Bortkiewicz et Tolstoi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Bortkiewicz et Tolstoi

Message par Line-Marie »

Voici pour tous ceux qui voudraient découvrir cette très belle œuvre sur l'enfance par le compositeur et l'écrivain, superbement interpréter par Oupsi et jean-Seb
https://www.dropbox.com/s/zr69gqfftowhv ... iewicz.wav
et les informaticiens de service ont le droit de compresser encore et de rendre le téléchargement plus rapide !
worov

Re: Bortkiewich et Tolstoi

Message par worov »

Je le télécharge et je le convertis en MP3 pour les suivants (si personne ne l'a fait avant moi).
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci c'est vraiment sympa ! j'espère que vous aimerez comme nous avons apprécié !
worov

Message par worov »

Je suis certain que ce sera bon. Si c'est aussi bon que le Granados, ce sera très bien.

(Tu peux me tutoyer).
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D oh mais c'est tout simplement meilleur ! Oupsi et Jean-Seb ont beaucoup de talents.
8) pas de problème pour te tutoyer. Mon vouvoiement s'adressait à tout les braves PMISTES qui bravent ma logorrhée verbale du we et qui ont encore le courage d'écouter les exploits des PMISTES du Beuvray !
worov

Message par worov »

Le fichier MP3 est téléchargeable ici : http://dl.free.fr/bO6Cixu3c

Une version FLAC pour les puristes : http://dl.free.fr/iPVWwVtVr
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Quelle bonne idée de mettre ce petit bijou en ligne ! Cette création était vraiment une pure merveille et je suis ravie de pouvoir la réécouter !
En espérant toutefois ne pas me laisser submerger par l'émotion comme ce fut le cas à Beuvray, je vais proposer à mon cher et tendre de l'écouter avec moi .
Et j'encourage vivement tous nos amis Pmistes à prendre le temps de découvrir cette petite merveille !
Merci encore mille fois à Oupsi et à Jean-séb pour ce très beau cadeau !
France Musique et France Culture n'ont qu'à bien se tenir !! :twisted:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Re: Bortkiewicz et Tolstoi

Message par flâneuse »

Le bonheur que nous avions eu à écouter la prestation de jean-seb et Oupsi m'a incitée à assister hier soir à un spectacle mêlant littérature et musique. Des passages de l'oeuvre "à la recherche du temps perdu" de PROUST évoquant la musique, un musicien ou un instrument étaient illustrés par des oeuvres pour piano ou pour piano-violon de DEBUSSY, FAURE, FRANCK et SAINT-SAËNS.
Malgré le talent des artistes je me suis un peu ennuyée lors des interventions (pas trop longues) du récitant. Le récit m'apparaissait plus comme un prétexte à la présentation d'oeuvres musicales écrites à la même époque.
Dans la présentation de jean-seb et Oupsi, outre le fait qu'ils sont talentueux, que nous les connaissons et les apprécions, la musique de BORTKIEWICZ est une véritable transposition musicale de l'oeuvre de TOLSTOÏ. Merci jean-seb et Oupsi de nous avoir offert ce moment rare où il ne semblait plus y avoir de frontière entre littérature et musique.
Val

Message par Val »

flâneuse a écrit :Merci jean-seb et Oupsi de nous avoir offert ce moment rare où il ne semblait plus y avoir de frontière entre littérature et musique.
Y en a-t-il réellement une ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

flâneuse a écrit :[...]assister hier soir à un spectacle mêlant littérature et musique. Des passages de l'oeuvre "à la recherche du temps perdu" de PROUST évoquant la musique, un musicien ou un instrument étaient illustrés par des oeuvres pour piano ou pour piano-violon de DEBUSSY, FAURE, FRANCK et SAINT-SAËNS.
Malgré le talent des artistes je me suis un peu ennuyée lors des interventions (pas trop longues) du récitant. Le récit m'apparaissait plus comme un prétexte à la présentation d’œuvres musicales écrites à la même époque.
S'agissait-il de ce spectacle :
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 7a#p229646
flâneuse a écrit :[...]la musique de BORTKIEWICZ est une véritable transposition musicale de l'oeuvre de TOLSTOÏ.
Effectivement, elle est directement et joliment illustrative, un peu comme celle de Prokofiev l'est pour Pierre et le Loup ou Poulenc pour l'Histoire de Babar, mais en plus nostalgique !
Je me rappelle avoir vu des spectacles mêlant texte et musique moins directement liés et pourtant réussis, généralement parce que la musique y restitue une atmosphère proche des émotions suscitées par le texte. Ainsi, un spectacle que j'ai vu cette année était fondé sur des lettres échangées entre Clara et Robert Schumann, lues, ou plutôt jouées par deux comédiens, et une pianiste jouait des pièces de Clara ou de Robert qui faisaient une respiration tout à fait bienvenue entre les échanges.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

:D jean-seb on ne peut rien te cacher!
Merci pour le lien, la critique proposée est intéressante.
Je ne connaissais que Pierre et le loup dans la même veine que Tolstoï - Bortkiewicz. cette oeuvre m'avait beaucoup marquée lorsque j'étais enfant.
jean-seb a écrit :Je me rappelle avoir vu des spectacles mêlant texte et musique moins directement liés et pourtant réussis, généralement parce que la musique y restitue une atmosphère proche des émotions suscitées par le texte

J'ai le lointain souvenir d'une présentation de la biographie de Chopin par un monsieur dont l'épouse bonne pianiste illustrait d'extraits de l'oeuvre.C'était probablement un spectacle facile à concevoir mais j'avais apprécié peut-être comme tu le dit en raison de "l'atmosphère proche des émotions suscitées par le texte".
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Oupsi, Jean-Séb, avec l'orage j'avais enfin le temps tranquille de tout écouter votre performance extraordinaire. Bravo. =D>

Maintenant je comprends l'expression d'Oupsi il y a pas longtemps sur Mendelssohn "très belle, une prière".
Pour moi je trouvais que rien de belle dans une prière, mais vous avez montré autrement, on veut croire en "Seigneur" comme ce personnage qui l'appelle. Chaque personnage est evoqué parfaitement par vos lectures/morceaux.

Je me permets de dire que je n'ai pas réussi à ouvrir les liens de Worov et de Dropbox il a échoué quelques fois sur un ou deux supports, je ne sais pas combien de personnes ne pouvaient pas écouter.

Auriez-vous penser à soumettre ça quelque part ? Comme Moderato Cantabile cite, pourquoi pas France Culture ou France Musique ? C'est dommage de priver la France de votre réalisation émouvante et riche...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

C'est gentil Lee.
Heureusement la France, les radios etc. ont matière, enregistrements, festivals et rediffusions en suffisance et nous n'avons pas, à notre modeste niveau, à nous soucier de cela.
Ce petit concert-lecture était pour Beuvray et nos camarades du forum. Club très sélect. Un moment unique!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Lee , je te rejoins et je trouve aussi que cette très belle et touchante interprétation mériterait vraiment une diffusion plus large....
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Une petite piqûre de rappel aujourd'hui pour revisiter le duo de Jean-Séb et d'Oupsi...

https://g.co/doodle/fp69c5
Il y a 186 ans naissait Tolstoï.jpg
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'ai réécouté avec plaisir et peut-être aurez vous plaisir à écouter ?
Répondre