Pleyel P190 d'Alès
-
- Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Pleyel P190 d'Alès
Bonjour tout le monde,
Je suis tout nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant.
Après des années de chercher sur le marché d'occasion, je viens de trouver le-piano-de-ma-vie : un Pleyel P190 de l'année 1998 (fabrication d'Alès) en excellent état, comme neuf. Je suis "big fan" de Pleyel (et son histoire) depuis toujours.
Pouvez-vous me partager vos avis et vos expériences de ce modèle Pleyel? Et la différence de fabrication entre les P190s d'Alès et de St-Denis? Photos, vidéos, enregistrements etc… de Pleyel P190 aussi? Merci.
Musicalement
Je suis tout nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant.
Après des années de chercher sur le marché d'occasion, je viens de trouver le-piano-de-ma-vie : un Pleyel P190 de l'année 1998 (fabrication d'Alès) en excellent état, comme neuf. Je suis "big fan" de Pleyel (et son histoire) depuis toujours.
Pouvez-vous me partager vos avis et vos expériences de ce modèle Pleyel? Et la différence de fabrication entre les P190s d'Alès et de St-Denis? Photos, vidéos, enregistrements etc… de Pleyel P190 aussi? Merci.
Musicalement
Modifié en dernier par namanh le mer. 14 mai, 2014 8:54, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Re: Pleyel P190 d'Alès
Bonjour , je ne suis pas celui qui pourra répondre à tes questions , mais juste dire , que je m'attendais à voir une photo de ton piano qui t'a fait tourner la tête !!!
-
Voilà quelques photos de la bête:

Normalement il arrivera à la fin du mois. Je hâte!!!

Normalement il arrivera à la fin du mois. Je hâte!!!
Modifié en dernier par namanh le sam. 31 mai, 2014 6:35, modifié 1 fois.
Il y avait bien des années moi et ma moitié étions venus à l'improviste dans ville d'Alès avec le seul espoir de pouvoir visiter l'usine Rameau-Pleyel ! Nous avions attendu durant presque deux heures dans le café du centre ville avant d'obtenir l'autorisation car on était les seuls à visiter la manufacture et il n'y avait aucun guide présent à l'usine ce jour là . C'était alors la directrice qui nous avait accueillis à l'entrée , et le chef d'atelier qui faisait le guide pour nous présenter tous les postes de la fabrication , j'étais conscient que j'avais beaucoup de chance de pouvoir parler avec lui au sujet de la technique de fabrication des pianos Rameau-Pleyel-Gaveau , les Erard ne faisant pas encore partis de la chaine de montage à l'époque .
Le travail de l'équipe était très soigné . Les ouvriers ne pouvaient pas travailler plus de 45 minutes d'affilées ! Ils étaient obligés de quitter leurs postes pendant un quart d'heure pour laisser reposer leurs yeux et leur attention .
L'usine était hyper-propre , spacieuse . Elle était divisée en deux secteurs , un premier immense pour la fabrication des pianos droits et les ébauches des pianos à queue ( la ceinture , et l'assemblage de la structure harmonique ) , un deuxième plus petit , dans un bâtiment à part , pour la finition des pianos à queue et l'assemblage de la mécanique de ces derniers .
La peinture des cadres n'était pas faite sur place , la tâche a été confiée à un carossier de voiture à Alès .
Le chef d'atelier me disait que son objectif du moment était d'arriver à fabriquer plus rapidement leurs pianos à queue , car leur plus gros problème était l'interminable ajustage des différentes pièces entre elles , et peu de pièces étaient de dimensions standard ! Mais pour moi cela n'était pas un défaut , bien au contraire car ces pianos à queue représentaient tout ce qui est l'art du facteur , du fait main et non du robotisé comme des Yamaha .
Parcontre ce qui m'avait étonné dans la chaîne de fabrication de ces pianos à queue était la matière première de la ceinture , elle était en carton ou plus précisément en poudre de bois compactée avec de la colle , plus communément appelé médium ! J'aurais aimé que ce soit du vrai bois laminé
Le Pleyel P190 a des basses vraiment somptueuses , colossales , un médium chatoyant et des aigus clairs , c'est grâce en aprtie à sa section carrée en bout de table d'harmonie . J'aime beaucoup ce piano . Bravo pour ton acquisition et n'oublie pas les photos de la bête , et un enregistrement de sa voix
Edit : je n'avais pas vu les photos que tu a postées quand j'ai écrit mon message ! C'est un très beau piano , très belle laque . Encore bravo !
Le travail de l'équipe était très soigné . Les ouvriers ne pouvaient pas travailler plus de 45 minutes d'affilées ! Ils étaient obligés de quitter leurs postes pendant un quart d'heure pour laisser reposer leurs yeux et leur attention .
L'usine était hyper-propre , spacieuse . Elle était divisée en deux secteurs , un premier immense pour la fabrication des pianos droits et les ébauches des pianos à queue ( la ceinture , et l'assemblage de la structure harmonique ) , un deuxième plus petit , dans un bâtiment à part , pour la finition des pianos à queue et l'assemblage de la mécanique de ces derniers .
La peinture des cadres n'était pas faite sur place , la tâche a été confiée à un carossier de voiture à Alès .
Le chef d'atelier me disait que son objectif du moment était d'arriver à fabriquer plus rapidement leurs pianos à queue , car leur plus gros problème était l'interminable ajustage des différentes pièces entre elles , et peu de pièces étaient de dimensions standard ! Mais pour moi cela n'était pas un défaut , bien au contraire car ces pianos à queue représentaient tout ce qui est l'art du facteur , du fait main et non du robotisé comme des Yamaha .
Parcontre ce qui m'avait étonné dans la chaîne de fabrication de ces pianos à queue était la matière première de la ceinture , elle était en carton ou plus précisément en poudre de bois compactée avec de la colle , plus communément appelé médium ! J'aurais aimé que ce soit du vrai bois laminé

