Pathétique 3ème MVT

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BaronOchs

Pathétique 3ème MVT

Message par BaronOchs »

Un essai sur le 3ème MVt de la Pathétique de Beethoven...Pas si évident à bien jouer...
https://www.youtube.com/watch?v=4DKcvNY ... e=youtu.be
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Re: Pathétique 3ème MVT

Message par Rockmaninov »

Bravo, ce mvt n'est pas facile à jouer =D> !

Un conseil; pour les refrains (car c'est un rondo), fais les piquer, surtout pour la main gauche, ça donnera un effet plus amusant.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Déjà, se produire sur pianomajeur me semble très courageux ! Bravo ! Une belle cohérence dans votre interprétation, un tempo égal et irréprochable, le couplet comme un choral est émouvant. Cette sonate est une merveille ! Je
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Vous encourage à nous enchaîner les trois mouvements !!!
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

:) La classe , belle interprétation et agréable partage avec PianoMajeur
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Je trouve ça vraiment très bien ! =D> La MD chante où il faut et la gauche aussi ! Les différents "épisodes" sont bien mis en valeur et s'enchaînent bien.

Peut-être que par endroits j'accentuerais plus les courbes mélodiques. Par endroits (par ex. au début) je ferais la gauche plus discrète, mais bon on me dit que je fais pas assez les basses dont c'est peut-être pas un conseil à suivre :roll: .
Là où il y a des notes répétées et des accords qui s'enchaînent, je trouve que ton poignet ne rebondit pas assez. Le son n'est pas dur, mais manque un peu d'ampleur. Ces accords donnent le côté grave, sombre, sérieux, et contrastent avec les traits.

Mais je pense que tu sais très bien comment travailler cette sonate =D> , alors je laisse les plus beethovéniens t'apporter leurs suggestions !

P.S.: tu devrais poster ton étude op.10 n°1 aussi :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Serge

Message par Serge »

Sol do ré mi fa mi do....
Mesure en C barré... C est d autant plus piègeux que l'anacrouse commence sur un temps faible, et qu'on peut avoir tendance à marquer le deuxième temps ensuite. Du coup ça rétrécie tout alors que le squelette mélodique est beaucoup plus large.
L'astuce ça peut être de faire un 4/4 mais en réunissant deux mesures.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Bravo pour le travail conséquent. Je trouve que cela manque de nuances et que par soucis de ne pas faire de fausses notes certaines fin de phrases sont abruptes. Ton interprétation me semble plus dans le style de Bach que dans celui de Beethoven.
GrandeIgnorante

Message par GrandeIgnorante »

BaronOchs
tu joues très bien
une question connexe : quel est le modèle de ta caméra ? (le son est d'excellente qualité)

merci
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

=D> =D> 8)
Comme strumpf je trouve que c'est très bien maîtrisé mais peut-être un peu trop "sage". Un Rondo, c'est avant tout un refrain entraînant.
Et Serge a mis le doigt sur le problème du C barré. Attention à ne pas accentuer un "faux 3eme temps".
Je travaille sur ce Rondo depuis 1 an exactement, et l'ai vu à 2 reprises avec Guzelya. J'ai une petite idée de ce que je voudrais arriver à en faire, mais j'ai encore quelques problèmes d'ordre "technique". :mrgreen:
Mais je m'accroche... Et sur le Bechstein 175, j'ai l'impression que tout est plus facile. 8)
harmonie

Message par harmonie »

Bonsoir,

Je trouve que dans l'ensemble, c'est bien régulier, sous contrôle, de mémoire en plus: beau boulot!

Mon petit conseil: plus léger et plus joyeux?

