
Les modèles que j'ai vus, et sur lesquels cela me semble le plus flagrant:
-Kawai: modèles K2 (droit) et NS-15 (droit)
-Boston: modèles 193 (queue) et 215 (queue)
-Ibach: modèle Richard Strauss 215 (queue)
-W.Hoffmann by Bechstein: ceux des débuts sous licence Bechstein, puis actuellement les modèles V-112, V-120, T-122
-Yamaha: certains U1 du début des années 1980
Ce défaut semble bien connu, j'en ai discuté avec plusieurs techniciens qui ont de la bouteille (pas des alcoolos!!!!


Alors je lance le sujet: qui sait d'où vient ce problème? Peut on apporter des remèdes efficaces?

J'ai une idée à tester: positionner sur le cadre un jonc en laiton, sous les cordes entre la pointe d'accroche et le chevalet (segment non vibrant), de façon à soulager un peu la contrainte arrière sur le cadre, tout en valorisant un peu les harmoniques, à la façon d'une échelle duplex (en positionnant le demi-rond note par note, cela devient réglable et accordable de façon précise)... Qu'en dites vous?

D'autres idées?