Acheter un piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
G-dur
Mon piano : Yamaha Yus 5 et casserole Holstein

Acheter un piano droit

Message par G-dur »

Bonjour,
Je voudrai acheter un bon piano droit ou un quart de queue qui me permet de travailler dans de bonnes conditions. Budget: Grand grand maximum 15 000 €. Je connais les marques pour la plus part de réputation sauf Yamaha dont j'ai l'habitude de jouer au conservatoire qui est une valeur sûre. Pouvez-vous m'indiquer de bons modèles de toutes marques?
msteph_2

Re: Acheter un piano droit

Message par msteph_2 »

Bonjour,

Pour ma part j'ai longtemps joué sur des yamaha (j'ai eu notamment 2 su118c). Je suis passé à la marque grotrian (toujours en piano droit) depuis quelques mois maintenant et j'en suis très satisfait.

Dans ces budget vous pouvez envisager de grandes marques type bechstein, voire boshendorfer en occasion.

Mais si j'avais le choix, personnellement je partirai sur un piano à queue même un crapeau.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je vous conseille fortement, si la place n' est pas un problème :?: avec votre budget un piano queue est indispensable :!: ...un autre monde ..le piano droit c 'est vraiment par maqnue de place qu' on les achete...
Modifié en dernier par picolo le lun. 15 sept., 2014 7:02, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Picolo a raison. Les pianos droits, c'est bon que pour les sans-dents. :mrgreen:
Un Erard, sinon rien !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Avec 10000 à 15000 Euros il est possible (avec de la chance et l'expertise d'un bon professionnel) de dénicher un beau quart de queue en occasion. J'en connais, mais ils sont dans ma région (Franche-Comté) ! Et comme disait un de nos anciens président : C'est beau, mais c'est loin. Un exemple : Wendl et Lung 169 récent et en parfait état à 8000 Euros, May-Berlin à 10 000 Euros….. En tous cas bien d'accord avec Piccolo, quand on a le budget et la place, ne pas hésiter à choisir un piano à queue ! Bon, moi je suis encore dans les sans-dents faute de place !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Et il y a également beaucoup de bons Yamaha C3 ou C5 sur le marché de l'occasion (dans les 10 à 15000 Euros). Le C3 est un de mes pianos préférés pour sa polyvalence et son ergonomie. Compte-tenu de sa qualité de fabrication et de sa fiabilité il n'y a pas beaucoup de risques, même chez un particulier, pourvu que le piano ait été soigné et régulièrement entretenu par un bon professionnel.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Sans-dents, je ne sais pas Didier, mais tu me sembles prêt à manger des proies. :mrgreen:

G-dur, au cas où tu ne sais pas déjà : il faut tout essayer. Chaque piano est presque unique. Une bonne marque ne veut pas forcement dire que le piano est bon et de toute façon, chacun son goût.

Perso je préfère les pianos anciens et avec votre budget on peut acheter des pianos restaurés à merveille, avec une sonorité particulière et des caractéristiques qu'on ne trouve pas forcement dans le neuf (ou hors de prix) et les beautés à regarder.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

Une fois de plus,je ne vais être en désaccord avec la majorité des précédents commentaires car je préfère un superbe piano droit à un quart de queue moyen. Même si je ne nie pas le fait que je rêve d'un piano a queue: j'ai du mal à trouver mon bonheur à des prix raisonnables. J'ai tellement été déçu après en avoir essayé.... :mrgreen: pourtant,j'ai toutes mes dents et un salon assez grand. Vaste débat et comme toujours,chacun est libre de ses choix.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

robbi a écrit :Une fois de plus,je ne vais être en désaccord avec la majorité des précédents commentaires car je préfère un superbe piano droit à un quart de queue moyen. Même si je ne nie pas le fait que je rêve d'un piano a queue: j'ai du mal à trouver mon bonheur à des prix raisonnables. J'ai tellement été déçu après en avoir essayé.... :mrgreen: pourtant,j'ai toutes mes dents et un salon assez grand. Vaste débat et comme toujours,chacun est libre de ses choix.
Bonjour,
personnellement et bien que je travaille depuis 3 décennies sur toutes sortes de pianos droits et a queue j'ai toujours eu une préférence pour les grands droits ouverts
la projection frontale du plan de cordes face à soi avec cette précision du son qui impacte l'audition sans détour a ma préférence comparee a ce qu'offre un piano à queue de petite taille.
Pour moi le piano droit n'est pas le parent pauvre du piano a queue et un piano de 133 cm comme le Feurich F133 concert (qui est un instrument fabriqué en Chine par Feurich chez Hailun comme ça c'est dit) a des cordes de basses plus longues qu'un piano a queue de 170cm
Un Foerster 125G bien réglé offre une répétition mécanique de très haut niveau
bien harmonisé et accordé
on touche au sublime
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
picolo

