berceuse de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mag

berceuse de Chopin

Message par mag »

Je travaille aussi la berceuse de Chopin.

J'espère ne pas abuser en vous demandant des conseils.

Merci beaucoup

http://youtu.be/Z47eCyR7Aew
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: berceuse de Chopin

Message par JPS1827 »

Tu l'as déchiffrée, c'est bien. Je ne m'attarderai que sur la première page pour l'instant, avec deux remarques : dès les deux premières lignes il faut que la mélodie "sorte" nettement mieux d'une part, et d'autre part qu'elle soit jouée phrasée et legato. Il faut te débarrasser de bon nombre de gestes inutiles de la main droite qui nuisent beaucoup au phrasé général, et la jouer en essayant de bouger le moins possible en tenant chaque note jusqu'à la suivante (il y a un vrai travail à faire sur la façon d'attaquer chaque note de façon qu'elle soit en continuité musicale avec la précédente, actuellement on entend la mélodie note à note). Une fois cet aspect maîtrisé, il faut essayer faire sonner correctement les rencontres harmoniques avec la main gauche (la double note de la main gauche est souvent jouée trop fort), puis travailler seul le délicat contrepoint de croches puis de doubles croches de la partie inférieure de la main droite, de façon à l'avoir bien dans l'oreille quand il sera joué sous la mélodie principale. Faire entendre ensuite la mélodie au travers des appoggiatures de la variation suivante. Pour la suite il va falloir être de plus en plus exigeant sur le son des valeurs brèves, parfois perlé, parfois plus legato et travailler pour que les figurations en triples croches restent claires dans la pédale, tu as encore pas mal de travail.
mag

Message par mag »

Waou, super pour tous ces conseils. Je vais essayer de les mettre en place. Merci beaucoup.
mag

Message par mag »

Voici une seconde version : http://youtu.be/dVpnv03F-d4
J'ai essayé de faire beaucoup plus de phrasé.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

C'est beaucoup mieux pour le legato à la main droite, tu ne peux pas tout lier avec la pédale et tu l'as bien corrigé. Mais je trouve que ça manque encore de phrasé, c'est un peu "mécanique", en tout cas pour la 1ère exposition du thème où c'est très lent. Moi c'est la pratique du chant qui m'a beaucoup aidée faire ça. Il faut imaginer que pour chaque groupe de 2 ou 4 ou 8 mesures (je n'ai pas la partition) tu racontes une histoire, ou au moins que tu dis une phrase, avec le ton qui monte, jusqu'au somment de la phrase, puis redescend. Pas facile d'expliquer sans les mains, j'essaie quand même, exemple:
Maitre renard (le ton monte), sur un arbre perché (sommet de la phrase), tenait en son bec un fromage (ça descend). Essaye de faire ça sur chaque phrase musicale, crescendo quand ça monte, decrescendo quand ça descend. En espérant que mes explications fumeuses pourront t'aider!
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Entre deux conseils avisés, un peu de place pour un compliment sincère : c'est déjà très beau comme cela et beaucoup peuvent t'envier ! "La" berceuse est une oeuvre difficile compte tenu de la fluidité et du lyrisme qu'elle exige. Beaucoup de pianistes virtuoses se méfient des oeuvres lentes et chargées d'émotion et ils ont raison ! Tu t'en sors très bien et on perçoit beaucoup de sentiments. Bravo !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mag

Message par mag »

Merci beaucoup ameli pour ces précieux conseils. Je n'aime pas cela mais je vais chanter la voie soprano des phrases lentes pour l'améliorer. Il me reste 4 semaines avant mon concours... [-o<
Merci Didier25 pour cet encouragement qui fait plaisir :D

Mag
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Bonjour mag,
J'ai trouvé curieusement la 1ere vidéo plus musicale que la première, alors que tu sembles mieux connaître le texte dans la 2e.
Personnellement j'entends que tu as beaucoup plus (trop) travaillé ME que MS ! est-ce le cas :?:
C'est comme s'il y avait trop de "corrélation" entre MG et MD, et la MD n'est pas assez libre.
Du coup on est un peu déçu car on sent que le rendu de ton jeu pourrait être cent fois mieux ! :| Par contre c'est tout à fait remarquable d'arriver à jouer par coeur !

