passage médium-aigu Kawai, Boston, Ibach & Co

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

passage médium-aigu Kawai, Boston, Ibach & Co

Message par tech_piano »

Depuis des années, je m'étonne de constater un souci récurrent sur un grand nombre de pianos droits et à queue: de part et d'autre de la jambe de force du cadre, au passage médium-aigu, une ou plusieurs notes ne sonnent pas... Le son s'étrangle, beaucoup de percussion, pas de timbre, et pas de durée de son. #-o

Les modèles que j'ai vus, et sur lesquels cela me semble le plus flagrant:
-Kawai: modèles K2 (droit) et NS-15 (droit)
-Boston: modèles 193 (queue) et 215 (queue)
-Ibach: modèle Richard Strauss 215 (queue)
-W.Hoffmann by Bechstein: ceux des débuts sous licence Bechstein, puis actuellement les modèles V-112, V-120, T-122
-Yamaha: certains U1 du début des années 1980

Ce défaut semble bien connu, j'en ai discuté avec plusieurs techniciens qui ont de la bouteille (pas des alcoolos!!!! :mrgreen: ), mais pas un n'a su me donner des pistes soit pour expliquer ce défaut récurrent, soit pour y apporter une réponse. :cry:

Alors je lance le sujet: qui sait d'où vient ce problème? Peut on apporter des remèdes efficaces? :?:

J'ai une idée à tester: positionner sur le cadre un jonc en laiton, sous les cordes entre la pointe d'accroche et le chevalet (segment non vibrant), de façon à soulager un peu la contrainte arrière sur le cadre, tout en valorisant un peu les harmoniques, à la façon d'une échelle duplex (en positionnant le demi-rond note par note, cela devient réglable et accordable de façon précise)... Qu'en dites vous? :wink:

D'autres idées?
Serge

Re: passage médium-aigu Kawai, Boston, Ibach & Co

Message par Serge »

A la base il y une chute du taux de sollicitation des cordes dans ce registre. Après tous les autres petits défauts de construction, d état, de charge, de réglage d harmonisation..... vont aggraver le phénomène.

Sur les grands pianos c est quand même souvent gérable, ce registre s harmonise un peu différemment, bien travailler sur l intonation au départ.

Sur des pianos plus petits ça peut être réellement problématique. A part recorder avec un panachage de cordes paullelo pas vraiment de solution pérenne. Souvent trop compliqué et trop cher...
tech_piano

Message par tech_piano »

Merci à vous!

Après quelques calculs pour le Kawai NS-15, je me suis aperçu que l'on est environ à 65% du seuil de rupture, donc loin de la sous-sollicitation. #-o
Donc je vais peut être tenter le panachage, en effet, car il s'agit bien d'un excès de contraintes, d'après le son produit.
Merci pour le tuyau! :wink:
Serge

Message par Serge »

65% sur les premières cordes claires dans le médium? ! Ça m étonnerait beaucoup
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Le problème du passage est du aussi au chevalet qui est tres près des bords du cadre la table est bridée donc la vibration est courte et contenue .....quelques fabricants ajoutent un retour de talon vers le centre de la table pour gommer l' effet..mais se n' est que du gommage, un bon plan de corde, une bonne harmo aussi gomment c est effet..on essaye d' annuler mais le problème est réel..Les recherchent actuelles notamment chez Steingraeber mettent en avant de replacer les chevalets plus au centre ,mais évidemment on raccourcie la longueur des cordes ,donc la longueur du son ..c est la quadrature du cercle ... #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
tech_piano

Message par tech_piano »

Serge » Dim 16 Nov, 2014 10:31
65% sur les premières cordes claires dans le médium? ! Ça m étonnerait beaucoup
Vous avez dû vous tromper de passage... :mrgreen:
Je parle du passage médium/aigu, pas du passage grave/médium! :wink:
picolo » Dim 16 Nov, 2014 17:28
Le problème du passage est du aussi au chevalet qui est tres près des bords du cadre la table est bridée donc la vibration est courte et contenue
Oui, en effet, vu comme ça c'est d'autant plus clair...
Et si on essayait de supprimer les jambes de force? :mrgreen:
Serge

Message par Serge »

Ah oui j ai lu trop vitew :oops:
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Je crains que Picolo aussi parlait du passage grave/médium..! Ce post ressemble à un dialogue de sourd..! :mrgreen:
Dans le passage médium/aigu, la jambe de force traverse le chevalet et celui-ci est coupé pour laisser le passage. Les cordes adjacentes ont souvent moins de sustain.
tech_piano

