Piano Dièzer

mécanique, commerces/achat, facteurs...
mila
Messages : 16
Enregistré le : ven. 22 août, 2014 16:48

Piano Dièzer

Message par mila »

Quelqu'un connaît-il ce piano Dièzer et pourrait-il m'en parler un peu ? Je n'ai trouvé que peu d'informations sur la manufacture Dièzer et aucune sur les modèles qu'elle a fabriqués ; il existerait un catalogue des pianos qu'elle a conçus, mais je ne parviens pas à le trouver sur la toile, sinon cité comme référence.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Piano Dièzer

Message par picolo »

pianos fabriqués a Marseille...de piètre qualité n ont pas tenus la distance :mrgreen: a oublier si vous voulez en faire l acquisition :?: et même a éviter :!:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano Dièzer

Message par tech_piano »

En effet, pianos fabriqués avec un souci qualitatif assez peu prononcé! :!:

Principal défaut récurrent: des cadres en fonte qui cassent...
Donc mieux vaut ne pas les faire accorder sous peine de risquer la casse. #-o
mila
Messages : 16
Enregistré le : ven. 22 août, 2014 16:48

Re: Piano Dièzer

Message par mila »

Je vous remercie pour ces avertissements, dont j'ai besoin puisque je suis tout à fait profane en la matière. A vrai dire, j'ai été charmée par le meuble (dont j'ai oublié de mettre une photo mais la voici : http://www.palacepianos.com/portal/upri ... nancy.html
La sonorité en revanche ne m'a pas absolument enchantée mais l'état de la mécanique étant parfait j'ai cru qu'il pouvait tout de même faire office de bon piano d'étude.
Concernant la manufacture, il semble que la maison d'origine, Boisselot, ait eu bonne presse au XIXème (Liszt lui-même en aurait fait l'éloge) ; par la suite, sous le nom Dièzer déposé au début XXème, je n'ai trouvé en effet aucune information : selon vous, il y aurait donc eu un affaissement de la qualité.
Votre réflexion concernant l'accord ne laisse pas de m'étonner : le facteur qui s'est occupé de ce piano m'a vanté la simplicité d'accès de la mécanique en la comparant, par opposition, à celle des Erard, véritables casse-têtes en matière de restauration.
Je me demande ce que vous inspirent ces réflexions...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Piano Dièzer

Message par Wandarnok »

Dans quel but recherches tu un piano?
Pour quel niveau? Quelle intensité de pratique? Quel budget(edit)?
A un moment donné, il faut trancher entre la "piece de collection" (quoique ici, plus moche tu meurs, mais je respecte les gouts de chacun :wink: ), et le piano fiable dont la qualité assure le plaisir de jouer, la progression et la valeur de revente, ne serait ce que pour pouvoir acheter le suivant, qui nous fasse encore plus plaisir.
Et ainsi de suite...
:)
mila
Messages : 16
Enregistré le : ven. 22 août, 2014 16:48

Re: Piano Dièzer

Message par mila »

Plus moche tu meurs ! :lol: ça a le mérite de la franchise ! Apparemment cet avis est partagé (certains appellent cela le style nouille, pas mal vu !
bref, moi il me plaît beaucoup, et ce n'est pas cela qui me soucie : je voudrais aussi avoir une qualité instrumentale... mais voilà, je suis parfaitement profane en la matière !
Ce que je cherche, c'est un piano d'étude, pour une pratique quotidienne, mais à un niveau débutant ; je suppose qu'il faut donc un minimum de fiabilité et que toucher et sonorité doivent être suffisamment sûrs pour former correctement et le geste et l'oreille. Cela est-il incompatible avec la "pièce de collection" ? Qu'entends-tu par pièce de collection d'ailleurs ? une curiosité qui ne peut plus vraiment être jouée ?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Piano Dièzer

Message par chnikov »

Wandarnok a écrit : ...A un moment donné, il faut trancher entre la "piece de collection" (quoique ici, plus moche tu meurs, mais je respecte les gouts de chacun :wink: )...
Respecter les goûts de chacun c'est justement ne pas porter de jugement de valeur sur ceux-ci, en tout cas pas devant les gens concernés.
Ce que vous dites n'est pas bien malin.
mila
Messages : 16
Enregistré le : ven. 22 août, 2014 16:48

