Il me semble que c'est fait pour les gens qui font de l'escalade ?
Et ça ?
1)
https://www.youtube.com/watch?v=GmMfW2kCkeE
Bon il faut faire attention et ne pas tirer comme une brute avec ce genre de choses, mais ça me semble pertinent et bien plus intéressant que les machines à muscler les mains.
Le monsieur est un expert reconnu et a des étudiants de tous âges et niveaux si je comprends bien.
2) S'accrocher. A une barre (de traction ou autre, une branche, etc. peu importe). Ça développe vraiment (entre autres) le grip quand on ne l'a jamais fait avant (comme moi), et c'est super bon pour le dos et les épaules. On peut aussi faire des exercices d'étirement du dos. C'est le genre de chose très bienvenue quand on passe autant de temps assis (à travailler son piano par exemple).
http://www.idoportal.com/blog/hanging (et pas mal d'autres post du blog. Un autre monsieur reconnu !)
3) Les exercices que Monique Deschaussées décrit dans son ouvrage sur les études de Chopin. C'est une véritable gymnastique de la main, sans musculation. Peut être ceux des Principe Rationnels de la technique pianistique de Cortot (perso je crois que c'est très dépassé comme ouvrage, on ne l'a jamais vraiment recommandé mais je l'ai quand même).
Je crois que c'est plus utile pour un pianiste de muscler la paume que les muscles qui permettent de refermer le poing ou de l'ouvrir (qui sont dans l'avant bras). Après il y a les muscles qui permettent d'ouvrir la main latéralement (pour faire une dixième par exemple...).
Mais même si on peut faire tout ça pour essayer de se faciliter la vie au piano et d'avoir un corps préparé, c'est AMA probablement une erreur que de croire que c'est la clé qui fera progresser.
Ma prof au conservatoire ne m'a jamais parlé de ce genre de choses (par contre des choses genre "accrocher les bras (totalement relâchés) dans dos").
Bref, si on veut faire de l'exercice physique, autant faire quelque chose de plus global, qui permettra de prendre conscience de son corps et de compenser ces longues heures assis.