L'horreur….

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

L'horreur….

Message par DIDIER25 »

Ce soir, en apprenant l'assassinat de notre compatriote par des terroristes fous, je n'ai pu que me mettre au piano et jouer pour moi la transcription par Bach de l'adagio du concerto pour hautbois de Marcello. Puis, après la dernière note, j'ai refermé mon clavier… J'espère avoir le coeur de le rouvrir bientôt.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: L'horreur….

Message par iSisyphe »

Je te le souhaite, parce que si ça te fait cet effet là à chaque acte de terrorisme et/ou meurtre, tu n'es pas près de le réouvrir, ton piano, en effet...
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Non, les meurtres j'y suis professionnellement habitué, hélas ! Mais là on est dans une autre dimension de l'innommable et de la lâcheté qui provoque l'écoeurement. Aucun animal ne serait capable de cela, et le tout fait avec un soit-disant prétexte religieux ! Mais Pianomajeur n'est pas le lieu pour en débattre. Simplement la musique et le piano en particulier sont parfois des exutoires. Je vais sans doute rouvrir mon piano ce matin et ce sera alors l'adagio de la 2ème sonate de Mozart qui pourra me redonner un peu de sérénité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Gracou

Message par Gracou »

Je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet, car je manque de mots pour décrire le sentiment qui nous partagions avec mon épouse en apprenant la nouvelle hier soir, mais qui visiblement se rapprochait de celui de Didier25. Stupéfait, écoeuré, révolté, sidéré, abasourdi... Un peu de tout ça.

Curieusement, cela nous a touché plus que certaines autres infos sordides qu'on peut régulièrement voir. Peut-être parce que c'est allé très vite entre l'enlèvement et l'assassinat, parce que le type ne demandait rien et ne prenait pas un risque important en allant dans un pays très éloigné de la zone de conflit (bon après, le sud algérien est frontalier du nord malien, ce n'est pas non plus la côte d'azur...), parce que les "revendications" étaient incongrues (genre un pays en guerre va stopper son action parce qu'il y a un otage...), parce ce qu'on essayait d'imaginer les proches à qui l'on dit que la vidéo de la décapitation est sur internet, etc.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Comment garder l'espoir ? Pour ma part il n'y a que l'art qui me le permet par instants. ....... Utopie sans nul doute mais nécessaire à notre survie mentale...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Gracou a écrit :parce que le type ne demandait rien et ne prenait pas un risque important en allant dans un pays très éloigné de la zone de conflit (bon après, le sud algérien est frontalier du nord malien, ce n'est pas non plus la côte d'azur...)
Hum, le Djurdjura où l'otage a été pris, ce n'est pas le sud algérien, mais le nord du pays, en Kabylie ! Pays magnifique mais très difficile à contrôler ; la France s'y est cassé les dents dans les années 50.
sylvie piano a écrit :Comment garder l'espoir ? Pour ma part il n'y a que l'art qui me le permet par instants. ....... Utopie sans nul doute mais nécessaire à notre survie mentale...
Tout en se rappelant que l'art n'est pas incompatible avec la cruauté, comme en témoignaient les dirigeants de camps nazis qui, entre deux gazages massifs, pouvaient écouter avec délectation un quatuor de Beethoven.
Hélas !
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

DIDIER25 a écrit : J'espère avoir le coeur de le rouvrir bientôt.
J'ai ressenti la même chose que toi le 11 septembre 2001 lorsque mon mari m'a téléphoné pour m'avertir de ce qui était en train de se passer . J'étais moi même assise au piano en train de jouer ; je me suis arrêtée et n'ai plus pu m'approcher du piano pendant plusieurs jours .
Finalement je suis tombée sur un concert à la télé où le pianiste jouait le morceau suivant .
Je ne le connaissais pas et j'ai été touchée en plein coeur . J'ai alors pu retourner à mon piano pour le déchiffrer puis le jouer et le rejouer en mémoire de tous les disparus de ce jour épouvantable ....

Si vous prenez le temps d'écouter ce sublime Intermezzo, peut-être pouvez-vous comme moi le faire en hommage à Hervé Gourdel ....

https://www.youtube.com/watch?v=DjZy4bymvvk
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

pas de mots assez forts pour cela, juste le souffle coupé, l'effroi, l'incrédulité aussi
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Barbarie ? Plus que cela encore ! Quand des bêtes féroces se jettent sur des innocents, on ne peut les considérer comme des êtres humains. Je ne trouve pas de mots pour définir avec exactitude ce genre d'atrocité !
LeDessousDesNotes
Mon piano : Rameau

Message par LeDessousDesNotes »

C'est le genre d'infos qui tétanise, en effet.
Voilà plus d'une année que je me suis à la diète totale d'actualités : ni journaux, ni radio, ni TV. Bon, par contre, je passe parfois pour un ahuri quand je découvre X semaines après que le gouvernement a changé ou qu'une catastrophe est arrivée. Mais généralement, ce genre d’événement filtre dans les réseaux sociaux (cf. ce fil sur le terrorisme, mais j'avais déjà eu vent de la nouvelle via des commentaires sur Facebook...).
Mais ça fait un bien fou de se déconnecter de tout ça, et surtout ça laisse plus de temps à se consacrer à ce qui m'est important, au hasard : ma famille et le piano ;o).

Bon courage pour la reprise.
Répondre