Message par picolo »

J' ai eu le cas samedi un client a qui j' accorde un piano Grotrian vient me demander conseil pour sa maison de campagne :!: visiblement par manque de place il se dirige automatiquement sur les droits budget 10 000 €..Il me demande la différence avec un piano queue même budget , je lui montre quelques pianos ...verdict..il mesure sa pièce pour un piano queue...la maitrise du clavier d 'un piano queue est un atout face a n' importe quel piano droit....
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Bon, voilà un débat qu'on est pas près de régler ! Et on ne peut pas traiter Patrice ou Picolo d'amateurs dans leurs commentaires. Et encore, Patrice cite Feurich et Forster, mais moi j'ai été complètement bluffé par les grands droits de Steingraeber, sans parler de Stenway et Bösen…. La bonne solution : on ne cherche plus à comparer et à chacun selon ses goûts, sa place, ses moyens. (N'empêche que j'aimerai bien un C3 ou un Fazioli à la place de mon fidèle Schimmel droit).
Lee

Message par Lee »

:shock: Si quelqu'un met C3 et Fazioli dans la même ligne, j'imagine qu'il dispose d'un C3 à vendre.

D'ailleurs comme quand on cite un modèle particulier de droit qu'on trouve meilleur qu'un piano à queue... :-s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
picolo

Message par picolo »

Ce qui peut déstabiliser entre un piano droit et un piano queue c est la projection du son, sur un piano queue le son est renvoyé par des angles plateau / pupitre hors du champ de l' oreille ..alors que sur un droit le son est direct si on soulève le plateau du haut ...apres tout est subjectif, je viens de vendre Un 130 Steingraeber Profi qu i etait tout juste supérieur a un Steinberg A/C123 la prof qui les a essayé était scotché par la pureté du Steinberg qui rend plus de 15.000 $ et 8 cm au Steingraeber..alors faut pas se fier aux apparences sont souvent trompeuses... #-o
Patrice Scanavini

DIDIER25 a écrit :Bon, voilà un débat qu'on est pas près de régler ! Et on ne peut pas traiter Patrice ou Picolo d'amateurs dans leurs commentaires. Et encore, Patrice cite Feurich et Forster, mais moi j'ai été complètement bluffé par les grands droits de Steingraeber, sans parler de Stenway et Bösen…. La bonne solution : on ne cherche plus à comparer et à chacun selon ses goûts, sa place, ses moyens. (N'empêche que j'aimerai bien un C3 ou un Fazioli à la place de mon fidèle Schimmel droit).

Je n'ai pas cité des marques telles que Boesendorfer Steingraeber ou Steinway parce que ces instruments sont bien sur exceptionnels mais totalement hors de prix
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

J'avais bien compris, Patrice, je voulais seulement laisser une part au rêve dans notre monde si gris :wink: !…. Pour Lee, tu me prêtes de drôles d'intention ! Je n'ai strictement rien à vendre. Si je cite le C3 et Fazioli, c'est parce que ce sont les deux pianos qui m'ont le plus marqué dans les pianos récents (rassure-toi j'aime aussi les grands anciens qui ont des sonorités que l'on ne retrouvera plus), et que ce seraient les eux pianos que j'aimerais posséder un jour. J'aime le C3 parce qu'il est (presque) accessible en prix, extrêmement fiable et polyvalent. Ce que je préfère c'est son ergonomie : il "tombe" immédiatement sous les doigts. Avec un bon pro il peut prendre des couleurs sonores très différentes et servir tous les pianistes. Ca a l'air "publicitaire", mais pourtant je n'ai aucun intérêt chez Yam, promis ! Pour Fazioli c'est différent. C'est du domaine du fantasme depuis que j'ai passé une après-midi à surveiller un demi queue que nous avions loué à Lyon pour un concert de chorale. Comme c'était dans une église ouverte au public, le loueur m'avait fait promettre que le piano serait surveillé. Je ne me suis pas fait prier…..et j'ai passé quelques heures de rêve. Le "Faz" est merveilleux d'équiper et de précision, il chante quelles que soient les nuances et ses médiums graves et basses sont d'une grande beauté. Mais là, il faudrait le secours d' Euro-Million ! Rien à vendre donc, je ne suis pas dans la profession !
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