Je pense que tu devrais t'astreindre à un travail MS, même pour la MG qui peut sembler facile, ainsi que travailler par plus petites sections. Essaie peut-être par exemple seulement 10 à 15 min de travail MS chaque jour, mais on ne dépassant pas une page de la pièce par jour. Le lendemain tu peux soit changer de page soit retravailler la même si tu en as toujours envie. Avec plus d'aisance, tu pourras rétablir un vrai balancement 6/8 (on entend un peu trop à la croche actuellement). Il y aurait des choses à dire sur les doubles notes, les déplacement, appogiatures, et surtout le legato... mais tu fais déjà des bonnes choses à certains endroits sur les gammes/arpèges/battements, donc je pense qu'en travaillant MS, tu entendras et résoudras par toi-même pas mal de défauts facilement.

J'espère que tu verras de nouveaux progrès rapidement !
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
mag

Message par mag »

Merci pour les conseils :wink:
JPS1827

Message par JPS1827 »

Mag, tu as bien travaillé. Ce qui t'empêche de recueillir le fruit de tes efforts, c'est tout simplement que la main gauche est beaucoup trop fort sur la presque totalité du morceau (quand tu t'appliques à tenir le legato à droite, tu a tendance à trop appuyer à gauche).
Pour les figurations en triples croches et triolets, pense les non-legato et surtout travaille beaucoup lentement en en profitant pour t'entraîner à jouer une main gauche discrète pendant ce temps-là, essaie de trouver lez plaisir de la résonance harmonique en travaillant lentement. Dans l'ensemble les figures rapides sonnent un peu "empâté" parce que les doigts ne sont pas assez détendus quand ils ne jouent pas et le poignet a l'air souvent un peu bloqué. Comme tu sais bien le texte, tu peux te permettre de faire quelques jours de travail lent et détendu exclusif, en faisant vraiment attention au son des doubles notes de la main gauche.
mag

Message par mag »

Merci JPS, tu confirmés ce que je me suis dit ce matin en écoutant Kissin sur YouTube : ma mg est beaucoup trop forte. En plus au début je voulais faire de la polyphonie en appuyant et phrasant plus les basses. J'avais vraiment tout faux et je dois me corriger.
Pour les phrases rapides, je vais continuer à les travailler lentement et aussi à les jouer plus près des touches en écoutant a mg pour ne pas changer de tempo.

Merci bien
Mag
mag

Message par mag »

une dernière version...
http://youtu.be/oJxrGeBzGTM
LetMePlay
Mon piano : Yamaha NU1

Message par LetMePlay »

Félicitations mag, et merci d'avoir posté cette nouvelle version.

Cela m'incite à reprendre l'étude du piano que j'ai arrêtée depuis plus d'un mois à cause d'un drame familial. Pas de décès mais pire. Je ne vous en parle pas car je suis sûr que vos claviers seraient recouverts de larmes si je vous donnais des détails des événements qui m'ont accablés dernièrement. Parfois il faut savoir survire, même si la cruauté de la vie dépasse toute imagination.

Mais cela s'améliore, et lorsque la vie d'un enfant innocent est momentanément bouleversée il est très difficile quand le coeur n'y ait plus d'appuyer sur les touches d'un piano.

Merci mag, persévère, car cela m'encourage à continuer.
mag

Message par mag »

Merci beaucoup letmeplay et bon courage
LetMePlay
Mon piano : Yamaha NU1

Message par LetMePlay »

mag, merci pour tes encouragements, tout va mieux maintenant et je vais me remettre au piano dès demain.

Pour rester dans l'ambiance de la berceuse de Chopin, voici un lien qui te permettra d'en apprécier une interprétation parsemée de sons et de saules plus enchanteurs les uns que les autres.

https://www.youtube.com/watch?v=_JvxMisfoyk#t=19

Amicalement.
mag

Message par mag »

Voici la vidéo de la berceuse à mon concours. J'ai trouvé cela pas mal. C'est dommage que la révolutionnaire était catastrophique. J'ai eu un premier accessit.
http://youtu.be/Mg7eYd3sw0s
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour mag,

Cela représente quoi un premier accessit, vas-tu être prise dans ton école?