Bonne soirée!
BaronOchs

Message par BaronOchs »

Merci à vous tous pour vos conseils avisés...
On va continuer le travail...et qui sait travailler toute la sonate...hélas il faut trouver le temps.
Concernant la caméra c'est une Panasonic HDC SD700
Arabesque44

Sans doute le morceau sur lequel j'ai le plus travaillé. D'où un "par cœur" bien solide, ça c'est le point positif! Sur 4 ou 5 prises complètes je n'ai "planté" qu'une fois ( mais en public j'aurais eu du mal à reprendre le fil #-o )
1 er débrouillage à 15 ans, reprise en 2013 avec Guzelya mais sans pouvoir vraiment mettre en pratique les consignes, plusieurs phases courtes de reprise sans pouvoir "finaliser" (j'entends: produire un enregistrement potable) , et enfin depuis 3 ou 4 mois re-re-reprise en intégrant également les conseils de Jacques Rouvier (JJDP.com)
Pour ceux qui ont travaillé avec Guzelya, vous savez qu'elle n'est pas avare de crayon, et que tout ce qui est utile est noté pour l'éternité ! Merci Guzelya. :wink:
Techniquement c'est encore un peu limite par endroits ( difficile de contrôler certains passages rapides) et si rythmiquement c'est plus stable ( j'ai même repris le métronome pendant quelques jours) j'ai conscience à la réécoute d'un tempo encore un peu fluctuant, de nuances pas assez affirmées. Plus quelques fausses notes et "trous", mais pour un morceau assez long (5 mn) il me faudrait des heures d'essai - et de montage!- avant de les éradiquer .
Et puis ce n'est qu'un enregistrement de travail que j'envoie aussi à JJDP.com. J'essaierai de faire mieux pour pouvoir l'ajouter à la rubrique Beethoven vu par les PMistes ( je trouve qu'on ne le joue pas beaucoup en ce moment, ferait-il peur? :mrgreen:)
https://www.youtube.com/watch?v=6qQN906lC4s
Modifié en dernier par Arabesque44 le dim. 13 nov., 2016 10:48, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ce dernier lien ne semble pas marcher chez moi et me demande de créer une chaîne !
Arabesque44

jean-séb a écrit :Ce dernier lien ne semble pas marcher chez moi et me demande de créer une chaîne !
Lien rectifié!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Merci Arabesque. On sent que tu maîtrises bien ce morceau. Je crois que c'est une des premières fois où l'on te sent aussi sûre.
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

Alors là... bravo =D>
Presto

Message par Presto »

Ben c'est bien ! ça me donne envie de le travailler ce mouvement !
Il y a beaucoup de beaux passages. Tu peux garder le tempo, il est bien maintenu je trouve.
Allez juste deux choses :
je verrais le premier thème plus posé, il commence sur une levée et je viserais le mi sans me précipiter.
A ta place je travaillerais encore en priorité la métrique, lentement pour bien mettre en place les changements de valeurs qui ne sont jamais faciles mais qu'affectionne Beethoven. Attention par exemple aux triolets des mesures 23 et suivantes, certains sont trop rapides. Une métrique bien en place règlerait certainement pas mal de petits soucis de régularité.
Au fait, je sais pas si on t'a dit, le métronome c'est bien pour égaliser et repérer en temps réel les endroits où on a pris la fâcheuse habitude de ralentir ou d'accélérer et structurer le travail, mais pas toujours très efficace pour les questions de rythme proprement dit :)
Mes 2 cents !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo pour le travail Arabesque. Presto a la même impression que moi concernant la réguliarité, mais on diffère dans les approches qui nous viennent d'essayer. :mrgreen: Mais rien n'empêche que tu essaies les deux ! Au lieu de métronome, je dirai simplement de travailler les traits pour avoir plus de régularité, peut-être du travail lent / plus rapide / lent.
Arabesque44 a écrit :de nuances pas assez affirmées.
Oui, exacte, je ne sais pas mentalement comment ça te prend ou ça t'a pris pendant l'enregistrement, mais j'ai l'impression que tu te concentres sur l'exactitude au lieu de l'émotion, je le trouve plus sage que Sturm und Drang...ça viendra sans doute avec le temps, en ayant plus à l'aise.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Bravo Arabesque, j'ai hâte de l'entendre en live. Je trouve toujours youtube un peu sec.
Répondre