Entrer au CRR de Paris

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
setsuna

Entrer au CRR de Paris

Message par setsuna »

Bonjour,

Ayant passé ma fin de deuxième cycle en piano et en solfège l'année dernière, j'aimerais entrer au CRR de Paris pour la rentrée prochaine en double cursus en seconde.
Pourriez-vous m'indiquer si c'est possible ou non, et quelles sont les exigences attendues ?
nox

Re: Entrer au CRR de Paris

Message par nox »

Exigence 1 pour moi : entrer en contact avec ton potentiel futur professeur.
Val

Message par Val »

Ce que propose Nox peut aider, mais je ne crois pas que ce soit réellement indispensable.
Il faut, je pense, surtout montrer sa musicalité, ce qu'on a d'"artiste" en nous. Des bêtes de technique, ils en ont déjà plein.
Donc, pour l'audition (s'il y en a une), il faut choisir des morceaux que tu es sûr(e ?) de bien jouer, quelles que soient les circonstances.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Val, je pense que Nox a raison, il est très utile d'avoir un professeur prêt à te prendre dans sa classe si tu es reçu au concours d'entrée
setsuna

Message par setsuna »

Quels ont été les morceaux d'entrées en seconde les autres années ? Et comment contacter un professeur ?
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Je te donne une petite idée ...

Si tu vas sur leur site peut être que tu tomberas sur un organigramme.
tu note nom et prénom et tu consulte facebook pour éventuellement voir si il donne des cours particulier.

Je dis ça car parfois les profs travail que 2 à 3 jours au CRR ou ENM. Donc si tu arrives à dégoter un cours privé tu pourras peut être plus facilement y rentrée.

Après autre idée , ils ont souvent un mail avec nom et prénom ... faudra trouver le @CRR .... fr

Mon avis perso , tu auras du mal à prendre contact avec le prof , et peut être que ça serai mal vue de trouver une idée pour en contacter un.
Le mieux c'est d'être inscrit au tout début des inscriptions de l'année. soigne ta feuille d'inscription et passe l'examen d'entrée un peu comme tous les autres qui vont faire pareil.

Math
Val

Message par Val »

Je ne suis pas sûr. Quand on contacte quelqu'un à l'avance, on n'est jamais sûr de si le prof va nous convenir ou pas. Mieux vaut laisser le directeur des études, ou les professeurs le cas échéant attribuer un professeur à l'élève. La plupart du temps, les contacts qu'on a ne sont pas les meilleurs :wink:
nox

Message par nox »

Ce que tu dis est louable, mais pas du tout réaliste dans un conservatoire comme le CRR de Paris.
En général on se fait recommander par quelqu'un (son prof actuel souvent) auprès d'un des professeurs, et il est recommandé de le voir une fois ou deux avant le concours pour lui présenter son programme.
Enfin en tout cas en sup', ça se passe plutôt comme ça. Pour les niveaux en-dessous, c'est sûrement moins compétitif, mais je n'en suis pas sûr.
setsuna

Message par setsuna »

Et l'examen de solfège mi-juin est de quel niveau ?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

nox a écrit :Ce que tu dis est louable, mais pas du tout réaliste dans un conservatoire comme le CRR de Paris.
En général on se fait recommander par quelqu'un (son prof actuel souvent) auprès d'un des professeurs, et il est recommandé de le voir une fois ou deux avant le concours pour lui présenter son programme.
Enfin en tout cas en sup', ça se passe plutôt comme ça. Pour les niveaux en-dessous, c'est sûrement moins compétitif, mais je n'en suis pas sûr.
Nox a raison, en général c'est sur recommandation de prof à prof que le passage se fait. Il existe cependant toujours des candidats très talentueux débordant de technique et de musicalité et montrant un fort potentiel qui attire le jury, mais c'est plutôt rare.
Si tu ne connais aucun professeur, tu peux écrire une lettre au conservatoire en expliquant ton projet et tes motivations en précisant que tu souhaiterais rencontrer un professeur, assister à un cours et prendre des cours avec lui (je l'ai fais pour le CNSM et ça a marché). Ça montre que tu es une personne motivé, ça peut intéresser également et si ça ne mène à rien au moins tu n'as rien perdu.
Répondre