Désolée par avance pour le roman...
Je suis la maman d'une jeune fille de 13 ans qui fait du piano en conservatoire municipal depuis ses 8 ans.
Elle a toujours eu la même prof, dont elle est très proche, c'est quelqu'un de très dynamique et en même temps de très très très classique.
Du haut de ses 13 ans, ma fille commence à plus s'intéresser à sa coiffure et à sa tenue vestimentaire qu'au piano

On ne l'encourage vraiment pas dans ce sens, au contraire, mais bon, elle a 13 ans...
Elle écoute de plus en plus la radio (voltage

Je ne suis pas du tout musicienne, ni même mélomane, j'ai tenté de m'y mettre à l'âge adulte sans succès, mon mari, lui, a fait 7 ans de piano mais pratique très irrégulièrement. On écoute surtout du classique, un peu de chanson, et, quand mon mari n'est pas là car il déteste, j'écoute parfois (mais rarement) du hard rock.
Nous sommes en pavillon, et notre maison est souvent ouverte vers le jardin, donc en journée, il fait souvent frais, et le soir on ferme et on chauffe. Du coup, nous avons préféré opter pour un "bon" numérique que pour un acoustique qui se désaccorderait trop vite. (Rolland HP207e)
Depuis le printemps dernier, notre fille se plaint beaucoup (plus qu'avant) du conservatoire, surtout des cours de solfège, mais pas seulement, elle travaille moins qu'avant sur son piano, elle adore improviser sur les canons de Pachelbel, on a l'impression qu'elle pourrait ne faire plus que ça, c'est un peu lassant (et décevant)... Quand elle a un nouveau morceau à travailler, elle n'a pas envie, elle voudrait que ça vienne sans effort

Sa prof considère que le problème vient peut-être du piano et nous demande de passer à l'acoustique, mais mon mari refuse, il estime qu'on ne serait pas en mesure d'avoir un piano bien accordé et que ce serait pire qu'un numérique, sans compter la dépense...