Re: Piano Dièzer

Message par mila »

Il est vrai que ce style de piano ne plaît pas toujours (on l'appelle d'ailleurs fréquemment "style nouille", ce qui n'est pas très flatteur :lol:
Cependant, il me plaît beaucoup !
De toute façon, ce n'est pas mon souci, puisque mon jugement me suffit à ce niveau. Ce qui me pose vraiment question, c'est la qualité de l'instrument, et comme je suis vraiment profane en la matière, j'espère un éclairage !
L'instrument que j'ai vu est en parfait état mécanique mais cela ne préjuge évidemment ni de sa qualité musicale, ni de sa fiabilité sur le long terme. Vous avez l'air réticents par rapport à cette manufacture Dièzer : est-ce que ça veut dire que je dois m'attendre à de grosses restaurations dans un délai court ? ou bien est-ce parce que c'est un instrument d'une très médiocre qualité musicale ?
Et pour répondre aux pertinentes questions de Wandarnok :
j'ai besoin d'un piano d'étude pour un niveau débutant,
je n'ai pas besoin d'une qualité exceptionnelle mais simplement d'un bon instrument qui permette la formation de l'oreille et du toucher.
Merci pour vos réponses, passées et à venir !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Piano Dièzer

Message par Wandarnok »

chnikov a écrit :
Wandarnok a écrit : ...A un moment donné, il faut trancher entre la "piece de collection" (quoique ici, plus moche tu meurs, mais je respecte les gouts de chacun :wink: )...
Respecter les goûts de chacun c'est justement ne pas porter de jugement de valeur sur ceux-ci, en tout cas pas devant les gens concernés.
Ce que vous dites n'est pas bien malin.
Effectivement, on peut s'abstenir de commenter l'esthétique d'un piano.
On peut aussi s'abstenir de tout, auquel cas ce forum est mort.

C'est le piano que je trouve moche, pas la personne ou le jugement de cette personne dessus, et je le precise bien.
Si une personne veut l'acheter, peut etre cela l'interesse t elle de savoir ce que les autres en pense. Par exemple si l'esthétique permet une revente facilité, ou non.
C'est d'ailleurs pour cela qu'elle publie son post, non?
On est entre adultes, pas entre enfants.
Si on avait eu le son de ce piano par exemple, et que l'on dise "le son n'est pas terrible, les basses sont moches", vous auriez aussi eu l'envie de censurer cette opinion? :evil:
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 24 août, 2014 18:49, modifié 1 fois.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Piano Dièzer

Message par Val »

D'autant plus que l'aspect esthétique est un facteur très important pour la revente.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Piano Dièzer

Message par Wandarnok »

Val a écrit :D'autant plus que l'aspect esthétique est un facteur très important pour la revente.
Tout à fait, je l'ai rajouté dans mon commentaire dans une édition suivante (mais sans mettre "Edit" :oops: ).

Edit:
La prochaine fois, j'y mettrais les formes, pour menager la susceptibilité de certains, par exemple:
"Ne croyez vous pas que l'esthétique un peu particulière de ce piano, peut etre son apparence certes authentique mais un peu datée, ne soit, compte tenu du marché actuel, de certains phénomènes de modes, bref de notre époque, d'une façon ou d'une autre, un obstacle éventuel lors de la revente, à moins que ce ne soit dans un but de collection et auquel cas le public acheteur ne sera pas le même, avez vous bien imaginer ce piano dans votre interieur si la revente n'est pas une préocupation pour vous, il faut cependant que vous soyez satisfait(e) de son integration dans votre environnement, ce dont on ne se rend pas toujours compte sur photo ou même en magasin..."
Ca va là, c'est assez "souple" et "acceptable" comme opinion?
:evil: :mrgreen:
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 24 août, 2014 19:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano Dièzer

Message par jean-séb »

Mais là, en matière d'esthétique, ce meuble a indéniablement du charme pour un amateur de style "art nouveau". Il est d'ailleurs relativement sobre par rapport à certains autres modèles de pianos droits, sans parler des lourds pianos à queue de Majorelle.
Image
Image
Image
Image
Sur le piano lui-même, je ne saurais rien dire, je ne connais pas cette marque.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Piano Dièzer

Message par Phiphi »

