logiciels/expandeurs orgue/synthé/autres instruments

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bonjour,

Tout est dans le titre : je cherche un logiciel, type pianoteq, qui permettrait de jouer pleins de son différents (orgue, violons, autres ...).

Est ce que vous connaissez ce genre de choses ? (gratuits ou payant, peu importe)

Merci d'avance.
Modifié en dernier par bigrounours le lun. 21 juil., 2014 14:15, modifié 1 fois.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: logiciels orgue/synthé/autres instruments

Message par bernard »

en instruments modélisés c'est vrai qu'à part le piano je ne vois pas grand chose, je cherche également des cordes ,
après à part les banques de sons trés gourmandes en mémoire, il y a les expandeurs type Roland integra

http://fr.audiofanzine.com/rack-numeriq ... 19546.html
bigrounours

bernard183 a écrit :en instruments modélisés c'est vrai qu'à part le piano je ne vois pas grand chose, je cherche également des cordes ,
après à part les banques de sons trés gourmandes en mémoire, il y a les expandeurs type Roland integra

http://fr.audiofanzine.com/rack-numeriq ... 19546.html
Merci.

En fait je ne cherche pas forcément des instruments modélisés, des logiciels avec des banques de sons très gourmandes en mémoire ça me va aussi. Est ce que tu as des noms de logiciels ?
Modifié en dernier par bigrounours le lun. 21 juil., 2014 14:16, modifié 1 fois.
bernard

Message par bernard »

il y en a énormément, regarde sur ces deux forums il y a pas mal d'infos, l'avantage de l' expandeur intégra7, c'est que tu as 6000 sons dispos, des racks d'effets de qualité et c'est "prêt à jouer"

http://fr.audiofanzine.com/recherche/in ... tuels.html

http://www.compositeur.org/forums/viewforum.php?f=26
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Pour les orgues (d'église), c'est assez particulier car il faut pouvoir ajouter plusieurs registres; je connais de nom Hauptwerk, et ai testé GrandOrgue. Ce dernier est un logiciel libre avec une démo téléchargeable séparément qui permet de voir ce que peut faire le logiciel.

NB: avec ce dernier il peut être nécessaire de changer l'affectation des claviers (et redémarrer le logiciel pour que cela soit pris en compte).

J'ai essayé des bibliothèques plus conséquentes que la démo, mais en vain... Peut-être à cause de l'usage de 7zip au lieu de winrar (l'erreur étant à la décompression).

--

Pour d'autres instruments, on peut chercher un sampler tel que vsampler ou celui intégré à LMMS et y importer des sons pris sur hammersound.net . Pas sûr d'y trouver la même qualité qu'un instrument virtuel payant, mais cela peut dépanner.
bigrounours

Merci pour ces informations.

La solution d'acheter un expandeur me parait la meilleure.

Questions :
- dans ce que je vois en vente, tous les expandeurs sont des expandeurs "physiques", c'est à dire avec un boitier et tout le tintouin. Est ce qu'il n'existerait pas des expandeurs "logiciels" ? Où l'on installerait un logiciel sur son PC ? (avec tous les avantages que ça comporte : mise à jour du logiciel, etc ...), ça n'existe pas ça ?

- est ce qu'il existe des expandeurs à moins de 500 euros qui seraient valables ?
Modifié en dernier par bigrounours le lun. 21 juil., 2014 14:16, modifié 1 fois.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Il y a des instruments virtuels qui sont utilisables avec un PC.

Le site http://www.bestservice.de/fr/instruments_virtuels.html en présente classés par catégorie. Il y a la catégorie "bundles et collections" qui comprends Komplete de Native Instruments; je ne sais à quelle point la collection est "complète". Un détour sur le site de l'éditeur s'impose. (Il y a beaucoup de sonorités, mais je suppose que beaucoup sont des sons synthétiques par opposition à des sons enregistrés à partir d'instruments réels)
bigrounours

ok merci pour ces infos.

Je suis surpris de ne pas vraiment comprendre ces logiciels et/ou matériels, c'est vraiment un autre monde...

En fait je pensais trouver quelque chose qui fasse ce que je veux beaucoup plus rapidement (enfin dans mes recherches sur le net tout du moins). Le but est juste de transformer un clavier maitre en piano numérique avec pleins de sons différents, je pensais qu'il y aurait un logiciel référence connu de tous, mais à priori il n'en est rien.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Même pour les pianos, il y a de la concurrence (Pianoteq, Galaxy, Synthogy, Alicia's Keys...)

Pour les autres instruments, je constate qu'il y a souvent des packages orientés sur un thème. J'ignore s'il existe un pack vraiment générique comme peut l'être le module Intégra de Roland.

