Beich_A_1920 » Lun 29 Sep, 2014 20:24
Gro192 a écrit: Vapeur? Ciseau à bois? Bazooka?
Barbecue ?

Après tout, un Beau Zen D'Or Fer, c'est du jetable (cf l'album d'Olek)
bon, je

En dernier recours, j'y songerai!
Et le bois étant de bonne qualité, ça doit bien prendre...
Serge » Mar 30 Sep, 2014 6:05
Également ... Distance pivots olives et rouleaux. Et/ou diamètre des rouleaux.
J'ai remplacé à l'identique les manches et rouleaux d'origine, en vérifiant ces cotes...
Mais en effet, ça vaut le coup d'y penser! Merci!
alex2612 » Lun 29 Sep, 2014 22:14
je n'ai pas très bien compris le problème de ton piano . touché trop léger et pas assez de course de marteau?
Moi aussi j'ai un petit problème. Je tente de diminuer l'enfoncement mais sans perdre trop de course de marteau (chasse)
J'arrive a 4.3 de chasse pour 0.98 d'enfoncement (échappement invariable à 1 mm) ce qui est un peu juste pour les fff. J'ai pensé reculer légèrement la mécanique de quelques millimètres. Cela pourrait aussi être une solution a ton problème gro192... quel est le modèle du bösen?
Si quelqu'un a une idée lumineuse je suis preneur.
Alors, il s'agit d'un modèle 170 du début des années 1980.
Le problème de départ était simple: descente des touches trop légère, et quasiment pas de remontée des touches. Niveau réglage, on était à 10,5mm d'enfoncement pour 55mm de chasse, avec un échappement à 2mm des cordes, et pas du tout de "gras" car les bâtons d'échappement écrasaient le coussin pour dégager.
Cela s'est arrangé avec les marteaux neufs, et avec le repositionnement du rail de chevalet (entraxe ramené de 116 à 113mm). Le plombage du clavier a toutefois été bricolé par le passé, je vais devoir revenir dessus c'est certain, mais je le ferai une fois les positionnements bien revus.
Le dernier souci, c'est le positionnement du pilote de touche sous le talon de chevalet. Ayant rapproché le rail des chevalets, les pilotes se trouvent à la limite de l'arrête du talon de chevalet, ce qui n'est pas optimal du tout. Il me faut donc repositionner tous les talons de chevalet à leur place d'origine, et pour cela les décoller sans dégâts.
Avec ce positionnement, j'arrive à un excellent développement mécanique, et juste ce qu'il faut de "gras": 47mm de chasse, 10,2mm d'enfoncement, un échappement à 1,5mm et un attrapé à 14mm. Ce qui traduit exactement les cotes Bösendorfer, et ce qui me conforte dans l'idée que je fais ce qu'il faut!
Concernant ta recherche, je pense que réduire l'enfoncement peut se faire, mais en surveillant toujours l'alignement des points de friction à la mi-course. D'entrée de jeu, sur un Bösendorfer, je crois que l'échappement à 1mm est une source d'ennuis... Bösendorfer préconise 1,5mm, c'est déjà tangent par moments, mais ils préconisent aussi 10,2mm d'enfoncement (pour 47 de chasse), par sécurité.
En toute logique, si tu diminues l'enfoncement à 10mm (0,98mm), il faudra éloigner l'échappement au moins à 2mm des cordes (3mm dans les basses), et réduire la chasse à environ 45mm. Une chasse à 43mm c'est un peu court, je crois... Le dynamisme du toucher va en prendre un coup, mais avec un échappement à 1mm, ça devient obligatoire pour gagner en "gras". Fais quelques tests avec une chasse à 45mm et un échappement à 2mm des cordes, tu devrais tomber sur un enfoncement confortable et une sensation mécanique réactive.
Enfin, tu dois déjà le savoir, mais passe bien par le contrôle de la mi-course: à mi-course la touche doit être parfaitement horizontale, et les alignements doivent friser la perfection. C'est à dire que tu peux alors tracer une ligne parfaite reliant:
-l'axe de chevalet, le point de contact pilote/talon de chevalet, le point de balancier de la touche à la racine de la pointe;
-l'axe de chevalet, l'axe du levier de répétition, le centre du rouleau d'échappement, et l'axe du marteau.
Vérifie aussi la simultanéité du contact du doigt d'échappement avec le bouton d'échappement, et de la vis de rechute avec le cuir. Le moindre petit décalage de l'un par rapport à l'autre te donnera un indice sur ce qui cloche.
Enfin, si tu veux te lancer à modifier les rapports de levier, il faut rester dans une certaine "normalité". Chez Renner, la "norme" est généralement un entraxe (distance axe de l'olive par rapport à l'axe du chevalet) à 113m/113,5mm. Réduire l'entraxe c'est alourdir et dynamiser le toucher, augmenter l'entraxe c'est alléger et amollir le toucher.
J'ajoute qu'il faut à chaque fois refaire tout le réglage de la chasse, du positionnement des bâtons d'échappement sous les rouleaux, de l'échappement et de la rechute pour savoir si cela apporte quelque chose ou pas du tout!