Le Pleyel P190 a des basses vraiment somptueuses , colossales , un médium chatoyant et des aigus clairs , c'est grâce en aprtie à sa section carrée en bout de table d'harmonie . J'aime beaucoup ce piano . Bravo pour ton acquisition et n'oublie pas les photos de la bête , et un enregistrement de sa voix

Edit : je n'avais pas vu les photos que tu a postées quand j'ai écrit mon message ! C'est un très beau piano , très belle laque . Encore bravo !
Modifié en dernier par cotrolo le dim. 18 mai, 2014 6:38, modifié 3 fois.
-
Merci pour ton partage vraiment intéressant, Cotrolo. J'avais essayé un P190 d'occasion comme celui-ci en 2007 à Centre Chopin que j'étais tombé amoureux immédiatement, mais à l'époque, je n'avais pas encore le moyen pour l'adopter (22000 euros)cotrolo a écrit :Il y avait bien des années moi et ma moitié étions venus à l'improviste dans ville d'Alès avec le seul espoir de pouvoir visiter l'usine Rameau-Pleyel ! Nous avions attendu durant presque deux heures dans le café du centre ville avant d'obtenir l'autorisation car on était les seuls à visiter la manufacture et il n'y avait aucun guide présent à l'usine ce jour là . C'était alors la directrice qui nous avait accueillis à l'entrée , et le chef d'atelier qui faisait le guide pour nous présenter tous les postes de fabrication , j'étais conscient que j'avais beaucoup de chance de pouvoir parler avec lui sur les points techniques .
L'usine était hyper-propre , spacieuse . Elle était divisée en deux secteurs , un premier immense pour la fabrication des pianos droits et les ébauches des pianos à queue ( la ceinture , et l'assemblage de la structure harmonique ) , un deuxième plus petit pour la finition des pianos à queue et l'assemblage de la mécanique de ces derniers .
La peinture des cadres n'était pas faite sur place mais a été confiée à un carossier de voiture à Alès .
Le chef d'atelier me disait que son objectif du moment était d'arriver à fabriquer plus rapidement leurs pianos à queue , car leur plus gros problème était l'interminable ajustement des différentes pièces entre elles , et peu de pièces étaient de dimensions standard ! Mais pour moi cela n'était pas un défaut , bien au contraire car ces pianos à queue représentaient tout ce qui est l'art du facteur , du fait main et non du robotisé comme des Yamaha .
Parcontre ce qui m'avait étonné dans la chaîne de fabrication de ces pianos à queue était la matière première de la ceinture , elle était en carton ou plus précisément en poudre de bois compactée avec de la colle , plus communément appelé médium ! J'aurais aimé que ce soit du vrai bois laminé![]()
- Mécanique Renner
- Table d'harmonie Ciresa Val di Fiemme
- Clavier Kluge
- Sommier Deligni
- Chevilles Klinke
- Cordes Roslau, cordes de basse filées à la main
Avec un cahier des charges comme cela, on pardonnera la ceinture en poudre de bois compactée qui m'est étonné aussi

Vu qu'il est un des "nouveaux Pleyels" que certains n'aiment pas du tout (surtout ceux qui sont français en France, je suis surpris

- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Vous voyez quelque chose de français la dedans vous..?namanh a écrit :...
- Mécanique Renner
- Clavier Kluge
- Sommier Deligni
- Chevilles Klinke
... c'est pas très honnête de mal parler sur ce superbe 'savoir-faire' piano français, non?
-
Un Fazioli qui a presque le même cahier des charges, tout le monde voit bien qu'il est italien, non?chnikov a écrit :Vous voyez quelque chose de français la dedans vous..?namanh a écrit :...
- Mécanique Renner
- Clavier Kluge
- Sommier Deligni
- Chevilles Klinke
... c'est pas très honnête de mal parler sur ce superbe 'savoir-faire' piano français, non?

