isolation phonique plaques epdm

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

isolation phonique plaques epdm

Message par bernard »

désirant améliorer l' isolation de ma pièce-piano ( réduction du bruit audible à l'extérieur ) j' envisage de doubler la porte avec des plaques d' epdm:

http://www.castorama.fr/store/Plaque-is ... p#prodTabs

la porte est une isoplane toute simple à laquelle j'ai ajouté une épaisseur de laine de verre, l' ajout de plaque de type "masse lourde" est' il vraiment efficace ou anecdotique
dans ce cas précis ?

est' il préférable de mettre les plaques à l' intérieur de la pièce ou bien à l'extérieur, le but étant de réduire le bruit entendu à l'extérieur de la pièce

merci pour votre aide
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: isolation phonique plaques epdm

Message par BM607 »

Une porte isoplane est typiquement la chose facilement améliorable du point de vue transmission de son.

Rajouter de la masse dessus va significativement améliorer les choses, si les murs autour sont épais et lourds (si ce sont des cloisons en plaque de plâtre ce n'est pas sûr), c'est à dire si le souci vient bien de la porte et uniquement d'elle, et si la masse ajoutée est suffisamment importante.

L'EPDM est une masse comme une autre, si ce n'est qu'elle résonne moins (ou plutôt : résonance hors fréquence audibles) et relativement dense (ici : 1600 Kg/m3) donc qu'elle est plutôt meilleure pour une épaisseur donnée que nombre d'autres solutions (mais plutôt chère).
Mais en 4 mm ça va être assez juste, la masse ajoutée sera assez faible et l'action risque d'être limitée (les 35 dB donnés sur le site ne veulent rien dire dans ce cas, ce serait trop beau. Sinon on mettrait 3 couches de 4 mm et on aurait 105 dB, un avion pourrait décoller dehors sans qu'on ne l'entende).
Limitée mais probablement audible car la masse ajoutée, de l'ordre de 10 Kg pour une porte 83x204 cm, est malgré tout significative (on ne peut non plus ajouter 50 Kg à une porte isoplane, les charnières ne tiendraient pas) pour une porte qui, nue, pèse une dizaine de Kg également.

La loi de masse donne un affaiblissement faible (6 dB pour ces 4 mm ajoutés), mais dans ce cas on peut espérer être un peu mieux (matériaux différents et effet masse-ressort-masse, etc...).
La loi de masse donnerait si 12 mm d'EPDM étaient ajoutés un affaiblissement théorique de 12 dB, ce qui commence à être significatif. Mais au prix de 30 Kg sur la porte.
Dans ce dernier cas il faudrait coller les matériaux de chaque côté de la porte pour profiter au mieux de l'effet masse-ressort-masse et ainsi améliorer sensiblement la valeur de 12 dB.

J'aurais tendance à dire qu'il vaudrait mieux dans la pratique chercher à profiter au mieux de l'effet masse-ressort-masse pour éviter de trop surcharger la porte : donc par exemple coller une épaisseur d'EPDM sur une face et 2 (ou 1 au pire) sur l'autre. On devrait arriver sauf dans les fréquences de résonance à mieux que 15/18 dB, donc des valeurs d'affaiblissement significatives.

Pour avoir 18 dB théoriques par seul effet de masse il faudrait changer la porte et en avoir une en bois massif de forte épaisseur ou en sandwich, de 80 Kg ! Dans ce cas on pourrait envisager un "mini-sas acoustique" en ajoutant une seconde porte fixée par son montant sur celui existant, à quelques centimètres de celle existante, ça améliorerait fortement. Mais là on attaque les solutions lourdes, c'était pour l'anecdote.

Attention à bien coller les plaques jointives pour ne pas perdre de ce point de vue là, et à bien recouvrir toute la surface sans jours périphériques.

Il faudra que la porte soit relativement étanche : si par exemple il y a un jour en-dessous pour passage de l'air pour la VMC, l'amélioration sera faible voire nulle. Également s'il y a beaucoup de jeu avec le dormant l'action sera moindre (si le bâti est propre, on peut facilement rajouter des joints autocollants qu'on trouve dans toute enseigne de bricolage).

Pour le sens je ne vois pas de raison de privilégier intérieur ou extérieur pour la transmission en cas de couche simple. En cas de couche double ou triple par contre, privilégier de coller de chaque côté.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard

Message par bernard »

merci BM, je vais faire deux épaisseurs, une à l'extérieur et une à l'intérieur, cela va me donner de l'extérieur vers l'intérieur epdm,isorel, ldv, porte, ldv, isorel, liège et epdm :mrgreen:
pour compenser le surpoids je remplacerai les vis des charnières par des plus longues et plus fortes en diamètre
en plus je vais fignoler les joints

il y a aussi le pb de la sortie de la clim, je vais faire un piège à son un peu comme une boite de 30 sur 30 cms , dans ce cas comme c'est une petite surface je peux mettre 3 épaisseurs d'epdm, un gain supplémentaire en alternant liège et epdm ? par ex epdm, liège, epdm, liège, epdm
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bernard183 a écrit :merci BM, je vais faire deux épaisseurs, une à l'extérieur et une à l'intérieur, cela va me donner de l'extérieur vers l'intérieur epdm,isorel, ldv, porte, ldv, isorel, liège et epdm :mrgreen:
Beau sandwich. Si le son résiste, il faut l'abattre aux armes lourdes :mrgreen:
bernard183 a écrit :pour compenser le surpoids je remplacerai les vis des charnières par des plus longues et plus fortes en diamètre
Si le chassis est de bonne qualité ça peut être intéressant. Dans ce cas le point le plus faible sera le diamètre des axes des gonds, il faudra espérer que ça aille (ou changer les gonds, ce n'est pas très compliqué)

bernard183 a écrit :il y a aussi le pb de la sortie de la clim, je vais faire un piège à son un peu comme une boite de 30 sur 30 cms , dans ce cas comme c'est une petite surface je peux mettre 3 épaisseurs d'epdm, un gain supplémentaire en alternant liège et epdm ? par ex epdm, liège, epdm, liège, epdm
Un piège à son c'est un labyrinthe, et des parois suffisamment épaisses pour ne pas être le point faible. Je ne connais pas la géométrie des lieux, mais on peut parfois utiliser plus simple pour ce qui est des matériaux de la boîte, genre medium de 19 ou 22 (si on fait un labyrinthe).
S'il y a du débit d'air (clim) il faut en principe éviter la laine de roche sur toutes les surfaces dans le labyrinthe pour ne pas freiner la vitesse d'air si les passages sont étroits, et juste en mettre dans les zones de réflexion. Si la place ne manque pas, ce n'est pas un souci)
(exemple de piège à son artisanal glané sur le net :
Image
)

BM
A. de Tocqueville
bernard

Message par bernard »

pas mal le piège à son

j'ai aussi la solution du rideau phonique:

"Le rideau phonique Moondream (Brevet déposé sous le numéro FR12 50968) est composé de 3 couches de tissus assemblées dans un ordre précis pour donner comme résultats :
- une division par 4 de l'énergie sonore, soit jusqu'à 7 décibels en moins (1)
- des économies d'énergie, jusqu'à 46% d'économie de chauffage (2) et quelques degrés en moins l'été (3)
- une parfaite occultation de la lumière
(1) test réalisé par Kiétudes conformément à l'EN ISO 10052
(2) test réalisé par ENVEHO procès verbal N°M101 du 02/09/2009
(3) test réalisé par ENVEHO procès verbal N°154 du 25/05/2010

si j'en mets un à l'extérieur et un à l'intérieur cela devrait être pas mal efficace, il me reste même des chutes pour faire la fenêtre
je suppose que en en mettant deux je n'aurai pas deux fois moins 7db
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

7 dB ce n'est pas énorme, un piège à son fait bien mieux assez facilement. Mais c'est plus encombrant et moins esthétique.

En plus il faut voir si les 7 dB sont valables pour les fréquences graves et bas-medium, ils marquent "jusqu'à" !... (souvent les fabricants mettent le chiffre le plus avantageux, les canailloux....). Le "tissus dans un ordre précis" me fait craindre le pire à ce sujet (effet masse-ressort-masse recherché, vu l'épaisseur ça serait le plus efficace dans les aigus, et moins ensuite car ne fonctionne que par effet de masse)

2 rideaux non ça ne fera pas 14 dB mais plutôt environ 10 dB (maxi 13 dB mais peu probable).

BM
A. de Tocqueville
bernard

Message par bernard »

l'avantage avec les rideaux c'est que cela dépasse sur les dimensions de la porte et du coup c'est efficace pour tout ce qui pourrait passer par les joints et le dessous de la porte, en plus celui de l'extérieur est suffisant pour cacher la sortie clim
10db c'est déjà pas mal,
de toute façon je n'ai jamais de problèmes avec les voisins qui sont à une quarantaine de mètres pour le plus proche mais je préfère prendre les devants, je pense que le G2 sera plus puissant que le Samick et comme je joue en enlevant complètement le dessus du piano ( la pièce étant petite cela permet au son de ne pas être renvoyé sur un seul mur)
Répondre