Désolée par avance pour le roman...
Je suis la maman d'une jeune fille de 13 ans qui fait du piano en conservatoire municipal depuis ses 8 ans.
Elle a toujours eu la même prof, dont elle est très proche, c'est quelqu'un de très dynamique et en même temps de très très très classique.
Du haut de ses 13 ans, ma fille commence à plus s'intéresser à sa coiffure et à sa tenue vestimentaire qu'au piano

On ne l'encourage vraiment pas dans ce sens, au contraire, mais bon, elle a 13 ans...
Elle écoute de plus en plus la radio (voltage

Je ne suis pas du tout musicienne, ni même mélomane, j'ai tenté de m'y mettre à l'âge adulte sans succès, mon mari, lui, a fait 7 ans de piano mais pratique très irrégulièrement. On écoute surtout du classique, un peu de chanson, et, quand mon mari n'est pas là car il déteste, j'écoute parfois (mais rarement) du hard rock.
Nous sommes en pavillon, et notre maison est souvent ouverte vers le jardin, donc en journée, il fait souvent frais, et le soir on ferme et on chauffe. Du coup, nous avons préféré opter pour un "bon" numérique que pour un acoustique qui se désaccorderait trop vite. (Rolland HP207e)
Depuis le printemps dernier, notre fille se plaint beaucoup (plus qu'avant) du conservatoire, surtout des cours de solfège, mais pas seulement, elle travaille moins qu'avant sur son piano, elle adore improviser sur les canons de Pachelbel, on a l'impression qu'elle pourrait ne faire plus que ça, c'est un peu lassant (et décevant)... Quand elle a un nouveau morceau à travailler, elle n'a pas envie, elle voudrait que ça vienne sans effort

Sa prof considère que le problème vient peut-être du piano et nous demande de passer à l'acoustique, mais mon mari refuse, il estime qu'on ne serait pas en mesure d'avoir un piano bien accordé et que ce serait pire qu'un numérique, sans compter la dépense...
Je me dis qu'à son niveau, notre fille commence peut-être à avoir du mal à "assurer" en cours sur le piano à queue après s'être entraînée toute la semaine sur le Rolland, mais elle dit que ce n'est pas ça le problème, que ça lui fait trop de travail avec le travail scolaire en plus, et que ça ne lui plait plus assez, elle voudrait arrêter le conservatoire, et ne plus avoir qu'un cours par semaine de piano, en prenant un(e) prof à l'extérieur.
Je trouve ça très dommage qu'elle arrête le conservatoire, d'autant que son frère qui déteste le solfège, lui aussi, serait à mon avis "entraîné" à l'abandon si sa soeur arrêtait, alors que lui ne se plaint pas plus que ça (il fait de la trompette). Et à la fois, je ne me vois pas obliger ma fille à continuer...
Je me dis que sur un forum de pianistes, il doit y en avoir qui sont passés par là, quand ils étaient ados : comment cela s'est-il passé ?
Je crains que si on la laisse faire, elle finisse très vite par arrêter le piano aussi et préfère glandouiller avec les copines plutôt que suivre des cours de piano

La forcer ? Absurde !
La convaincre ? Comment ????
On lui a dit que n'ayant jamais redoublé en FM (solfège) elle pouvait se permettre de lever le pied cette année, mais elle objecte qu'elle n'aura pas plus envie de bosser le solfège l'an prochain, quand elle sera en 3ème, que ça lui "bouffe" son mercredi après-midi, qu'elle a besoin de temps pour elle (je sais que certains parents chargent beaucoup la barque, mais je n'ai pas l'impression que nous fassions partie de ceux-là, elle n'a pas d'autre activité extra-scolaire, et c'est elle qui a choisi de faire 2 options au collège, nous ne l'y avons pas poussée, d'ailleurs, elle ne s'en plaint pas, elle aime beaucoup ses cours de latin et d'allemand euro).
Merci pour votre lecture et vos éventuels conseil !