Idées pour l'enfant : développement musicale / piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Idées pour l'enfant : développement musicale / piano

Message par Lee »

Bonjour,

Mon fils a un handicap pour la musique : je suis sa mère. Non seulement que je joue souvent l'instrument qu'il est censé pratiquer ou apprendre mais je connais trop peu pour bien développer une culture en musique sans parler d'un amour.

En dehors de ses leçons, il joue peu du piano. Quand je lui demande s'il veut jouer, il dit non. Souvent il réclame le piano quand c'est trop tard pour nos voisins sans doute pour ne pas aller au lit.

Je me suis dit que ce n'était pas grave si la graine ne prenait pas racine, mais il y a quelques jours, il était tout excité parce qu'il a "trouvé" 4 notes d'une chanson pop qu'il aime. Je n'étais pas impressionnée sauf quand j'ai réécouté la chanson et vérifié au piano pour confirmer que c'était bien la tonalité de la chanson. :shock: Même s'il n'est pas hyper doué ou passionné, il a plus de moyens que moi, mais je ne fais peut-être pas assez pour l'inspirer. Donc je reviens vers vous les cultivés pour demander si vous avez des conseils ou des idées pour développer sa culture musicale et pour l'encourager au piano. Par exemple, je suis intéressée par comment vous avez été encouragé ou comment vous faîtes avec vos enfants.

Il aime bien La Flute Enchantée, récemment je lui ai mis Pierre et le Loup. Si vous avez d'autres suggestions d'œuvres qui inspirent les enfants, je serai heureuse aussi de vous lire.

Merci beaucoup.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Idées pour l'enfant : développement musicale / piano

Message par Line-Marie »

Mes enfants ont beaucoup aimé le film Piano forest.
de septembre à mai je prends un abonnement à un bouquet de chaînes musicales , et nous regardons opéra, jazz, Danses, documentaires musicaux de toutes sortes. ....
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Je me rappelle très bien les morceaux que j'écoutais le plus quand j'étais petit (5-6 ans), qui sait, peut-être que lui aussi ca l'intéresserait : Valse Op.64 n°2 de Chopin, Gymnopédie n°1 de Satie, Toccata et fugue BWV 565 de Bach, Vocalise de Rachmaninoff, mouvement 2 du Trio 2 Op.100 de Schubert, Symphonie n°40 K550 de Mozart, mouvement 2 de la Symphonie n°7 Op.92 de Beethoven, Vol du Bourdon de Rimsky-Korsakov, The heart asks pleasure first de Michael Nyman, Carmina Burana de Carl Orff, Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss, Valse de Shostakovitch...

Ah oui, et aussi quelque chose de formidable, s'il a encore l'âge où l'on est à fond dans les dessins animés, je ne peux que te recommander les divers Fantasia de Disney, qui réussissent à faire écouter à des enfants d'immenses chefs-d'oeuvre pas forcément connus de la plupart des non-amateurs de classique (Sacre du printemps et Oiseau de feu de Stravinsky, Carnaval des animaux de Saint-Saens, L'apprenti sorcier de Dukas, La nuit sur le mont Chauve de Moussorgski, Rhapsody in blue de Gershwin, Concerto de Shostakovitch, Pins de Rome de Respighi...). J'en étais absolument fan ! Et encore aujourd'hui, j'aime beaucoup la puissance poétique qui s'en dégage.

Si tu es curieuse, il y en a beaucoup d'extraits (tous ?) sur Youtube ; voici celui qui a de tout temps été mon préféré (le plus glauque, ceci explique sûrement cela...) : L'Oiseau de feu. De plus, quelle belle réflexion sur la vie et la mort...

C'est de l'écoute de tous ces morceaux que m'est venue la passion pour le classique (même si je n'ai pratiqué que bien plus tard, vers mes 12 ans). Et depuis ces années de découverte, elle ne me quitte plus...

(Tu viens de me faire retomber en enfance là Lee... :mrgreen: )
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Lee

Message par Lee »

Merci Strumpf, c'est une très bonne idée, il faut que je me renseigne comment faire.