Kontakt de Natural Instrument semble être souvent utilisés comme sampler : ils vendent un pack avec 1000 instruments (cf.http://www.native-instruments.com/fr/pr ... downloads/ documentation des bibliothèques - non ouvert ici car vacances donc iPhone. Voir aussi http://www.native-instruments.com/fr/pr ... w/library/), mais Kontakt Player (version gratuite) peut être utilisé par des instruments vendus par NI ou d'autres éditeurs ayant des accords avec NI (NI les référence sur leur site).

NB: Komplete est un sur-ensemble de Kontakt (comprend d'autres synthétiseurs). Ce n'est peut-être pas intéressant. À voir selon le prix et les besoins.

Sinon, pour des besoins basiques, un simple fichier SF2 dans un sampler (Vsampler dont la version 2 - sharware - n'empêche que la sauvegarde avant le paiement ou LMMS - gratuit - peut suffire. Sur hammersound on peut trouver des fichiers groupant les 128 sons de la norme Général MIDI. Il y a aussi "personal copy" (personalcopy.com) qui répond à ce critère : gratuit pour des usages non commerciaux.
bernard

Message par bernard »

Le but est juste de transformer un clavier maitre en piano numérique avec pleins de sons différents,
avec l' expandeur pas besoin d'ordi, midi out du clavier sur midi in de l' expandeur l'écoute se fait sur la prise casque de l' expandeur ou par les sorties audios

il y a aussi le motif chez yamaha qui est très coté et moins cher

http://fr.audiofanzine.com/rack-numeriq ... k-XS/avis/
bigrounours

bernard183 a écrit :
Le but est juste de transformer un clavier maitre en piano numérique avec pleins de sons différents,
avec l' expandeur pas besoin d'ordi, midi out du clavier sur midi in de l' expandeur l'écoute se fait sur la prise casque de l' expandeur ou par les sorties audios

il y a aussi le motif chez yamaha qui est très coté et moins cher

http://fr.audiofanzine.com/rack-numeriq ... k-XS/avis/
Oui j'avais compris le principe générale de l'expandeur, je voulais juste savoir s'il existait des logiciels qui fassent la même chose.

Merci pour le modèle Yamaha, effectivement il a l'air top, mais je trouve ça vraiment cher pour ce que je veux en faire...

J'ai vu l'expandeur Roland SD-50 : http://www.woodbrass.com/clavier-piano- ... 22402.html, est ce que c'est un produit approchant ou pas du tout ?

Merci pour vos conseils.
twingocerise

Re: logiciels/expandeurs orgue/synthé/autres instruments

Message par twingocerise »

Perso, les racks hardware c'est top mais on paye le hardware en double si on a deja un bon PC. Un pauvre i3 avec 2Go de ram peut suffire à faire tourner un paquet de VSTs... ! (et ça coute 350e chez dell par exemple)

Mon conseil : prendre un DAW (reaper ou logic ou cubase selon les moyens) et installer des VST à loisir et tester à fond. J'imagine que le besoin pour certains instruments va se faire sentir et là, vous pourrez investir sur LE bon VST pour l'instrument qui vous plait.

Un module hardware c'est bien mais on est bloqué avec les sons du module dont la plupart sont sans interet (sur 6000 sérieux ya en 20 qui sont bien) -> et dans 4 ans il sera démodé et vous devrez le revendre (vraiment pas cher) pour avoir mieux en perdant une grosse partie de l'investissement. Avec un ordi et des plugins, l'investissement est plus modeste, étalé et réutilisable.

Le seul interet du module hardware est la scène. Si c'est pour un usage intensif de scène alors oui, c'est clair, l'ordi c'est moins bien.
twingocerise

Message par twingocerise »

un VST interessant pour avoir pleins de sons est BANDSTAND de Native Instrument. Ce n'est pas maintenu malheureusement. Il doit y avoir des équivalents.
bigrounours

twingocerise a écrit :Perso, les racks hardware c'est top mais on paye le hardware en double si on a deja un bon PC. Un pauvre i3 avec 2Go de ram peut suffire à faire tourner un paquet de VSTs... ! (et ça coute 350e chez dell par exemple)

Mon conseil : prendre un DAW (reaper ou logic ou cubase selon les moyens) et installer des VST à loisir et tester à fond. J'imagine que le besoin pour certains instruments va se faire sentir et là, vous pourrez investir sur LE bon VST pour l'instrument qui vous plait.
Surement très intéressant, mais impossible à comprendre pour moi. Je suis vraiment débutant dans ce genre de logiciel et j'ai toujours l'impression d'entendre du chinois quand je commence à poser des questions.

Qu'est ce qu'un DAW ?
Qu'est ce que "installer un VST" ? (et comment le tester ?)

D'après ce que je comprends, il faut acheter un logiciel (Reaper, Logic, ou Cubase, merci pour ces noms), et ensuite on peut acheter des VST qui viendront se greffer sur ces logiciels ?

