Oui enfin des idées je ne sais pas, j'ai juste lu tous les échanges de ce forum depuis sa création y compris ceux de l'ancien forum disparu depuis, et j'ai vu un certain nombre de choses.
Disons qu'il est arrivé qu'il y ait des frictions, parfois violentes, des sous-entendus voire des propos très directs, qui ont découragé un certains nombres de personnes, qui avaient pourtant un bagage culturel certains et des interventions intéressantes, certains avec un nombre de messages pourtant très conséquents (j'ai des noms mais j'en oublierais, et puis ce n'est pas indispensable de les citer).
Certains se sont lassés on ne sait pas trop pourquoi et ont disparus du jour au lendemain, très curieusement.
D'autres, et c'est sûrement la catégorie la plus importante en nombre, ce sont probablement lassés au fil du temps, parfois parce que leurs centres d'intérêts ont évolué (je parle pour certains que je connais), soit probablement parce qu'il avaient l'impression que les sujets tournaient un peu en rond (on le voit parce qu'ils n'intervenaient plus que sur certains posts assez "nouveaux" ou dans des domaines qui semblaient les intéresser plus particulièrement, revenaient puis repartaient...)(j'ai aussi des noms

).
Certains ne sont jamais beaucoup intervenus mais reviennent depuis très longtemps (par exemple, pour citer un nom, zérom qui est le second inscrit sur le site juste après Malik, et qu'on a vu cette semaine encore ! Mais bon lui le piano il vit avec)
Certains ont dit qu'ils se sentaient en dehors d'un cercle (

) d'intervenants qui dialoguaient entre eux, et avaient le sentiment d'être exclus. Et sont donc partis.
Nombre sont venus poser une ou deux questions, et ensuite ayant eu leurs réponses (ou pas) n'étaient plus intéressés et sont vite partis.
Ah et puis certains se sont fait sortir par les modérateurs et l'admin réunis en conclave (si, si, ça arrive, fumée blanche tout ça...)
Maintenant je n'en ai vu que la face émergente de l'iceberg, mais c'est vrai qu'ayant lu tous les posts et tous les messages, j'ai souvent l'impression que ça tourne en rond, et je comprends que certains se lassent au bout de 12 ans voire moins.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville