les premiéres mesures de la grande Valse brillante de Chopin
les premiéres mesures de la grande Valse brillante de Chopin
Je les trouve très difficiles à '' passer '' à cause du doigté ( passer entre les touches noires ), j'accroche presque à chaque fois...y a t-il un '' truc '' à savoir ?...ou le '' truc '' n'est ce mas de s'entrainer jusqu'à ce qu'on y arrive ?....
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Re: les premiéres mesures de la grande Valse brillante de Ch
Difficile de deviner ton problème et d'essayer de t'aider sans plus d'infos...
Donc juste un conseil général : dès qu'une note est jouée, il faut veiller à la lâcher complètement, il ne doit plus rester de "souvenir" de la note dans le doigt.
Pour cela travailler lentement en vérifiant bien la "lâchage" (off), voire en travaillant les notes détachées.
Quand tu lâches le 2, il pourra se préparer pour la note suivante (qui monte d'un cran d'une mesure à l'autre), sans accrocher de note au passage. Pense aussi à détacher le pouce.
Dis-nous si ça t'aide.

Donc juste un conseil général : dès qu'une note est jouée, il faut veiller à la lâcher complètement, il ne doit plus rester de "souvenir" de la note dans le doigt.
Pour cela travailler lentement en vérifiant bien la "lâchage" (off), voire en travaillant les notes détachées.
Quand tu lâches le 2, il pourra se préparer pour la note suivante (qui monte d'un cran d'une mesure à l'autre), sans accrocher de note au passage. Pense aussi à détacher le pouce.
Dis-nous si ça t'aide.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Merci, je vais essayer de m'entraîner sur ce point.
J'essaye aussi de mieux expliquer mon problème : 5 ième mesure ( en comptant les mesures d'introduction ) : je joue le ré avec le doigt 2 et il passe donc entre 2 noires. 3 ième mesure, le sol ( doigté 3 ) passe à nouveau entre 2 noires, 11 ième et 12 ième mesure, même problème...etc. Mon problème c'est qu'à certains passages entre les noires j'ai tendance à accrocher ( il n'y a pas beaucoup de place ).
Y a t- il des exercices pour améliorer la précision du passage entre les noires ? Pour cette première partie d'introduction, quel est le meilleur doigté ?
Et aussi: la note répétée de l'introduction ( si bémol ) faut - il la jouer avec le pouce ? ....c'est ce que je fais parce que ça me parait être le plus simple...mais je ne sais pas si c'est une bonne habitude. Doigté et exercices ?
J'espère que je me suis bien expliqué...
J'essaye aussi de mieux expliquer mon problème : 5 ième mesure ( en comptant les mesures d'introduction ) : je joue le ré avec le doigt 2 et il passe donc entre 2 noires. 3 ième mesure, le sol ( doigté 3 ) passe à nouveau entre 2 noires, 11 ième et 12 ième mesure, même problème...etc. Mon problème c'est qu'à certains passages entre les noires j'ai tendance à accrocher ( il n'y a pas beaucoup de place ).
Y a t- il des exercices pour améliorer la précision du passage entre les noires ? Pour cette première partie d'introduction, quel est le meilleur doigté ?
Et aussi: la note répétée de l'introduction ( si bémol ) faut - il la jouer avec le pouce ? ....c'est ce que je fais parce que ça me parait être le plus simple...mais je ne sais pas si c'est une bonne habitude. Doigté et exercices ?
J'espère que je me suis bien expliqué...

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Ton doigté me semble bon.
Il est possible que tu accroches parce que tu n'atteris pas bien ou quitte mal la touche.
Il faut bien se placer dessus puis enfoncer quand on est prêt.
Tu peux essayer de travailler "par accords" pour essayer apprendre la position de préparation : tu joues [ré-mib-fa] ensemble avec 234 comme un accord ; puis [mib-fa-sol] avec 234 pour la mesure d'après ; et pareil [fa-sol-lab]. De cette façon quand tu joueras le 2, 3 et 4 devraient être déjà prêt pour jouer le reste, et bien positionnés pour ne pas accrocher.
Puis tu travailles juste l'enchaînement 2 3 4 sur ces notes. Bien veiller à lâcher (dégager) le doigt qui finit de jouer (vérifier l'absence de tension dans la main qui empêcherait le doigt suivant de bien jouer).
J'espère que ce n'est pas trop confus et que ça t'es utile
Pour les notes répétées du début, je trouve ça compliqué avec le pouce partout...
Alterner 123 ou 312 me semble mieux, mais je le fais un peu au hasard...
Quelqu'un pourra peut-être te dire ce qui est le mieux.
Il est possible que tu accroches parce que tu n'atteris pas bien ou quitte mal la touche.
Il faut bien se placer dessus puis enfoncer quand on est prêt.
Tu peux essayer de travailler "par accords" pour essayer apprendre la position de préparation : tu joues [ré-mib-fa] ensemble avec 234 comme un accord ; puis [mib-fa-sol] avec 234 pour la mesure d'après ; et pareil [fa-sol-lab]. De cette façon quand tu joueras le 2, 3 et 4 devraient être déjà prêt pour jouer le reste, et bien positionnés pour ne pas accrocher.
Puis tu travailles juste l'enchaînement 2 3 4 sur ces notes. Bien veiller à lâcher (dégager) le doigt qui finit de jouer (vérifier l'absence de tension dans la main qui empêcherait le doigt suivant de bien jouer).
J'espère que ce n'est pas trop confus et que ça t'es utile

Pour les notes répétées du début, je trouve ça compliqué avec le pouce partout...
Alterner 123 ou 312 me semble mieux, mais je le fais un peu au hasard...

Quelqu'un pourra peut-être te dire ce qui est le mieux.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
Difficile effectivement de donner un avis sans voir ce qui coince. Peut-être essayes-tu d'agir de trop loin avec le doigt ? Il faut agir de très près, et pas seulement avec le doigt.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
C'est un problème intéressant. Si tu as un pouce sur le 1er temps de la mesure (pas sur les notes répétées qui précèdent bien sûr, on peut les jouer en changeant de doigt sans problème) tu remarques que cela te fait orienter la main vers l'extérieur pour jour jouer le ré sans beaucoup bouger. A ce moment là le 2 arrive "de profil" dans l'espace entre les deux touches noires (il faut que tu regardes ton index et que tu détermines quel est son diamètre le plus petit, il est en général de section elliptique); et le fait d'avoir le 2 orienté de façon à ce qu'il présente son plus petit diamètre entre les 2 touches suffit en général à ne pas accrocher. Pour les très gros doigt qui ne passent vraiment pas, il n'y a pas d'autre solution que d'aménager les doigtés différemment en essayant de mettre un pouce sur la partie large de la touche blanche chaque fois qu'on devrait mettre un 2 ou un 3 sur la partie étroite de la touche.toniov a écrit :Merci, je vais essayer de m'entraîner sur ce point.
Merci pour toutes ces explications. Je n'avais absolument pas pensé au diamètre et à l'orientation de mon index.
Je vais essayer de travailler tous ces exercices.
Je vais essayer de travailler tous ces exercices.