"Rêves d'amour" de Liszt (love dreams...)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

"Rêves d'amour" de Liszt (love dreams...)

Message par valeriejouechopin »

Bonjour, je démarre l'étude de Liebestraume de Liszt, sur le conseil de mon prof. Je trouve cette oeuvre difficile et technique. Pour ceux qui l'ont déjà jouée, comment vous y êtes vous pris pour l'apprendre? Je ne sais pas trop par quel bout la prendre, car les mains séparées me semblent plutôt aisées à jouer, mais les mains ensemble...c'est une autre histoire!J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. En plus, je ne vois pas mon prof avant mi-novembre. :-?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: love dreams...

Message par Mathieu79 »

Moi quand les mains séparés sont ok , je travail lentement les mains ensemble en comptant.
A force ça rentre et la rapidité viens avec le temps.

Au début certaines partitions semblent insurmontable ^^ , mais si le prof te la recommandé ça doit bien être faisable pour ton niveau.

Bon courage.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: love dreams...

Message par Okay »

C'est une pièce qui demande beaucoup d'attention sur le son. Après le début où il s'agit de bien étager les plans, de chanter, de respirer, les premiers gros problèmes arrivent à la cadenza en fin de première partie, qui peut faire faire beaucoup de progrès sur le travail du poids et des doubles notes. Prendre son temps.
Dans la partie du milieu, il y a quelques arpèges avec beaucoup de touches noires et des déplacements. Puis re-cadenza (elle est moins difficile que la première). Et re-exposition (bien faire tinter en arrière plan les croisements de mains).
L'ensemble est finalement assez varié, qu'est ce qui te pose problème d'emblée ?
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: "Rêves d'amour" de Liszt (love dreams...)

Message par oiseau.prophète »

Personnellement je trouve la 2e cadenza (brillante) plus difficile que la première (à jouer de façon légèrement hésitante au début/improvisée)

Sinon je trouve c'est un morceau magnifique qui garde son charme intact malgré son succès (il n'est pas à la portée du premier venu non plus)

Bon courage
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: "Rêves d'amour" de Liszt (love dreams...)

Message par valeriejouechopin »

En fait la chose qui me pose le plus problème, c'est le "partage" des notes entre les deux mains: par exemple, mesure 1, le 2ème do est apparemment pris par la main gauche (d'aprés ma partition). Je ne comprends pas pourquoi. Et cela se reproduit souvent (mesure 1, 13, ...).
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: "Rêves d'amour" de Liszt (love dreams...)

Message par JPS1827 »

Ca se révèle souvent pratique de partager l'accompagnent ou la mélodie entre les mains ; le principe général est que moins tu bouges, mieux tu contrôles le son, et aussi qu'on évite de jouer en même temps une note de la mélodie et une note de l'accompagnement à la même main (mais tu n'est pas obligée de suivre scrupuleusement le partage indiqué) . En revanche, il est souvent difficile au début d'apprendre de façon solide ces configurations, ça peut prendre quelques semaines avant de devenir naturel à faire, mais accroche-toi, ça viendra de toutes façons !
LeDessousDesNotes
Messages : 70
Enregistré le : ven. 03 mai, 2013 21:53
Mon piano : Rameau
Localisation : Nord-Lyonnais
Contact :

Re: "Rêves d'amour" de Liszt (love dreams...)

Message par LeDessousDesNotes »

Par rapport au partage des notes entre les deux mains, peut-être peux-tu essayer de trouver une autre édition, mais comme le dit JPS1827, c'est normalement fait pour éviter les déplacements, qui sont assez nombreux chez Liszt. Ca permet aussi de préparer la suite du morceau (c'est notamment pour ça que dès la première mesure, la mélodie est partagée entre les deux mains).

Par rapport aux cadences, comme oiseau.prophète, j'ai toujours rencontré plus de difficultés sur la deuxième, parce que je trouve qu'elle demande plus de précisions dans l'exécution.

Bon courage pour ton étude de ce morceau, mais si ton prof te l'a conseillé, c'est qu'il t'est accessible.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: "Rêves d'amour" de Liszt (love dreams...)

Message par valeriejouechopin »

Merci pour vos encouragements! J'ai regardé dans d'autres éditions, le partage des notes est sensiblement le même. Là j'ai bien défini quelle main jouait quoi, aprés il ne me reste plus qu'à travailler pour bien l'intégrer. De toute façon, je galère toujours en début de morceau, c'est dû à ma "nullité" en déchiffage. Comme j'ai "appris sur le tas", mon apprentissage dans ce domaine est encore en cours! :roll: Quand cette étape est débloquée, ça va mieux :-({|=
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre