'est certainement pas une marque à exclure pour un budget limité (tout comme Wendl).
Répondre