Je vous fait part de mes observations concernant les systèmes Silent, en espérant que cela soit utile à d'autres.
J'ai pu testé le insilens premium, le insilens basic, le silent SG, le silent SH, le vario HD de Bechstein, le twintone...
D'abord, première observation :
- il faut séparer la qualité de la réponse à la dynamique des touches de la qualité du son. Pourquoi ? Parce qu'il est toujours possible, en rajoutant un expandeur (un boîtier qui permet d'utiliser de nouveau son), ou un PC avec un logiciel, de remplacer le son d'origine par un autre son, et donc d'avoir une meilleure qualité d'échantillonage. Par contre il est impossible d'améliorer la réponse à la dynamique : j'entends par là la capacité des capteurs à restituer les nuances ppp à fff.
- autre chose d'important, il y'a non seulement la capacité de restituer les nuances, mais aussi la modélisation de la réponse sonore en fonction des nuances, c'est à dire la façon dont le jeu sur le système silent colle, "épouse" la même réponse dynamique vis à vis de l'acoustique. Je donne un exemple, dont j'ai fait l'expérience : quand on joue une touche en pppp, le silent va répondre en envoyant un son très faible, alors que l'acoustique n'envoie aucun son : ça signifie que la courbe n'épouse pas celle de l'acoustique. J'ai noté que c'était systématiquement le cas pour les insilens, mais beaucoup moins pour les Yamaha, apparemment les ingé ont fait gaffe à cet aspect.
Donc, trois points clés à vérifier sur un silent :
1. la qualité du son, améliorable en bricolant un peu
2. la qualité de la dynamique, est-ce que le silent restitue toutes les gammes de pression (qu'un être humain peut différencier) sur une touche
3. la qualité de la modélisation de la réponse acoustique, est-ce que le silent restitue les nuances de la même façon que l'acoustique.
Donc, il serait possible de façon scientifique de déterminer la qualité générale d'un système silent, en s'appuyant sur ces trois points clés. Pour ma part, en faisant abstraction du son, j'ai trouvé que le insilens était bon pour le point 2, et le silent de Yamaha bon sur 1, 2, et 3.
Voilà, j'ai fini mon petit laïus, histoire de donner plus de précision à ce que l'on entend sur "tel système silent est meilleur que...". En fait, si il est meilleur uniquement sur le point 1, ça n'a pas de réel intérêt, il faut surtout qu'il respecte 2 et 3. Il serait intéressant de développer une méthode de comparaison plus précise, en générant les courbes adéquates, je vois comment faire, mais bon, c'est du taf (sûrement fait par les ingé de Yamaha d'ailleurs). Si il y'a des motivés, ça pourrait faire un joli article de recherche