Rachmaninoff, cette liste est fabuleux, merci beaucoup. C'est géniale que tu avais apprécié autant si jeune. Si un jour mon fils sera comme toi, je serai ravie, mais je n'espère pas trop, on est déjà bien trop en arrière ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Haaaa ben ça m'intéresse aussi tiens. Le mien, pour l'encourager, je crois que faut surtout pas que je m'en mêle :lol:
Avec le papa on essaie de faire des duos (flûte/flûte parce que c'est facile à mettre en place, mais on va essayer piano/sax, qui sont nos "vrais" instruments... bientôt !), et ça lui fait envie, on fait des trucs sympas comme la musique de bob le bricoleur ou de starwars. On le laisse faire la rythmique mais quand il nous gave trop on l'arrête.
J'ai aussi beaucoup aimé piano forest mais c'est pour plus grand que mon petit. Il a quel âge ton fils ?
On regarde les enfoirés et on va aussi parfois à nos concerts (fanfare du papa et mon choeur), comme il aime le côté show je pense que ça peut le motiver.
Marianne
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Enfant, j'adorais aussi: Piccolo, Saxo et Cie ( présentation des instruments de l'orchestre) et les disques biographie des grands musiciens, beaucoup d'illustrations musicales bien choisies... et pas trop longues! ( Petit Ménestrel) Je suis encore capable de citer les exemples musicaux de certains de ces disques, c'est dire si je les ai écoutés et réécoutés ( faut dire qu'il n'y avait pas la concurrence de la télé)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Sur ce fil, des souvenirs racontés par certains d'entre nous, sur comment nous avons été exposés à la musique quand nous étions nous-mêmes enfant (dont d'ailleurs Piccolo & Saxo !). Peut-être quelques idées à y glaner pour toi Lee (et d'autres parents aussi)...
Lee

Message par Lee »

Merci Mieuvotar, Arabesque, et Marianne. :D

J'avais l'impression beaucoup de ces anciens livres n'existaient plus, c'est pourquoi je n'ai pas chercher, mais ça vaut le coup de jeter en oeuil et chercher...
zmarianne a écrit :Il a quel âge ton fils ?
Il a 7 ans. Et le tien ?

Je ne connais pas du tout Piano Forest, il adore les mangas donc je vais le trouver bientôt.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

il y a aussi le film La Légende du Pianiste sur l'Océan
http://youtu.be/_fISjSooC88
Lee

Message par Lee »

Ah merci Strumpf. Plein à regarder ce weekend s' il fait mauvais.

Marianne, j'ai acheté deux livres de 4 mains pour enfant/prof mais je n'arrive pas à le convaincre encore de faire. Si ton fils est plus inspiré quand il se met, ça doit être rigolo...
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Le mien aura 7 ans dans deux mois. Il ne fait pas de musique au sens "cours", il ne semble pas en avoir envie pour le moment, et on n'a pas trouvé la bonne formule non plus. Son choix irait plutôt vers la guitare, je crois. Si on arrivait à le faire sortir de la posture "mais je sais déjà faire de la musique !" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Ah ça avec les tambours ou la guitare jouet il est très inspiré... :roll: :mrgreen: [-o<
Nos efforts se portent sur le sport pour le moment, et déjà c'est dur de s'y tenir une fois par semaine car ça fait louper une heure de parc avec les copains...
La musique viendra... ou pas. En tout cas sans bataille de ma part, tant pis s'il me le reproche un jour.
Piano Forest est magnifique, la première partie un peu longue mais il faut tenir pour la deuxième moitié. Mais un peu trop poétique et lent pour mon petit gars branché voitures, batailles et fun avant tout. Les protagonistes doivent avoir... environ 12 ans je pense, même si je ne crois pas que ce soit clairement dit.
Marianne
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Parfois les enfants n'aiment tout simplement pas jouer de la musique.

Tu peux toujours essayer de l'intéresser à cela, et peut être éveiller son intérêt, mais ce n'est pas pour cela qu'il va aimer apprendre à jouer de la musique. Peut être qu'il va aimer écouter de la musique, mais aimer apprendre à jouer c'est autre chose.

Pour moi, un musicien n'est pas un musicien parce qu'il s'est fait la réflexion un jour "je veux jouer ça", non un musicien est un musicien car il aime bien se retrouver devant son instrument, sentir qu'il progresse, etc ...
Lee

Message par Lee »

On est bien d'accord, bigrounours. J'aimerais juste lui donner les moyens et un peu de l'environnement que je peux.
Je crois que ce n'est pas un hasard que autant de musiciens soient nées des parents musiciens...même si le musiciens venant de nulpart sans l'environnement etc. existent aussi.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Tout à fait d'accord avec toi, Lee
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Je crois que ce n'est pas un hasard que autant de musiciens soient nées des parents musiciens...même si le musiciens venant de nulpart sans l'environnement etc. existent aussi.
Dont lui - récemment mentionné par Jean-Séb dans un autre fil. Son parcours musical (entre autre) est pour le moins époustouflant, alors que semble-t-il ses parents ne sont pas musiciens...
Répondre