Message par tech_piano »

chnikov » Dim 16 Nov, 2014 19:45
Dans le passage médium/aigu, la jambe de force traverse le chevalet et celui-ci est coupé pour laisser le passage. Les cordes adjacentes ont souvent moins de sustain.
Ben oui, c'est bien ce que je dis depuis le début!!! :mrgreen:
Mais ma question est de savoir comment envisager un remède au problème... :wink:
chnikov

Message par chnikov »

Tu demandais une explication, je la donne. C'est a mon avis dû à cette coupure du chevalet qui entraîne un défaut de charge. Quand au remède, il sera dur à trouver d'autant que d'autres pianos ont cette coupure sans de perturbation du son.
Il faudrait pouvoir comparer dans le détail le montage table/chevalet/barres de table des deux cas de figure pour pouvoir espérer y comprendre quelque chose.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

je plussoie chnikov dans son sens
mais il arrive aussi très souvent que le fraisage en fin et début de sillet sur le cadre n'est pas parfaitement plane et remonte
ce qui engendre une mauvaise horizontalité de ces deux notes en génèrant un son creux, la sensation d'un point de frappe mal calculé, un manque de dynamique et une difficulté a les accorder.

on peut travailler sur ces deux notes et les rehausser au niveau des autres en corrigeant le sillet ou en adaptant précisément la frappe.

Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
chnikov

Message par chnikov »

Absolument d'accord Patrice. Je l'ai encore constaté ce matin sur un Sauter M 122, un piano à 19000 € quand même...
Je pense aussi que même sans défaut de sillet, cette jambe de force qui rigidifie le cadre l'empêche par là même de participer à la production sonore dans cette zone.
J'ai accordé il y a longtemps un piano dont j'ai malheureusement oublié la marque qui proposait des solutions intéressantes pour les passages. J'avais heureusement pris des photos.

Ici la jambe de force est trouée pour ne pas couper le contre-sillet:
IMG_0395.jpg
IMG_0395.jpg (480.45 Kio) Vu 4154 fois
Le passage grave/médium où les cordes blanches débordent largement sur le chevalet des graves:
IMG_0396.jpg
IMG_0396.jpg (484.1 Kio) Vu 4154 fois
IMG_0397.jpg
IMG_0397.jpg (486.36 Kio) Vu 4154 fois
tech_piano

Message par tech_piano »

chnikov » Dim 16 Nov, 2014 23:08
Tu demandais une explication, je la donne.
En effet, et je t'en remercie! :wink:

Par ailleurs, les photos de ce piano que tu as accordé sont en effet très intéressantes!!! =D>
C'est loin d'être bête l'idée de faire passer la barre de pression au travers de la jambe de force, et de répartir autrement les cordes acier!

Si tu retrouves la marque du piano, n'hésite pas à nous en faire part, je serais curieux de me pencher sur les particularités de cet instrument! :wink:
chnikov

Message par chnikov »

C'est fait. J'ai rappelé la propriétaire..! C'est un Schiller. Au départ une marque allemande qui a migré aux USA.
http://www.schillerpianocompany.com/about-us
Si tu comprends bien l'anglais..!
tech_piano

Message par tech_piano »

Géniaaaaaaaaaaaal!!!!! =D>
Pour l'Anglais, je me débrouille, donc je devrais survivre! :mrgreen:

Par contre, je ne sais pas si les modèles actuels ont toujours cette particularité que tu as notée, car sur le site, ils semblent montrer des pianos tout à fait standards dans leurs conception... :wink:

Peut être les Chinois sont ils passés par là? :mrgreen:
Serge

Message par Serge »

Un des aspects selon moi, c est qu il existe une propagation latérale plus ou moins prononcée des vibrations au niveau du chevalet.
Plus précisément au niveau de la semelle du chevalet. Surtout quand celle ci est en multipli....

Pas vraiment trouvé de solution universelle. Des trucs qui marchent parfois ou qui améliorent les choses. Vérifier le serrage des vis du cadre masser les codes sur le chevalet, optimiser la portée de la tête de marteau, faire démarrer l étouffoir un peu plus tôt, alourdir un peu la tête de marteau avec un ou deux petits plombs, sur les pianos à queue mettre un feutre fin sous l'olive, reprendre les réglages, ré imprégnation du feutre peut être nécessaire ensuite et harmonisation... Pour l accord plutôt un chass... Il s agit de permettre à ces cordes de donner un Max d énergie.
tech_piano

Message par tech_piano »

Merci pour toutes ces pistes!
Je vais faire quelques essais, réversibles dans un premier temps, et je vous dirai ce que ça donne! :wink:
Répondre