Ben moi aussi, j'aime bien le "Style Nouille". Ce n'est pas tres delicat, mais c'est rigolo. Et pour completer, on peut mettre au dessus du piano une lampe style Galle qui a l'air de fondre.
Dans le meme style, mais de meilleure qualite, on peut trouver des Pleyel No 9 ou No 4 (bis ?), disponibles avec plusieurs niveaux de tarabiscotage. De qualite inferieure, mais pas mal quand meme, et avec un tarabiscotage a faire palir d'envie un styliste de chez Barilla, il y a aussi des Gabriel Gaveau.
Un Erard, sinon rien !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Piano Dièzer

Message par Wandarnok »

Je me demandais pourquoi celui de la dernière photo était pas mal...J'ai pensé tout d'abord qu'il s'integrait bien avec le lieu.
Ensuite, je m'apercois que c'est un queue.
Avec les queues ça passe bien je trouve.
Plus difficile avec les droits qui font tout de suite "masse" imposante, ou "surchargé".
En toute subjectivité bien sur...
:)
mieuvotar

Re: Piano Dièzer

Message par mieuvotar »

Wandarnok : surtout, surtout, ne va JAMAIS visiter ce lieu, qui a porté en particulier le courant artistique dont s'inspire le style qu'affectionne Mila.

Tu en reviendrais malade... :mrgreen:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Piano Dièzer

Message par Wandarnok »

mieuvotar a écrit :Wandarnok : surtout, surtout, ne va JAMAIS visiter ce lieu, qui a porté en particulier le courant artistique dont s'inspire le style qu'affectionne Mila.

Tu en reviendrais malade... :mrgreen:
:mrgreen: Meuh non, j'aime bien l'Art nouveau...euh...faut quand même être "souple" hein, c'est spécial... :mrgreen:

Bon, j'espère que quelqu'un pourra quand même répondre aux questions de mila sur la capacité de ce piano à faire un piano d'étude correct, mais la question du budget, si il y a des travaux à faire (plus le transport peut etre "spécial" aussi, question poids :wink: ) peut vite s'imposer et contraindre.
Comme elle est débutante, et novice sur la mécanique, faut que ce soit fiable et de qualité musicale un minimum constante, pour eviter les ennuis qui peuvent interrompre ou modifier la pratique, voire influencer l'oreille et le toucher s'il "bouge" tous les trois mois...
8) :)
mila
Messages : 16
Enregistré le : ven. 22 août, 2014 16:48

Re: Piano Dièzer

Message par mila »

Merci Wandarnok de revenir au sujet =P~
en effet, j'aimerais bien avoir des avis sur les qualités instrumentales dudit piano, pour l'étude s'entend !
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Piano Dièzer

Message par Phiphi »

Mila, il est acombien ce piano Diesel que tu as vu ? Parce que des Pleyel No 9 en bon etat, on en trouve a 1000-1500€.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Piano Dièzer

Message par chnikov »

J'en ai refait environ une quinzaine. Pas de souci particulier, je n'ai jamais constaté de cadre fendu comme c'est dit plus haut. La mécanique Schwander est plutôt bonne, la conception du plan de cordes ne pose pas de problème.
Le cadre ajouré qui laisse le sommier apparent donne avec le temps une tenue d'accord aléatoire. Un rechevillage est souvent recommandé.
Le son est plutôt moyen, très en dessous des productions de chez Pleyel par exemple qui supportent mieux le passage du temps, mais ça peut faire un piano d'étude correct pour les trois ou quatre premières années si l'état est bon... Ne pas le payer trop cher, pas plus de 1000 € en état super.
Pour en dire plus sur ce piano en particulier évidement il faudrait le voir...
mila
Messages : 16
Enregistré le : ven. 22 août, 2014 16:48

Re: Piano Dièzer

Message par mila »

ah merci pour cette réponse qui confirme mon impression ! Le son de ce piano m'a semblé très plat, à mon grand regret parce que le meuble en lui-même m'a vraiment séduite.
Jusqu'à présent, au cours de mes recherches, j'ai effectivement entendu un Pleyel n°6 (et non pas 9), de 1909 je crois ; on me l'a dit en bon état mais le son était franchement étouffé.
Encore des recherches en perspective donc !
Répondre