Lee a écrit :C'est le prélude de Beethoven op. 39 no. 2 ou on peut le surnommer "Okay's rainbow".

Je ne connaissais pas non plus, je viens de jeter un oeil sur imslp. Drole d'exercice d'écriture de la part de Beethoven, avec ces incessantes modulations. Ce qui me frappe le plus, c'est que le thème de ce prélude semble provenir tout droit de la symphonie pastorale ...
strumpf a écrit :Comme beaucoup de personnes de ma génération qui ont commencé le piano dans leur enfance, j'ai étudié les Scènes d'Enfant de Schumann.... vraiment je n'ai pas aimé étudier ces morceaux enfant et adolescente.... je ne comprenais pas bien quoi dire....je n'avais travaillé que quelques pièces du recueil et j'avais déchiffré les autres que je trouvais difficiles.... Peut-être que maintenant je saurai mieux quoi mettre dedans....est ce que les Scènes de la Forêts ne seraient pas plus abordables ?
A mon avis pas du tout. Bien familier des deux cahiers, je trouve que les scènes de la forêt, c'est simplement l'un des cahiers les plus difficiles de tout Schumann. C'est pour moi un chef d'oeuvre absolu, et tout y est terriblement problématique que ce soit esthétiquement, ou au piano. Sans compter qu'il comporte deux pièces rapides (le paysage amical et la chasse) avec quelques passages techniquement très difficiles à bien réaliser. Et comment bien saisir cette impondérable fleur solitaire ... un jour peut-être ...
C'est marrant qu'on en parle, je voulais au départ jouer ça en public début décembre, mais après l'avoir repris une énième fois j'y ai renoncé au profit du nouveau programme Chopin que j'ai récemment posté ...
Ceci résume à peu près la réponse à ta question à mon avis ...
sylvie piano a écrit :Il est beaucoup plus " facile " de jouer pas mal une pièce difficile voire très difficile, que de jouer très bien une pièce de moyenne difficulté.