" Il n'y a que lui pour le jouer comme ça !"
C'était à la fin d'un concert de Nicolai Lugansky, à la Roque D Antheron, il y a déjà une dizaine d'années, la dame assise à mes côtés avait lancé cette phrase inoubliable
Ce soir, un récital assez confidentiel pour un pianiste de cette envergure aujourd'hui.
Tout simplement à l'auditorium du conservatoire.
Quelle chance nous avons, nous, nantais de recevoir de tels artistes!
Un programme tellement varié, énorme !!!
Franck, Schubert, puis Liszt, et une foison de bis ! Quelle générosité !
Pas un seul compositeur ne sonnait à l'identique ! Chacun était respecté et magnifié par une palette de timbres infinis !
Lugansky est un prince du piano, toujours élégant, raffiné, humble, subtil, parfait. Ce n'est pas un pianiste torturé, ( comme j'en aime certains !!!) c'est un briantissime interprète.
Son étude liszt paganini (un des bis) d'une incroyable légèreté, des perles en sautoirs...
Rachmaninov ( toujours un bis) comme un aveu....
Ce concert a débuté avec prélude fugue et variations de César Franck, tel une confidence. Un piano harmonique aux couleurs de l'automne. C'est lui qui résonne encore à l'instant au fond de moi.
Quelle magnifique leçon de piano !
Des attaques en tous genres ! Le bras, les doigts, le dos, le pied gauche... Une pédale si précise, un sens inouï du texte, une intelligence tellement supérieure !
Et depuis toutes ces années que nous le suivons ( il vient depuis ses tous débuts à Nantes), chaque fois il joue mieux, avec de plus en plus d'espace, de recul.
Ce soir il y avait un piano, un pianiste; Nicolai Lugansky !Quel merveilleux moment. Le piano est vraiment le plus bel instrument....
Lugansky Nantes 7 Octobre
-
- Mon piano : Schimmel K230
Lugansky Nantes 7 Octobre
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: Lugansky Nantes 7 Octobre
Je suis très heureux de lire ce compte rendu d'un concert de Lugansky, pianiste pour lequel j'ai une immense admiration, et dont vous décrivez très bien l'approche.
Lorsque je l'ai entendu en concert, je me suis vraiment dit que ses enregistrements ne lui rendaient pas justice en termes de richesse sonore. Je pensais même avant de l'entendre en live qu'il était plus limité que d'autres sur les timbres et le son, que je trouvais assez mat et monochrome, en dépit de moyens techniques à peu près illimités. Et bien non, pas du tout, c'est en effet un très grand coloriste, un immense pianiste à tous points de vue.
Lorsque je l'ai entendu en concert, je me suis vraiment dit que ses enregistrements ne lui rendaient pas justice en termes de richesse sonore. Je pensais même avant de l'entendre en live qu'il était plus limité que d'autres sur les timbres et le son, que je trouvais assez mat et monochrome, en dépit de moyens techniques à peu près illimités. Et bien non, pas du tout, c'est en effet un très grand coloriste, un immense pianiste à tous points de vue.