ancien piano queue schimmel
-
ancien piano queue schimmel
Bonjour à tous, les pianos Schimmel actuels ont bonne réputation mais quand est il des quart de queue des années 50/60/70, mais prof a un tout petit droit des années 70 (s'est son deuxième piano), je trouve le toucher assez agréable, le son un peu maigrelet (s'est un piano de 110 environ) mais pas non plus rédhibitoire, en fait je l'ai pas trouvé désagréable quand je l'ai essayé, mais est ce qu'un piano quart de queue de ces années là a des défauts, est il un gage de qualité comme la production actuelle des Schimmel?
Merci d'avance pour vos lumières.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: ancien piano queue schimmel
Perso je ne les aime pas tropprincebleu a écrit :Bonjour à tous, les pianos Schimmel actuels ont bonne réputation mais quand est il des quart de queue des années 50/60/70, mais prof a un tout petit droit des années 70 (s'est son deuxième piano), je trouve le toucher assez agréable, le son un peu maigrelet (s'est un piano de 110 environ) mais pas non plus rédhibitoire, en fait je l'ai pas trouvé désagréable quand je l'ai essayé, mais est ce qu'un piano quart de queue de ces années là a des défauts, est il un gage de qualité comme la production actuelle des Schimmel?

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
Merci Picolo de votre réponse, mais qu'est ce qui fait que vous ne les aimez pas?
les sauter en queue c'est quand même beaucoup plus rare ! (je crois, d'après ce que j'ai vu sur leboncoin)
et donc niveau prix c'est souvent un peu plus cher qu'un piano d'une autre marque plus courante et de la même qualité, non ? (sauf yamaha qui est courant et pourtant surcoté)
et les schimmel 1/4 de queue d'occasion ils sont souvent assez bons je trouve dans les magasins de piano, après je ne sais pas de quelle année ils sont.
et donc niveau prix c'est souvent un peu plus cher qu'un piano d'une autre marque plus courante et de la même qualité, non ? (sauf yamaha qui est courant et pourtant surcoté)
et les schimmel 1/4 de queue d'occasion ils sont souvent assez bons je trouve dans les magasins de piano, après je ne sais pas de quelle année ils sont.
As tu des faits qui étaient cette opinion? Cela m'interesse.acx01b a écrit :les sauter en queue c'est quand même beaucoup plus rare ! (je crois, d'après ce que j'ai vu sur leboncoin)
et donc niveau prix c'est souvent un peu plus cher qu'un piano d'une autre marque plus courante et de la même qualité, non ? (sauf yamaha qui est courant et pourtant surcoté) et les schimmel 1/4 de queue d'occasion ils sont souvent assez bons je trouve dans les magasins de piano, après je ne sais pas de quelle année ils sont.
Ou alors, c'est juste une impression générale. Personnellement je ne trouve pas que ce soit le cas, ni en neuf, ni en occasion.
Evidemment, payer le moins cher possible est toujours ce que l'on souhaiterait...
juste mes heures passées à regarder leboncoin qui me font dire que :Wandarnok a écrit : As tu des faits qui étaient cette opinion? Cela m'interesse.
Ou alors, c'est juste une impression générale.
- c'est rare les sauter à queue sur leboncoin
- quand il y en a ils sont à plus de 5000 euros facilement (pour ne pas dire 10000)
t'es pas d'accord ?
là sur toute la france il y a un seul sauter, un 1/2 queue 182 cm à 20000 euros
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
trop sympa l'annonce on croirait que c'est moi qui l'ai postée juste pour rendre crédible mon message

ha tu parlais juste de yamaha surcoté ? bein un yamaha 108 des années 80 ça vaut allez 400 euros par exemple et tu en trouves plein à 1500 euros.. et des 1/4 de queues morts de chez morts à 5000 euros il y en plein en vente, sans oublier les U1 et autres U3 dans un état pitoyable à 2-3-4-5000 euros. mais bon c'est hors sujet.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Tout simplement ça sonne malprincebleu a écrit :Merci Picolo de votre réponse, mais qu'est ce qui fait que vous ne les aimez pas?

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
Jen e m'attendais pas à ce que les anciens Schimmel soient mauvais, cela voudrait dire qu'ils ont fait des progrès? Car aujourd'hui la marque Schimmel jouit d'une bonne réputation.
Pour les Yamaha ( et aussi kawai) ce qui me fait peur c'est le green marcket et le côté peut être sur_côté comme peut le dire acx01b, de plus tous les Yamaha que j'ai pu essayer ne m'ont jamais fait chaviré le coeur contrairement au Pétrof (d'avant les années 2000) qui pourtant ne jouissent pas d'une grande réputation.
Je vais continuer ma recherche d'un petit quart de queue mais c'est pas évident pour essayer des marques différentes car les 2 magasins les plus près de chez moi (1h de route) non plus que des Yamaha et des samick, s'est assez frustrant.
Après il y a bien Gaveau, Pleyel et Erard qui se trouvent facilement (des pages entières sur le boncoin) chez les particuliers mais j'ai un peu une crainte vu qu'ils sont anciens, leur sonorité saura t-elle me plaire, moi j'essaye de trouver un son feutré, doux, romantique et un toucher bien lourd...un Petrof quoi lol
Pour les Yamaha ( et aussi kawai) ce qui me fait peur c'est le green marcket et le côté peut être sur_côté comme peut le dire acx01b, de plus tous les Yamaha que j'ai pu essayer ne m'ont jamais fait chaviré le coeur contrairement au Pétrof (d'avant les années 2000) qui pourtant ne jouissent pas d'une grande réputation.
Je vais continuer ma recherche d'un petit quart de queue mais c'est pas évident pour essayer des marques différentes car les 2 magasins les plus près de chez moi (1h de route) non plus que des Yamaha et des samick, s'est assez frustrant.
Après il y a bien Gaveau, Pleyel et Erard qui se trouvent facilement (des pages entières sur le boncoin) chez les particuliers mais j'ai un peu une crainte vu qu'ils sont anciens, leur sonorité saura t-elle me plaire, moi j'essaye de trouver un son feutré, doux, romantique et un toucher bien lourd...un Petrof quoi lol
Oui c'est précisément la question. Je ne suis pas sûre que ce soit hors-sujet car Princebleu, juste au-dessus, semble craindre que ton avis soit une réalité.acx01b a écrit :ha tu parlais juste de yamaha surcoté ? bein un yamaha 108 des années 80 ça vaut allez 400 euros par exemple et tu en trouves plein à 1500 euros.. et des 1/4 de queues morts de chez morts à 5000 euros il y en plein en vente, sans oublier les U1 et autres U3 dans un état pitoyable à 2-3-4-5000 euros. mais bon c'est hors sujet.Wandarnok a écrit : As tu des faits qui étaient cette opinion? Cela m'interesse.
Ou alors, c'est juste une impression générale.
Pourquoi tu considères qu'un piano vaut 400 euros si visiblement ils sont nombreux proposés à 1500 euros? As-tu souvent eu l'occasion de tester les U1-U3 d'occasion si pitoyables? Et quand bien même tu les trouves mauvais, vers quoi te dirigerais-tu plutôt pour ce prix-là?
En ce qui me concerne, au moment d'acheter mon Yamaha, j'avais l'idée inverse : il ne fallait pas me rater et avoir besoin de le revendre rapidement, car la décote va être rapide vu le nombre de pianos Yamaha sur le marché !
Je crois que Wandarnok a été intrigué comme moi par ton affirmation, et il demande des arguments. Mais ta réponse ne comporte pas d'arguments, c'est juste ton avis, l'idée que tu t'es faite, que tu as davantage développé.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Alors, je vais essayer de vous livrer un avis un peu objectif.
Les Schimmel actuels sont le fruit de grandes remises en questions, et ils atteignent parfois un très haut degré de qualité qui n'a rien à envier à des concurrents bien plus onéreux!
Concernant les Schimmel des années 1970, je ne dirai pas qu'ils sonnent mal, mais plutôt qu'ils peuvent sonner bien mieux si on s'en donne les moyens! Ils ont une belle couleur "nocturne" dans toutes les nuances douces, et c'est souvent le signe qu'on peut les pousser loin avec un peu de boulot.
Pourquoi ce désamour?
Peut-être en raison de la qualité du feutre de marteaux employé à l'époque. Très chauffé, pour compenser un manque d'élasticité (les techniques de feutrage étaient inégales en qualité), ils aboutissent à un son le plus souvent très dur au delà du mezzo-forte, plat et métallique, sans qu'une harmonisation ne puisse y remédier de façon satisfaisante.
Peut-être également à cause des mécaniques de l'époque qui étaient aussi très particulières: toucher résistant en début de touche et fuyant ensuite, avec une forte inertie au delà du mezzo-forte, ce qui laisse une sensation de fatigue assez unanime lorsque l'on joue quelques dizaines de minutes.
En revanche, la structure harmonique était plutôt bonne, et résistante à l'épreuve du temps.
Donc, si je résume, on peut en tirer de belles choses avec:
-de bons marteaux neufs de qualité,
-un travail sur l'équilibrage de la mécanique (plombage repensé, rapports de leviers optimisés).
Mais le budget est à prévoir en conséquence: entre 3000 et 5000 euros je pense.

Les Schimmel actuels sont le fruit de grandes remises en questions, et ils atteignent parfois un très haut degré de qualité qui n'a rien à envier à des concurrents bien plus onéreux!

