Telemann vaut-il pour vous Bach ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

Telemann vaut-il pour vous Bach ?

Message par babaz »

Bonjour,

Cette question s'adresse aux amateurs de musique baroque, poussés à attribuer à la musique de Bach toutes sortes de superlatifs extravagants...

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Telemann vaut-il pour vous Bach ?

Message par JPS1827 »

D'après les autorités de Leipzig c'était faute d'avoir eu Telemann qu'ils ont dû choisir Bach, non, ce qui prouve bien que c'était un compositeur très inférieur évidemment, les autorités ayant toujours raison.
babaz

Message par babaz »

Ok... :)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Blague à part, étant donné l'incroyable fécondité de ces deux compositeurs (il y a encore beaucoup plus d'œuvres de Telemann que de Bach, au moins 3 fois plus je crois) on connaît assez mal Bach (moins bien en tout cas que ce qu'on croit habituellement) et horriblement mal Telemann. Il est sûr que les sonates pour flûte, la Wassemusik et les quelques œuvres vocales qu'on entend parfois ne permettent pas de se faire une idée du compositeur. Je me rappelle avoir été impressionné dans mon adolescence par un enregistrement de "Der Tag des Gerichts" que j'avais acheté un peu par hasard (je n'ai pas retrouvé par qui il avait été fait) mais je n'ai jamais eu le temps ni la volonté de creuser, il faudra que j'y songe.
Midas

Message par Midas »

Je ne connais guère Telemann, mais d'une manière générale, malgré sa grande prolificité, les quelques pièces que j'ai écoutées m'ont plutôt déçu: jolies mais sans grand caractère. Donc, pour moi évidemment qu'il ne vaut pas Bach, ni même Vivaldi, Haendel ou plusieurs contemporains... Mais je ne demande qu'à mieux le connaître.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'ai écouté beaucoup de cantates de Télémann et j'ai été souvent frappé par leur grande beauté et par un style très proche de celui de Bach. En revanche, les œuvres pour clavier que j'ai lues de lui sont assez peu intéressantes et d'une désarmante simplicité/pauvreté par rapport à celles de Bach.
Répondre