Le sujet résume tout : on me propose de récupérer gratis un piano (à condition de venir le chercher).
Voici le plan de l'exposé :
1. Contexte
2. Éléments techniques
-- 1. Contexte --
1.1. Présentation personnelle et motivations
Voici, dans l'ordre, d'abord le musical, puis le personnel et enfin le professionnel. Je suis très loin du virtuose mais j'aime et pratique la musique ; je vois là l'occasion d'un beau projet de restauration amenant à enfin disposer d'un formidable instrument chez moi pour tant m'améliorer en musique qu'ensuite prendre, voire donner à mes convives, bien du plaisir ; je suis ingénieur, diplômé en mécanique et informatique, en plus assez habile de mes doigts en "bricolage avancé" et me sens à la hauteur de ce genre de projets (les heures ne comptent pas, on y apprend tant !).
1.2. CV musical
Je ne suis pas très bon musicien et encore moins accordeur. Je suis en revanche un amateur avec deux ans de cours de piano en poche il y a 25 ans, une oreille dont ma sœur, prof de piano et de chant, se moque souvent mais jouant la basse dans un symphonique étudiant depuis trois ans (les contrebasses sont rares, encore plus chez les étudiants en résidence universitaire vivant dans 9 mètres-carrés... les guitares basses assument alors leurs parties dans mon orchestre... et tant mieux pour moi

1.3. Détermination
Je me fiche ainsi pas mal de la valeur vénale de ce piano. Je me suis mis en tête d'en faire mon piano et suis assez têtu et je l'espère pas assez incompétent pour m'y coller pour de vrai ! Foi de tête de mule !
-- 2. Eléments techniques (photos en PJ) --
L'instrument est un piano droit estampillé "Dunmo, Ellis & Hill - London" sur le revers de son clapet. D'après les rares mentions sur le web, DE&H étaient établis à Londres entre 1890 et les années 20 ou 30. Il semble être un hybride précédant l'introduction des cadres métalliques pleins (un presque-cadre-métallique entoure et soutient les cordes qui y sont ancrées... mais ce cadre parait bien fin... et en plus la vue arrière montre pas moins de six poutres de bois verticales derrière la table de résonance). La mécanique semble à baïonnettes.
Concernant la sonorité, avec certes l'oreille de crécelle dont me qualifie à raison ma très chère sœur mais tout de même bien loin d'un piano accordé... voire plus proche d'un piano très loin de l'accord (j'aurai des renseignements plus précis demain sur l'entretien de l'instrument ces dernières années), voici mes impressions :
- les frappes de toutes les touches sont précises,
- à chaque frappe, beaucoup d'autres cordes entrent en résonance,
- une fois le doigt retiré de la touche, la note continue à sonner.
Sur le ressenti de mécanique, je n'ai repéré aucune touche qui restait enfoncée après avoir été jouée.
----------
J'espère que vous m'apporterez vos conseils bienveillants et forme le vœux que ce fil de discussion soit une belle aventure de restauration. Je répondrai à toutes vos questions et documenterai au fur et à mesure l'avancée du projet.
Et donc bonne nuit à tous,
Amaury
Photographies du fameux piano : http://www.utc.fr/filex/get?k=kzung5v48rKcfZxfcRH