Je veux te féliciter pour le chemin parcouru pour présenter ce concours. C'est très visible quand on compare tes premiers enregistrements avec celui de ta prestation finale.

J'ai trouvé que ta berceuse a trouvé son balancement. C'était agréable à écouter. L'étude était bien menée je trouve, sans doute que le trac a joué contre toi, sans doute aussi que tu aurais utilement tiré profit d'un mois supplémentaire pour la faire mûrir. Mais dans ce concours, la vraie question c'est comment t'en es-tu sorti par rapport aux autres? Après tout, il s'agit d'entrer dans un école pour apprendre encore, et les faiblesses techniques pourront être gommées lors de cet enseignement. Par contre, ta sensibilité sur la berceuse est très nette, et c'est quelque chose que certains techniciens ne savent jamais me donner.

Je n'ai pas pris le temps de t'aider dans ta préparation, je ne sais pas si j'en aurait été capable à vrai dire, mais j'aurais pu au moins t'encourager. Maintenant je prends le temps de te remercier d'avoir partagé avec nous cette aventure, c'était intéressant de te suivre.

Bonne route pour la suite.
mag

Message par mag »

Merci Caralire et d'ailleurs merci à tous pour votre soutien.
Ce concours n'était pas pour rentrer dans un conservatoire mais un concours "normal". J'ai pris l'habitude d'en faire un par an et c'est vrai que j'aime cela. en plus cela m'oblige à travailler plus attentivement des morceaux et c'est vraiment mon point faible.
C'est au mois de mai que je passerai le concours pour rentrer en TMD au conservatoire de Rouen. J'aurais le programme le 14 février aux journées portes ouvertes.
A ce concours, dimanche j'ai pu parlé avec les membres du jury (dont Emile Naoumoff, quel honneur !). Ils m'ont dit qu'ils reconnaissait que je travaillais beaucoup mais que j'avais choisi un programme pour lequel j'étais trop jeune. Ils m'ont recommandé de faire le même niveau l'année prochaine où j'aurais certainement un meilleur résultat. Pour ce niveau, cela commence par un 1er prix (cette année il n'a pas été donné), 2eme prix, 3eme prix, 1er accessit, 2eme accessit et 3 accessit. Ce n'est pas pour classer les participants mais cela représente une note en fonction du nombre de fautes et de la musicalité.
Ils m'ont conseillé de revenir vers des morceaux plus facile. J'en ai parlé à ma prof. On a décidé de travailler Minstrel de Debussy et la sonate L23 de Scarlatti. Avec l'étude que je connait déjà, cela constitue le programme d'examen de cycle 3. Si je décide de le passer, au moins je connaitrai le programme. Mais ce sera juste pour le fun. Par contre je travaille aussi la sonate le printemps avec violon de Beethoven et cela je le présenterai en examen de musique de chambre.
Sympa l'année : concours en janvier, concours d'entrée en mai et 2 examens en juin... ca me plait ca !

Merci encore à tous,
Oupsi

Message par Oupsi »

Joli parcours. Merci de tous ces partages!
JPS1827

Message par JPS1827 »

@mag : il y a des choses que tu as beaucoup améliorées dans la berceuse, notamment le début et le jeu perlé des variations en notes brèves. La main gauche reste souvent un peu prosaïque et tu n arrives pas encore à vraiment donner une unité à l ensemble mais ça va venir, c est un morceau difficile parce qu on y perd très facilement le fil conducteur.
Il y a pas mal de choses à modifier dans l étude, à commencer par arrêter de donner l impression que le temps des silences de la main droite est entièrement conditionné par la main gauche, mais elle n est pas si mal en ce sens que tu y montres de grosses potentialités auxquelles le jury n a pas dû être indifférent. Il y a une fougue certaine qu il te faut maintenant mieux mettre en scène.
Bon courage en tout cas, tu peux faire énormément de progrès dans l année à venir.
Répondre