Tintements sur le prélude de Rachmaninov

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
interprete

Tintements sur le prélude de Rachmaninov

Message par interprete »

Bonsoir,

En écoutant plusieurs concertistes jouer le prélude de Rachmaninov, celui avec les gros accords rapides là (je précise parce que je ne sais pas s'il a fait plusieurs préludes ?), sur différents pianos évidemment, j'ai remarqué que sur pas mal d'enregistrements, à un moment ou un autre on entend le piano émettre une espèce de bruit de sonnette de comptoir d'hôtel. C'est quoi ???

Merci !
interprete

Re: Tintements sur le prélude de Rachmaninov

Message par interprete »

Exemple ici à 0:47 https://www.youtube.com/watch?v=4QB7ugJnHgs
Au début je croyais que c'était un bruit environnant et puis j'ai retrouvé le même bruit chez deux autres pianistes...
interprete

Message par interprete »

Ici aussi à partir de 3:20 on entend plein de trucs bizarres, pas exactement pareil mais ça reste des sons aigus au moment où il tape dans les graves.... https://www.youtube.com/watch?v=mxnL7UrkmY4
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Vous avez de l'oreille! :wink:

Ce défaut si propre aux pianos Steinway peut devenir un vrai casse tête pour les techniciens. #-o
Ce que l'on entend, ce sont des "zinguements", ou des "frisements", selon la façon dont ils adviennent.

Les pianos préparés pour des grandes salles de concerts doivent développer une projection sonore énorme, et les marteaux sont maintenus en état de dureté maximale au niveau de la frappe. Le son est donc très clair, les cordes saturent plus facilement en nuances fortes (le marteau n'amortit pas beaucoup l'impact), en particulier lorsque le pianiste utilise beaucoup de pédale.

Mais cela peut également venir d'autres facteurs:
-une qualité de cordes basses assez moyenne, et avec le vieillissement le filage en cuivre se relâche par endroits, d'où ces bruits parasites;
-un mauvais ajustement de la frappe du marteau sur les cordes, qui sollicite une zone qui ne devrait pas l'être, et occasionne des vibrations erratiques;
-une surface du marteau trop lisse, qui, lors d'une deuxième frappe, va venir friser la corde en vibration (comme sur une guitare ou une harpe, lorsque l'on pose le doigt maladroitement sur une corde en vibration).

En tous cas, cela démontre que même si les Steinway sont une référence, ils restent des pianos, et les pousser jusqu'à leurs limites extrêmes conduit le musicien au bord du gouffre au lieu de l'aider! :mrgreen:
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Il n'y a pas que les Steinway. Tout piano avec des marteaux durcis sature. Et ce n'est pas une généralité. La majorité des enregistrements de concert sont très propres. Et puis la qualité youtube... :cry:
Et puis il faut bien que ceux du fond (les pauvres quoi..!) entendent quelque chose..!
interprete

Message par interprete »

Merci pour les infos ! C'est très intéressant.
Et ce n'est pas une généralité. La majorité des enregistrements de concert sont très propres.
Oh mais j'en suis sûr. Personnellement je n'ai entendu ça à ce jour que sur ce fameux prélude. Pas remarqué ailleurs...
Répondre