Concernant les Schimmel des années 1970, je ne dirai pas qu'ils sonnent mal, mais plutôt qu'ils peuvent sonner bien mieux si on s'en donne les moyens! Ils ont une belle couleur "nocturne" dans toutes les nuances douces, et c'est souvent le signe qu'on peut les pousser loin avec un peu de boulot.

Pourquoi ce désamour?
Peut-être en raison de la qualité du feutre de marteaux employé à l'époque. Très chauffé, pour compenser un manque d'élasticité (les techniques de feutrage étaient inégales en qualité), ils aboutissent à un son le plus souvent très dur au delà du mezzo-forte, plat et métallique, sans qu'une harmonisation ne puisse y remédier de façon satisfaisante.

Peut-être également à cause des mécaniques de l'époque qui étaient aussi très particulières: toucher résistant en début de touche et fuyant ensuite, avec une forte inertie au delà du mezzo-forte, ce qui laisse une sensation de fatigue assez unanime lorsque l'on joue quelques dizaines de minutes.

En revanche, la structure harmonique était plutôt bonne, et résistante à l'épreuve du temps.

Donc, si je résume, on peut en tirer de belles choses avec:
-de bons marteaux neufs de qualité,
-un travail sur l'équilibrage de la mécanique (plombage repensé, rapports de leviers optimisés).
Mais le budget est à prévoir en conséquence: entre 3000 et 5000 euros je pense.

- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS

J'ai pu effectivement constater le bénéfice du changement des marteaux et du réglage de la mécanique sur un Pleyel-Schimmel qui a retrouvé une saine jeunesse ! Pour le budget on est effectivement dans ces eaux là, mais cela vaut la peine, le résultat est durable.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
Le monde est petit, et Lyon n'est pas une si grande ville que ça...
Peut-être nous sommes nous croisés, en effet!

Peut-être nous sommes nous croisés, en effet!

Je ne sais pas si mon expérience est significative, mais il me semble que l on rencontre surtout des petits voir de tout petits piano à queue schimmel de ces années là.
C est un peu le problème. Neufs ils étaient assez convaincant, fabriqués avec des matériaux de qualité.
La restauration de la mécanique n est pas forcément suffisante. Faudrait parfois envisager le remplacement des cordes voir des chevilles qui peuvent montrer des signes de faiblesse dans les basses sur tendues.
Le phénomène de saturation est lié aussi au taux de sollicitation très faible dans le médium, toujours le cas sur des petits piano.
Le coût me semble un peu rédhibitoire compte tenu de la valeur de ces piano.
C est un peu le problème. Neufs ils étaient assez convaincant, fabriqués avec des matériaux de qualité.
La restauration de la mécanique n est pas forcément suffisante. Faudrait parfois envisager le remplacement des cordes voir des chevilles qui peuvent montrer des signes de faiblesse dans les basses sur tendues.
Le phénomène de saturation est lié aussi au taux de sollicitation très faible dans le médium, toujours le cas sur des petits piano.
Le coût me semble un peu rédhibitoire compte tenu de la valeur de ces piano.
Modifié en dernier par Serge le jeu. 30 oct., 2014 11:22, modifié 1 fois.
-
Oui, il est vrai que les modèles Schimmel "boîte à chaussures" sont courants sur le marché de l'occasion...
Et dans ce cas, il faut y réfléchir à deux fois avant d'engager des frais, car si tout est à reprendre, on peut facilement trouver un instrument plus accessible et de taille plus généreuse pour un investissement moindre.
Cela montre aussi que se faire accompagner d'un technicien peut aider lors du choix d'un piano d'occasion.

Et dans ce cas, il faut y réfléchir à deux fois avant d'engager des frais, car si tout est à reprendre, on peut facilement trouver un instrument plus accessible et de taille plus généreuse pour un investissement moindre.

Cela montre aussi que se faire accompagner d'un technicien peut aider lors du choix d'un piano d'occasion.

il faut d abord envisager l instrument dans sa globalité.
Tout à fait.Serge a écrit :il faut d abord envisager l instrument dans sa globalité.
Il faut en effet appréhender les choses dans leur globalité, afin de pouvoir définir une approche multidimensionnelle qui tienne bien compte des réalités, et ce dans la perspective à terme de la mise en œuvre de solutions construites sur des bases solides et pertinentes au regard des éventualités futures.

(oui, oui, moi aussi j’avais pris option ‘langue de bois’ pendant mes études…)
dire que je traduis souvent des machins comme ça....
pitié..... pas ici!
pitié..... pas ici!
-
Bonjour, merci à tous pour votre contribution, j'avoue en lisant que pour le coup ben ça me fait un peu peur les schimmel, bon malgré tout je me dit que la meilleur des chose est d'en voir et d'en essayer mais vos avis permette de mettre en garde.