ça s'achète un VST ? ça coute combien ? et où ça se trouve ?
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Un DAW - digital audio workstation - est un logiciel qui permet de s'enregistrer en audio (échantillons acquis par la carte son) ou en MIDI (événements du type frappe d'un Do avec telle ou telle force) et rejouer l'enregistrement pendant que l'on enregistre d'autres pistes si l'on souhaite créer un orchestre virtuel.

Ces logiciels s'interfacent avec des plugins avec le standard VST. Cela permet au DAW de piloter des instruments virtuels : lorsque l'on tape sur un Do, le clavier envoie cette information au DAW qui l'enregistre et la soumet au VST qui se charge de produire le son (qui peut éventuellement être filtré par un autre VST).

Pour un usage simple (pas d'enregistrement), on peut se contenter d'utiliser directement l'instrument virtuel qui existe généralement sous forme d'application autonome.

Pour des usages simples, LMMS - qui contrairement à ce que son acronyme semble indiquer, tourne aussi sous Windows - est gratuit et supporte les VST. Le défaut que j'y vois est l'absence d'export MIDI ce qui empêche l'export d'un enregistrement en vue d'un import sur un autre DAW. À la limite, on peut préférer Anvil Studio qui est gratuit, mais qui nécessite des extensions payantes mais peu onéreuses. Mais ça le rapproche de Cubase Éléments, version light de Cubase, mais dont je ne connais pas le limitations. D'après la page de Steinberg, il inclut 3 instruments virtuels.

Des VST existent à tous les prix. (Ex pianoteq existe en différentes versions entre 100 et 400€)

PS: je n'ai pas pu lire la doc de Kontakt - limité par un iPhone - as-tu pu la lire et vérifier si cela répond au besoin ? Si tu cherche d'autres instruments à base d'échantillons (typiquement des instruments classiques), tu peux aussi chercher sur le site de Native Instruments, les instruments suportés par Kontakt Player. On peut en particulier souligner Kontakt Factory Sélection qui est gratuit (c'est un produit qui permet de tester Kontakt Player et qui comprend 650Mo d'échantillons) : http://www.native-instruments.com/en/pr ... selection/
bigrounours

Ok merci pour les explications, je comprends un peu mieux.

Donc si je comprends bien pianoteq est un VST.

Je cherche donc des VST pour orgue, violons, cuivre, etc, tout instrument. On trouve ça où ? Parce qu'à chaque fois la réponse est "il y en a des tas", mais je ne comprends pas précisément comment ça fonctionne et donc je ne cherche pas au bon endroit sur la toile (du moins c'est mon impression)
bernard

Message par bernard »

oui pianoteq est un vst, un vst "stand alone" c'est à dire qu'il n'a pas besoin d'un autre logiciel (Daw ) pour fonctionner
par exemple, ma configuration:
le piano numérique (cp5) sert de clavier de contrôle midi, donc sortie midi out du cp5 dans la carte son ( roland quad capture ) branchée en usb sur l'ordinateur, les données sont envoyées dans pianoteq qui renvoie le son du piano vers la carte , l'écoute se fait à partir des sorties audio de la carte

si tu trouve un vst "stand alone" de violoncelle par exemple, le principe sera le même , par contre si tu veux enregistrer et faire jouer tes instruments ensemble il te faut un séquenceur midi qui va te permettre de stocker tes pistes pour les faire jouer ensemble comme un magnétophone multipistes
par ex canal midi n°1 le piano
midi n°2 le violoncelle etc, etc

pour pianoteq il comporte un séquenceur midi qui permet d'enregistrer ce que l'on joue
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Pour compléter ma réponse, sur http://www.bestservice.de/fr/instruments_virtuels.html, il y a des tas de VST - probablement tous, car VST est "le standard" de couplage avec un DAW. (On en trouve aussi chez Thomann, mais ils ne sont pas aussi bien rangés: http://www.thomann.de/fr/software.html catégorie instruments virtuels évidemment, mais aussi bibliothèques de sons dont certaines sont seulement des bibliothèques - elles nécessitent un autre instrument virtuel - ou inclus l'instrument virtuel dédié).

La compatibilité VST est parfois explicité par la mention telle que "AU/VST/AAX Native/RTAS compatible host" (qui précise aussi dans ce cas d'autres compatibilité avec des standards de couplage avec des DAW - AU par exemple est spécifique MacOS).

Parfois la mention n'est pas présente et est sous-entendue. (Cas d'un produit s'installant dans Kontakt Player).

PS: le concurrent de Kontakt chez Steinberg est Halion 5 ou Halion Sonic 2 qui propose 2500 instruments, mais dont je n'ai pu trouver la liste. Or sur audiofanzine, je lis "sa banque compte quelques sections hypertrophiées au détriment de quelques autres"
Répondre