DIDIER25 a écrit :J'avais bien compris, Patrice, je voulais seulement laisser une part au rêve dans notre monde si gris :wink: !…. Pour Lee, tu me prêtes de drôles d'intention ! Je n'ai strictement rien à vendre. Si je cite le C3 et Fazioli, c'est parce que ce sont les deux pianos qui m'ont le plus marqué dans les pianos récents (rassure-toi j'aime aussi les grands anciens qui ont des sonorités que l'on ne retrouvera plus), et que ce seraient les eux pianos que j'aimerais posséder un jour. J'aime le C3 parce qu'il est (presque) accessible en prix, extrêmement fiable et polyvalent. Ce que je préfère c'est son ergonomie : il "tombe" immédiatement sous les doigts. Avec un bon pro il peut prendre des couleurs sonores très différentes et servir tous les pianistes. Ca a l'air "publicitaire", mais pourtant je n'ai aucun intérêt chez Yam, promis ! Pour Fazioli c'est différent. C'est du domaine du fantasme depuis que j'ai passé une après-midi à surveiller un demi queue que nous avions loué à Lyon pour un concert de chorale. Comme c'était dans une église ouverte au public, le loueur m'avait fait promettre que le piano serait surveillé. Je ne me suis pas fait prier…..et j'ai passé quelques heures de rêve. Le "Faz" est merveilleux d'équiper et de précision, il chante quelles que soient les nuances et ses médiums graves et basses sont d'une grande beauté. Mais là, il faudrait le secours d' Euro-Million ! Rien à vendre donc, je ne suis pas dans la profession !
[HS on]
Je comprends mieux en lisant ceci : http://www.pianiste.fr/011-2027-FAZIOLI-F212.html
87 000 euros
[HS off]
Lee

Message par Lee »

DIDIER25 a écrit : J'en connais, mais ils sont dans ma région (Franche-Comté) ! Et comme disait un de nos anciens président : C'est beau, mais c'est loin. Un exemple : Wendl et Lung 169 récent et en parfait état à 8000 Euros, May-Berlin à 10 000 Euros…..
Didier, si ces pianos ne sont pas proposés par M Leroux, alors je m'excuse, sincèrement.

Je connaissais pas Feurich133. Quand j'ai cherché sur Google, devinez sur quels sites et photos je suis tombée.

Mais bon, si on aime ce qu'on vend, et on aime le vendre, tant mieux. C'est juste dommage que tel role ne soit pas toujours très clair pour les lecteurs, je trouve.
Patrice Scanavini

Lee a écrit :
DIDIER25 a écrit :
Je connaissais pas Feurich133. Quand j'ai cherché sur Google, devinez sur quels sites et photos je suis tombée.

Mais bon, si on aime ce qu'on vend, et on aime le vendre, tant mieux. C'est juste dommage que tel role ne soit pas toujours très clair pour les lecteurs, je trouve.
Ce qui est clair c'est que je poste en qualité de pro sous mon nom véritable et donc le rapprochement est facile à faire entre le contenu de mes posts et mes activités.
Beaucoup le savent ici mais pour les nouveaux arrivants je ne peux pas le préciser dans chacune de mes interventions.
On ne peut pas reprocher a quelqu'un d'évoquer en priorité ce qu'il connait...
PS
picolo

Message par picolo »

Ce qui est juste est la sincérité des propos :!: ..ici vous avez la chance de posséder un Scanavini amoureux de son métier et de ses pianos :!: peu importe la marque que l 'on représente l ' essentiel est dans la qualité des hommes.... :!:
Lee

Message par Lee »

Patrice Scanavini a écrit :On ne peut pas reprocher a quelqu'un d'évoquer en priorité ce qu'il connait...
Très sincèrement, ça ne m'aurait pas marqué si les interventions que j'ai déjà lues ne me semblaient pas plutôt neutre. Et le même phénomène pour Didier pendant longtemps, d'ailleurs...
Répondre