ecole russe du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
casim

ecole russe du piano

Message par casim »

Bonjour
j' ai souvent entendu parler de pianistes qui sont passés par "l'école russe de piano". Qui peut me dire quelle est sa spécificité?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: ecole russe du piano

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Merci de ce déterrage Lee. C'est un fil absolument passionnant ! Les longues contributions de Jean-Luc en particulier sont un très grand plaisir à lire...
En lisant ce que "travailler" (à la russe) son piano veut dire :shock: , j'ai l'impression d'être un glandu de première, ou alors simplement que nous n'évoluons pas tous dans le même espace-temps...
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Merci pour ce lien, PM regorge vraiment de belle richesse.

Je voie que les russes sont donc stricte dans les délais d'apprentissage d'une partition et assez rigoureux sur la manière de faire.
On dit que la France est souple ... ok

Et nos amis les chinois et Coréen ont-ils la même rigidité d'apprentissage ? quand je voie les vidéos sur youtube j'ai l'impression que les enfants porte des destins d'études bien lourd.

Math
Gracou

Message par Gracou »

Mathieu79 a écrit :Et nos amis les chinois et Coréen ont-ils la même rigidité d'apprentissage ?
J'ai bien connu une pianiste chinoise et nous avons beaucoup échangé avant qu'elle ne retourne en Chine. Cela ressemble en effet à ce qui est décrit, à savoir :
- beaucoup de travail technique. Là-bas, personne ne se pose de questions sur le fait de savoir s'il faut faire du Hanon, visiblement :twisted: .
- beaucoup de travail tout court. Elle me disait que très tôt, elle faisait 30 minutes de piano avant d'aller à l'école, 45 minutes le midi, et genre 2 heures en rentrant le soir. Bon, nous, les gamins, au début, si on arrive à ce qu'ils fassent 30 minutes par jour, c'est la fête :mrgreen: .
- un très grand respect du prof, voire une crainte. Les élèves appellent le prof en s'excusant 4 jours avant le cours pour le prévenir qu'ils ne viendront pas parce qu'ils n'ont pas assez travaillé, ce qui est une grande honte et qui n'est pas supposé se reproduire. Il est courant que les parents assistent aux cours et aussi que l'élève ramasse une baffe à la maison si ça n'a pas été nickel pendant le cours.

Bref, c'est une méthode qu'on pourrait qualifier de "à l'ancienne". Est-ce que c'est efficace ?
Ca dépend de ce qu'on cherche. Si c'est pour faire des interprètes hyper efficaces, à la technique irréprochable et au déchiffrage écoeurant, c'est super.
Si c'est pour faire des gens créatifs, par contre, là, passez votre chemin (j'allais rajouter que pour faire des gens heureux, épanouis, ouverts et heureux dans leur lien avec l'instrument, ce n'est pas l'idéal non plus, mais je ne vais pas généraliser). Pour le cas de cette pianiste, qui était bien meilleure que moi sur bien des aspects du jeu, et bien... C'est moi qui lui donnait des cours. #-o
Elle aurait pu m'en donner pour la technique, pour le classique, etc, mais pour ce qui est de l'impro, de la création (sans parler du jazz, ce n'est même pas la peine d'en parler là-bas, c'est très loin d'être dans les moeurs), ou tout simplement faire de la musique sans avoir une partition sous les yeux, c'était le néant, comme si j'avais une débutante.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Gracou a écrit :
Mathieu79 a écrit :Et nos amis les chinois et Coréen ont-ils la même rigidité d'apprentissage ?
J'ai bien connu une pianiste chinoise et nous avons beaucoup échangé avant qu'elle ne retourne en Chine.
[...]
Bref, c'est une méthode qu'on pourrait qualifier de "à l'ancienne". Est-ce que c'est efficace ?
Un peu quand même :
https://www.youtube.com/watch?v=lBVqYsFC5Ng
https://www.youtube.com/watch?v=G0BIm4d ... 1360597787
Gracou

Message par Gracou »

Oui, mais ça dépend ce qu'on veut.

Cela dit, ce n'est pas la méthode "dure" qui crée le surdoué.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Passionnant ce sujet!

Juste un petit truc pour le fils d'instit maniaque (mais pas infaillible non-plus) que je suis : "ensemble" est un adverbe, donc invariable.. :roll: :arrow:
Praeludium

Message par Praeludium »

Pour tempérer un peu...

Des élèves chinoises qui arrivent au CRR dans lequel j'étudie (Besançon), où les profs de piano sont certes exigeants mais qui reste un CRR, rentrent en Cycle d'Orientation Professionnelle sans plus alors qu'elle ont un bachelor ou un master en Chine. Ce n'est pas pour rien que ceux qui ont les moyens viennent en France, avec un DEM s'ils retournent en Chine ce ne sont certes pas les meilleurs du pays mais ça les fait déjà bien ressortir de la masse ! Par ailleurs le travail "à la Chinoise" (je crois que c'est culturel, que ça vient de l'éducation musicale de là-bas) est très loin d'être idéal, bien que certain(e)s s'en démarquent (il y a une pianiste en particulier que je n'ai jamais entendu jouer que mains ensemble au tempo (minimum 8h par jour), qui n'a d'ailleurs jamais passé son DEM de piano).

Une camarade russe qui est en TMD m'expliquait qu'en Russie, l'éducation musicale des futurs pros se fait dans les écoles (un peu comme les horaires aménagés), et que pour le premier diplôme pro, l'équivalent du DEM si l'on veut, le niveau d'exigence est moins haut qu'en France : on fait passer certes de jeunes pianistes très forts qui vont se diriger vers les conservatoires de Moscou ou St Petersburg mais aussi d'autres qui seront profs "sans plus" et qui sont très loin de pouvoir se farcir l'op10 et 25 de Chopin.
On entend un peu de tout sur l'Ecole Russe, ça va de trois heures de Hanon par jour à jamais de technique autre part que dans la musique, alors je serais plutôt de l'avis que c'est un mythe et que du coup il n'y a pas trop à creuser là dedans... c'est juste une culture pleine de grands pédagogues et d'immenses pianistes mais justement il sont loin de tous se ressembler et heureusement.

Il n'y a pas à rougir du "pianisme Français"... enfin franchement je ne sais pas si ça existe encore vraiment de toute façon, ma prof a étudié à Boulogne-Billancourt... puis à Budapest, une ancienne autre de "l'école russe" justement (qui ne donnait pas d'exercice de technique, très portée sur la musique, la posture et l'écoute d'après ce que je sais) en Géorgie puis en France, etc.
Ça se fait plus en fonction de l'établissement, du prof et de l'élève qu'au niveau du pays.
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

et si on demandait son avis à Guzelya ?
Okay

Message par Okay »

L'image d'Epinal que j'en ai, peut-être loin de la réalité de ce que cette école est ou a pu être :
- Obsession absolue du son
- Obsession non moins absolue de la détente physique (le piano se joue avec le corps, les doigts ne sont que les terminaisons)
- Dose soviétique de travail "de fond" : gammes dans tous les sens (ce qui peut sembler contradictoire avec le reste) et surement un goût immodéré pour certaines intégrales (le CBT, les études de Chopin ...)
Presto

Message par Presto »

Cherchant une information sur une édition, j'ai trouvé un retour a posteriori sur l'école russe (en clair, ça passe ou casse :| ), la Madame parle très bien le français et a une très belle voix et j'avais dévoré ses yt quand je me suis remis au piano :
http://k6.re/9Xdcy
Modifié en dernier par Presto le jeu. 31 août, 2017 20:57, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre