Albeniz: Rumores de la Caleta. Répartition aux 2 mains?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Albeniz: Rumores de la Caleta. Répartition aux 2 mains?

Message par Arabesque44 »

J'ai commencé à étudier cette pièce des "recuordes de viaje", proposé dans la revue Pianiste de Juin
Un morceau "calientissime" ! Très agréable à entendre et à jouer.
Je suppose que pas mal de PMistes l'ont jouée?
J'ai trouvé plusieurs interprétations sur le web, qui complètent celle d' A.Sorel du CD
Et j'ai été très étonnée par cette interprétation ( que j'aime beaucoup malgré la qualité médiocre de l'audio et vidéo, qu'en pensez-vous?) qui utilise la main droite pour les gammes rapides en triolets de doubles-croches ou en doubles croches piquées (normalement jouées à la MG)
https://www.youtube.com/watch?v=5R-0ICyloiU
Alors comme je suis moins à l'aise avec la main G, j'ai testé un peu, mais ça m'a paru encore plus difficile vu qu'il faut évidemment croiser les mains
Alors l'intérêt? Parce qu'une pianiste de ce niveau est supposée maîtriser des gammes à la MG, tout de même. :roll:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Albeniz: Rumores de la Caleta. Répartition aux 2 mains?

Message par JPS1827 »

Bien sur elle peut faire ces figurations avec la main gauche, mais elle a dû trouver qu elle obtenait un son plus incisif en changeant la répartition. Sauf dans le cas particulier de morceaux à caractère pédagogique et destinés à faire travailler une difficulté précise, il n y a pas d inconvénient à jouer les notes avec une main ou l autre.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je ne suis pas chez moi et n'ai pas l'accès à mes partitions mais je me souviens avoir vu deux versions assez différentes de cette oeuvre. Je regarderai la semaine prochaine.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Parmi une petite montagne de choses à travailler, ma prof m'a donné cette pièce à regarder pendant notre break d'été (entre un et deux mois, en fonction si on fait un cours quand elle reviendra trois jour à Paris avant de repartir, ah c'est la belle vie prof... :mrgreen: ).
Je me suis souvenu (sauf erreur) qu'Arabesque l'avait travaillé et même jouée à l'après midi pm de Blue à la Cité Universitaire.
J'ai même sélectionné quelque références youtube (Alicia de Larrocha, pour changer, et d'autres....) dont aussi celle citée plus haut par une pianiste pro.
Malgré la qualité moyenne de la vidéo, c'est aussi pour moi une référence pour le son.
Jean-Seb, c'est quoi cette histoire de plusieurs versions? :shock: Tu aurais peut être une info? Merci à toi
Arabesque, as tu travaillé avec la partition de la Revue Pianiste ou avec une autre? Finalement, juste par curiosité, tu as choisi quelle main pour les gammes (triolets)?
8)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je l'avais jouée chez Caralire :wink:
Travaillée avec la partition de la revue Pianiste, avec les passages rapides à la MG comme c'est écrit. Croiser les mains ajoute tout de même une difficulté supplémentaire, j'avais renoncé ( depuis j'ai travaillé d'autres morceaux qui croisent cf le fil en cours...et j'ai aimé cela malgré les problèmes "de latéralisation" que ça entraîne! )
Bon courage! On arrive assez vite à jouer le thème principal et ses variantes. La partie centrale m'avait donné davantage de fil à retordre!
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit :Je l'avais jouée chez Caralire :wink:
Travaillée avec la partition de la revue Pianiste, avec les passages rapides à la MG comme c'est écrit. Croiser les mains ajoute tout de même une difficulté supplémentaire, j'avais renoncé ( depuis j'ai travaillé d'autres morceaux qui croisent cf le fil en cours...et j'ai aimé cela malgré les problèmes "de latéralisation" que ça entraîne! )
Bon courage! On arrive assez vite à jouer le thème principal et ses variantes. La partie centrale m'avait donné davantage de fil à retordre!
Merci! :D
Je te dirai ce que cela donne dans quelques semaines...
8)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit :Je ne suis pas chez moi et n'ai pas l'accès à mes partitions mais je me souviens avoir vu deux versions assez différentes de cette oeuvre. Je regarderai la semaine prochaine.
Wandarnok a écrit :Jean-Seb, c'est quoi cette histoire de plusieurs versions? :shock: Tu aurais peut être une info? Merci à toi[/b]
La plupart des versions de Rumores de la Caleta sont identiques à celles qu'on trouve sur IMLSP et commencent ainsi :
Image
Mais dans un recueil de partitions diversesque j'ai, on trouve d'une part la version ci-dessus, et d'autre part, sous le nom de Malaguena, la version ci-dessous, qui diffère dans plusieurs mesures :
Image
Voir par exemple la 1ère et la 7e mesure. Il y en a d'autres. Dans l'ensemble, c'est du détail et ça ne modifie pas l'esthétique de la pièce, mais c'est bizarre.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Merci pour les infos!
8)
Répondre