"Préparer un piano"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

"Préparer un piano"

Message par Lee »

Bonjour,

Mes excuses pour cette question de base, mais je voudrais savoir ce qu'on entend par "préparer" un piano pour un concert. J'imagine que le piano est accordé, mais est-il normal de faire quels réglages ou d'autres vérifications/controles ? En fait j'aimerais savoir quels services je dois demander à un accordeur ou technicien.

La dernière fois un accordeur est venu pour un accord, je lui ai posé quelques petites questions après, il est retourné au piano pour regarder un peu, il a parlé de quelques possibilités (réglage d'un ou deux étouffoirs qui soulèvent pas bien par exemple), mais en disant qu'il fallait faire un autre contrôle du piano pour évaluer quels réglages à faire. Bêtement j'avais pensé qu'il pouvait me dire sans un autre contrôle, après l'accord. Je ne sais pas si c'est lié au fait que le mécanisme de mon piano n'est pas standard, c'est un Pleyel 3bis de 1925.

Je ne pense pas appeler le même accordeur, mais j'aimerais savoir ce que je dois demander quand j'appelle un autre. Est-il nécessaire de faire en plusieurs RDVs, un pour un contrôle et cotation, des autres pour réglages, etc.? Idéalement, mon piano serait nickel pour un petit concert entre amis mais bien entendu il faut penser au coût...

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: "Préparer un piano"

Message par chnikov »

Les pianos de concert ne servent justement qu'aux concerts et sont donc préparés (harmonisés et réglés) d'une manière systématique au début de la saison d'été où les concerts en plein air sont légion. Il m'arrive d'être appelé juste avant des concerts en plein air pour accorder et vérifier des Steinway D, parfois pour des pianistes moyens, d'autres fois pour des pointures. Ces pianos sont contrôlés tous les jours et il est rare d'avoir à reprendre les réglages de base sauf demande express du pianiste mais, encore une fois c'est très très rare, la plupart étant déjà ravis d'avoir un D. On est heureusement loin des caprices délirants apercus dans le film Pianomania..! #-o
Souvent un bon accord suffit d'autant que ces pianos attendent le concert sous un parasol sur une scène au soleil par 30° à l'ombre.

Pour vous et votre 3bis, qui, vous me le permettrez, est très loin des possibilités d'un D, je me contenterais d'égaliser le timbre selon les souhaits du pianiste (si et seulement si ceux-ci ne sont pas délirants..!) et d'un bon accord. Faites essayer votre 3bis au pianiste et s'il a des demandes, voyez avec l'accordeur s'il peut le satisfaire...
A noter que pour les pianistes, ce sont souvent les meilleurs qui en demandent le moins..!
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup, Chnikov.
chnikov a écrit :Faites essayer votre 3bis au pianiste et s'il a des demandes, voyez avec l'accordeur s'il peut le satisfaire...A noter que pour les pianistes, ce sont souvent les meilleurs qui en demandent le moins..!
ça m'arrange, je pourrais faire les demandes car je serais le pire. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chnikov

Message par chnikov »

Il vaudrait mieux alors "préparer" le pianiste à un jet de tomates bien mûres, ou bien "préparer" le public en offrant des bouchons d'oreille à l'entrée..!
Et laisser ce pauvre 3bis tranquille... :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

:shock: Peut-être qu'il faut changer du plan alors, j'ai prévu leur nourrir avant...s'ils en gardent dans leurs poches pour jeter sur moi après, ça va pas. #-o
chnikov

Message par chnikov »

Tout à fait..! Et dans le doute, emballez le 3bis dans du film plastique... Le jus de tomate ça attaque les cordes... Et je parle même pas de l'œuf pourri..!
Lee

Message par Lee »

Ou un écran plastique du platfond au sol et du mur au mur. :mrgreen:
chnikov

Message par chnikov »

Oui, ou ça c'est pas mal aussi. C'est discret et étanche.
20140310-daftpunk-x600-1394489939.jpg
(152.22 Kio) Téléchargé 259 fois
Lee

Message par Lee »

:lol: Ah parfait. J'ai besoin de Get Lucky. :lol:
Répondre