Réparation touche piano électrique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lasticoco

Réparation touche piano électrique

Message par Lasticoco »

Bonsoir à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je me suis inscrit pour une raison particulière. Voilà, depuis presque un an déjà, mon piano ( un yamaha cp qqch, électrique ) possède un problème de touche : un de mes MI aiguës ne remonte plus et reste enfoncé. Piano acheté il y a 10 ans, je n'ai plus de garantie, et l'on me demande environ 150€ pour changer une touche ( 50€ par h de travail + 10€ l'achat pour d'une touche ). Etant étudiant, je suis loin de rouler sur l'or, et je me demandais si il était possible de réparer cette touche moi-même, voire de la changer moi-même, à savoir que je suis une quiche en électronique..

Merci d'avance pour vos possibles réponses, et bonne soirée à vous !
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Réparation touche piano électrique

Message par floyer »

Avec un Yamaha CLP-150, j'ai déjà eu quelques touches de cassées que j'ai pu réparer moi même à l'aide du manuel de service (service manual) que j'ai acheté séparément. (Il y a certains détails que je n'aurais pas deviné comme glisser un lame de couteau entre deux touches pour libérer la touche à remplacer... Mais le CPxxx a peut-être un autre clavier et un autre mode de démontage)

L'opération n'était pas compliquée en soit, mais un peu longue car il y avait plusieurs pièces à déposer pour rendre le clavier plus accessible (il s'agit d'ailleurs plus de mécanique que d'électronique).

Pour le prix de la touche, j'ai probablement du payer 15€ (5€ pour la touche, 5€ pour les frais de port, 5€ de frais de dossier!!)

Par ailleurs, je doute que réparer la touche (plutôt que de la changer) soit possible. Sur le CLP elle s'était cassée au niveau de la rotule autour de laquelle elle pivote; la section à coller aurait été trop fine pour qu'un point de colle dure.
Répondre