Capuçon Buniatishvili Nantes 1er Dec

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Capuçon Buniatishvili Nantes 1er Dec

Message par sylvie piano »

Un tel récital ne se manque sous aucun prétexte ! Ce sont des musiciens que j'ai eu la chance d'entendre auparavant séparément, Capuçon depuis de longues années, Katia quant à elle découverte évidemment plus récemment en soliste dans un répertoire époustouflant à la folle journée russe.
Au programme les oeuvres qu'ils viennent d'enregistrer, Dvorak, Grieg et Franck. Je ne connaissais que la dernière, particulièrement bien.
Un magnifique concert qui m'a permis de mesurer le talent tout à fait foudroyant de Kathya. En effet, elle est une merveilleuse chambriste, ce que je n'imaginais pas.
Sa palette est infinie, elle crée des écrins sonores somptueux pour le violon. Son intelligence surpasse tout ce que l'on peut imaginer, et je ne suis pas aveuglée par la brillance de son costume qui lui sied à ravir.
Elle tient ce duo de main de maître, elle est la fée supérieure, elle dirige avec brio. Renaud ne fait pas le poids. Indépendamment de sa stature, il fait " petit garçon ", elle a beau lui tisser des lits sonores uniques, s'effacer dans la sobriété et l' épurement parfait, il ne parvient pas à être à sa hauteur. Ce duo ne fonctionne pas vraiment.
Cependant je m'abandonne à la merveilleuse sonate de Grieg ( la 3ème) que je ne connaissais pas. Quelle magnifique pièce ! Un voyage descriptif et passionné, une musique dense, équilibrée entre les deux instruments. Un régal.
Leur vision de Franck me parle parfaitement, un premier mouvement qui respecte la partition, le calme, la douceur, la rêverie... Et puis cette merveilleuse pianiste parfaite laisse échapper tout de même une ou deux fausses notes ( je pense sincèrement qu'il est absolument impossible de jouer cette sonate en concert sans une seule fausse note), et là, elle prend pour moi enfin sa vraie dimension humaine, elle est dans l'émotion, dans la jouissance sonore qui dépasse l'instrumentiste, elle me fait oublier qu'elle ne joue pas avec Ferras.....
Le dernier mouvement très phrasé me séduit par cette diversité de dynamiques qu'elle y instaure tout en préservant une expression sensible et délicate.
Leur musique a chanté dans ma tête toute la nuit, j'espère qu'elle trouvera dans l'avenir un interprète à sa hauteur... Très beau concert clôturé par deux bis généreux qui voulaient mettre le violon en valeur, si je vous disais que je n'ai reconnu notre violoniste français que lors du dernier.....
Modifié en dernier par sylvie piano le mar. 02 déc., 2014 11:26, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Capuçon Buniatishvili Nantes 1er Dec

Message par jean-séb »

sylvie piano a écrit : Et puis cette merveilleuse pianiste parfaite laisse échapper tout de même une ou deux fausses notes ( je pense sincèrement qu'il est absolument impossible de jouer cette sonate sans une fausse note), et là, elle prend pour moi enfin sa vraie dimension humaine, elle est dans l'émotion, dans la jouissance sonore qui dépasse l'instrumentiste,
Grande sera ta joie quand tu m'entendras ! Je suis si profondément humain. :wink:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Ah, la sonate de Franck, j'ai manqué quelque chose en effet... :oops:
A part les "Folles Journées" je ne pense jamais concert.
J'ai découvert Katia B grâce au forum et à son décolleté arrière façon "Mireille Darc dans le grand blond" ( dans le Concerto de Schumann)
Mais elle n'a pas que ce genre d'atout, c'est sûr! :mrgreen:
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

jean-séb a écrit :Grande sera ta joie quand tu m'entendras ! Je suis si profondément humain. :wink:
=D> =D> =D>
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Merci pour ce joli rapport. J'aurai aimé y assister !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Elle est un (fort joli !) nouveau monstre du piano ! La preuve ? :
http://www.citedelamusiquelive.tv/Conce ... 947/2.html
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre