vos avis sur Petrof 115/8

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
braddau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 10:25

vos avis sur Petrof 115/8

Message par braddau »

bonjour.
Possible que j'aille voir exactement le même modèle de piano que sur cette annonce: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s
Je n'ai pas trouvé d'infos sur le net... Si vous le connaissez, je suis preneur d'infos (simple piano d'étude ou un peu plus, robustesse, prix du neuf à l'époque!

merci !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par tech_piano »

Bonjour!

Bientôt la saison des labours; si vous cherchez une charrue, ce piano vous donnera toute satisfaction! :mrgreen:
Difficile de comparer les PETROF d'il y a 15 ans avec les actuels: c'est le jour et la nuit...

Faites vous votre opinion, mais personnellement, à ce prix, j'aimerais autant vous recommander de chercher un PLEYEL (période SCHIMMEL), car cela sonne très bien et la mécanique RENNER est au top! :wink:
braddau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 10:25

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par braddau »

Gro192 a écrit :Bonjour!

Bientôt la saison des labours; si vous cherchez une charrue, ce piano vous donnera toute satisfaction! :mrgreen:
Difficile de comparer les PETROF d'il y a 15 ans avec les actuels: c'est le jour et la nuit...

Faites vous votre opinion, mais personnellement, à ce prix, j'aimerais autant vous recommander de chercher un PLEYEL (période SCHIMMEL), car cela sonne très bien et la mécanique RENNER est au top! :wink:
vous voulez dire que la mécanique de ce piano est plutôt lourde ?
Le prix d'un Pleyel équipé Renner n'est sans doute pas le même non plus ?
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par princebleu »

Bonjour Gros192 j'aimerais savoir qu'est ce que vous fait pensez cela, je n'ai pas de Petrof chez moi mais j'ai eu l'occasion d'en essayer un des années 90 et j'avais adoré mais quand j'ai dit ça à la prof du conservatoire (elle joue sur un yamaha g1 dans sa salle et le trouve formidable alors que moi il me donne aucune émotion) elle m'a regardée d'un air comme si c'était bizarre de l'aimer...Avec Petrof j'arrive pas à me faire une idée j'entends tout et son contraire (je parle pour les petrof d'avant les années 2000).
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par tech_piano »

Le choix d'un piano, c'est subjectif...
Si vous aimez, c'est que c'est ce qu'il vous faut! :wink:

Personnellement, je trouve les "vieux" PETROF très mal pensés, avec un toucher abominable de lourdeur, d'inertie et d'imprécision, et une sonorité éteinte bourrée de fausses cordes (donc inaccordables "proprement"). Un vendeur dirait que "cela fait tout le charme de ces instruments qui, à l'époque, n'étaient pas passés par la standardisation actuelle"... :mrgreen:

Un petit Pleyel-Schimmel en parfait état se trouve autour de 1800-2500 euros d'occasion, et en magasin (donc garanti). :idea:
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par princebleu »

Vous faites bien d'en parler, qu'appelez vous un piano imprécis car je lis souvent ceci mais ne comprends ce que ça veut dire, car un piano restitue ce qu'on lui demande, c'est à dire si je fais un si pp le piano est censé me le restituer alors si il est imprécis ça fait quoi par exemple? Ma question peut paraître idiote mais je ne connais pas de problème avec mon piano c'est pourquoi j'ignore sans doute tout ça.
braddau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 10:25

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par braddau »

Gro192 a écrit :Le choix d'un piano, c'est subjectif...
Si vous aimez, c'est que c'est ce qu'il vous faut! :wink:

Personnellement, je trouve les "vieux" PETROF très mal pensés, avec un toucher abominable de lourdeur, d'inertie et d'imprécision, et une sonorité éteinte bourrée de fausses cordes (donc inaccordables "proprement"). Un vendeur dirait que "cela fait tout le charme de ces instruments qui, à l'époque, n'étaient pas passés par la standardisation actuelle"... :mrgreen:

Un petit Pleyel-Schimmel en parfait état se trouve autour de 1800-2500 euros d'occasion, et en magasin (donc garanti). :idea:

merci pour ces infos. J'irai sans doute le voir cette semaine. Il est proposé à 2400€ (livré et accordé). S'il me convient, ce prix vous semble honnête ?
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par cotrolo »

Le Petrof 115 est un modèle des pays anciennement de l'Est . Sa sonorité est bien européenne , il a une réelle capacité de chanter , son toucher n'est pas mauvais à condition qu'il ne soit pas exposé dans un milieu humide pendant longtemps car l'air humide rendrait son toucher très lourd.
Avec ce piano il ne faut pas jouer des morceaux chargés en notes car il arrive vite à la saturation , tous les plans sonores se confondent et impossible d'avoir un jeu intelligible . Sinon un deuxième problème que l'on peut rencontrer avec ce piano est les bruits parasites , je pense que cela proviendrait de la structure harmonique souvent trop vite et assez mal montée .
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par tech_piano »

Le toucher imprécis dont je parle est facile à définir.
Vu que la mécanique emploie des matériaux de qualité médiocre (feutres) et que les calculs de leviers sont très aléatoires, on ne peut pas arriver à un réglage raffiné et donc à des possibilités expressives satisfaisantes.
L'échappement est loin des cordes (sinon on a des soucis de double frappe), l'enfoncement des touches est énorme (même problème), et quoi qu'on fasse, la vitesse de propulsion du marteau est mal maîtrisée, souvent freinée...

Cela se traduit par une palette de nuances très réduite, une réponse aux sollicitations très pataude, et favorise un toucher "tout ou rien". On est obligé d'écraser si on veut que les notes sortent, et de lever très haut les doigts si on ne veut pas qu'elles collent; fatigue assurée! #-o
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par Bourrac »

J'ai essayé un Petrof comparable, et du même âge. Même si je ne serais pas aussi sévère et qu'il est difficile de généraliser, je trouve effectivement que le point faible de cet instrument se trouve particulièrement dans les feutres. Le son manque un peu de clarté et surtout l'instrument n'a pas beaucoup de dynamique : impossible de jouer fortissimo. Ou alors il faut le jouer uniquement avec les panneaux retirés. C'est un petit instrument d'étude, à mon avis à 2400 euros on peut trouver effectivement bien mieux...
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par cotrolo »

@Gro192 , j'ai eu un Petrof115 neuf en 1992 ( c'était mon premier piano que j'ai acheté chez Pianos Anders à Paris avec mon salaire :lol: ) , il était tout neuf et n'avait pas de problème de toucher qui était régulier et assez facile pour un piano droit , sa mécanique était une Detoa , on voyait bien que ce n'était pas de la qualité des Renner mais je n'avais pas eu de problème particulier avec elle . Cela dit elle peut aussi mal vieillir et devient difficile à jouer avec le temps !!!??? J'ai gardé mon piano à peu près pendant un an et c'est certainement pas assez longtemps pour voir apparaître des problèmes de mécanique !
Les problèmes que j'avais eus étaient plutôt au niveau de la conception de la structure harmonique , les sons s'embrouillaient à haut volume sonore , et des bruits parasites par çi par là qui vibraient avec certaines notes , c'était quand-même énervant :mrgreen:

@Bourrac . Je pense que le son feutré que tu as entendu viendrait des marteaux trop piqués , le mien était clair sinon je ne l'aurai jamais acheté mon Petrof115 bien qu'il ne soit pas cher du tout par rapport aux allemands à l'époque .
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par Chaloux »

J'ai eu l'occasion de jouer assez souvent sur ce modèle de Petrof il y a trente ans :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Je n'en garde pas un mauvais souvenir. C'est vrai que c'est une vraie charrue (impossible de mieux dire), mais quand on arrive à faire chanter ça ( et on y parvient) on sait faire chanter tous les pianos. Ce sont des pianos d'étude avec tout ce que cela suppose de qualités et de limites. Mais quand je regarde et écoute sur internet de très bons pianistes principalement de l'Est qui jouent sur d'abominables casseroles qui vibrent de partout, avec probablement des tables en contreplaqué trouées comme des gruyères, je me dis qu'un bon vieux Petrof convenablement réglé leur ferait bien plaisir.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par princebleu »

Merci gros192 pour les explications, je me posais la question si tout ce qui est dit là est aussi valable pour les petrof à queue des années fin 70/80 et 90?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par tech_piano »

Pour les PETROF à queue des années 1970-80-90, je n'ai jamais travaillé dessus au niveau technique...

Ce que j'en sais pour en avoir joué plusieurs:
-de belles basses assez profondes;
-des aigus qui vieillissent très mal et dont le son devient très dur et criard, même en harmonisant;
-une mécanique lourde au toucher, mais qui remplit son office, moins imprécise et limitée que sur les droits, même si elle n'arrive clairement pas au niveau des mécaniques Renner ou Yamaha.

J'espère avoir répondu à la question... :wink:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par picolo »

Pour Petrof le mieux est d 'éviter les années 70 / 80 / 90.....
La production devient plus homogène depuis 2003, la mecas Petrof /Renner fonctionne bien, le vieillissement est correct ...
Petrof a fait de gros efforts d' amélioration de ses pianos dans les années 2000 donc favoriser un achat pour cette période est de bon aloi...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par princebleu »

Merci de vos réponses, ces quand même embêtant car j'avais envie d'un Pétrof pour sa sonorité mais il faudrait que je tape dans les années 2000 et là il deviennent plus cher et mon budget ne suivra sans doute plus, pour Yamaha, bien je le trouve pas repoussant mais mon coeur ne chavire pas, c'est propre ça fait son travail mais voilà, après je n'ai pas essayé young chang et samick dans mon budget, après y a les beaucoup lus anciens comme pleyel erard et gaveau mais ça me fait peur des pianos si vieux.
Karl
Messages : 73
Enregistré le : lun. 08 juin, 2009 20:56
Mon piano : Petrof 116 E1
Localisation : Quimper

Re: vos avis sur Petrof 115/8

Message par Karl »

Je possède un petrof 115 de 2007 en silent et j en suis très satisfait. Je l'avais acheté d'occasion 2200 euros il y a 3 ans. Donc avec un peu de patience, tu pourras en trouver un .... Le piano que tu montrais sur leboncoin est vendu par un professionnel sérieux (il a accordé plusieurs fois mon piano). Bonne recherche.
Répondre