Modifié en dernier par namanh le lun. 19 mai, 2014 11:42, modifié 2 fois.
Les Pleyel d'Alès sont des pianos bien français , je peux le confirmer . J'ai visité le bureau d'étude des ingénieurs Rameau-Pleyel où sont consus les plans de ces pianos ( les appareils de photos y sont complètement interdits ) , ainsi que leur chaîne de fabrication .
Certains pensent que le Pleyel P190 est un peu moins fin que les pianos allemands . Personnellement je le trouve aussi beau que ces derniers , il est tout simplement différent au point de vu sonorité ( et très reconnaisable au niveau du meuble ) même s'il se rapproche davantage à l'esthétique sonore des pianos allemands par rapport aux anciens Pleyel qui eux ont une sonorité plus aérienne , plus transparente et plus claire .
J'ai eu aussi l'occasion de jouer sur le grand concert Pleyel P280 , je le trouve moins typique que le P190 qui lui , a plus de caractère sonore .
Certains pensent que le Pleyel P190 est un peu moins fin que les pianos allemands . Personnellement je le trouve aussi beau que ces derniers , il est tout simplement différent au point de vu sonorité ( et très reconnaisable au niveau du meuble ) même s'il se rapproche davantage à l'esthétique sonore des pianos allemands par rapport aux anciens Pleyel qui eux ont une sonorité plus aérienne , plus transparente et plus claire .
J'ai eu aussi l'occasion de jouer sur le grand concert Pleyel P280 , je le trouve moins typique que le P190 qui lui , a plus de caractère sonore .
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Le P-190 fabriqué à Alès avait de très nombreuses qualités!!!!
Il mérite vraiment d'être réhabilité à sa juste valeur.
C'est après que tout s'est gâté: hausse inimaginable des prix pour des instruments assez quelconques...
Donc ces Pleyel P-190 fabriqués à Alès, je les trouve tout à fait dignes et capables de supporter la comparaison avec les pianos de la même époque!
Il mérite vraiment d'être réhabilité à sa juste valeur.

C'est après que tout s'est gâté: hausse inimaginable des prix pour des instruments assez quelconques...

Donc ces Pleyel P-190 fabriqués à Alès, je les trouve tout à fait dignes et capables de supporter la comparaison avec les pianos de la même époque!

-
Mon Pleyel P190 est bien arrivé hier. Après un nettoyage et quelques petits travaux décortiqués, il brille comme un diamant! Ce qui m'étonne le plus, c'est l'accordage, pas une seule note désaccordée après 600km de trajet pendant 2 jours dans le camion!!! Le son est pur, transparent avec une longueur exceptionnelle. Je suis vraiment fier de l'avoir, enfin!
Quelques photos après l'installation:

MUSICALEMENT
Quelques photos après l'installation:

MUSICALEMENT
Il est superbe
J'aime beaucoup l'aspect intérieur de la ceinture.
D'ailleurs, ce n'est pas le même qu'au-dessus, si ?
Par contre, les objets dessus !
Tu vas le rayer !

J'aime beaucoup l'aspect intérieur de la ceinture.
D'ailleurs, ce n'est pas le même qu'au-dessus, si ?
Par contre, les objets dessus !

Tu vas le rayer !
-
Si si, c'est le même piano, d'avant et d'après
.Sinon, pas d'inquiétude pour les rayures, il y a bien les sous protège pour l'objet dessus. 

Modifié en dernier par namanh le lun. 27 juil., 2015 23:56, modifié 3 fois.
°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:23, modifié 1 fois.
-
Oui, je l'ai acheté à un particulier. Quelle chance!
Modifié en dernier par namanh le mer. 07 mars, 2018 8:55, modifié 1 fois.
-
Ouah ça me fait rêver, en plus au prix d'un quart de queue yamaha d'occasion...
Je trouve amusant le cadre Pleyel au mur.
Je trouve amusant le cadre Pleyel au mur.
Merci beaucoup Namanh, d'avoir partagé autant sur ton piano avec nous. Bravo et bienvenue à la famille Pleyel de Piano Majeur.
Un petit enregistrement serait le comble et compléterait l'histoire, si ça te dit...

Un petit enregistrement serait le comble et compléterait l'histoire, si ça te dit...

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Après la visite de Mme Virginie Boyer, responsable prestations techniques de Pleyel, pour un entretien complet (réglage, harmonisation, accord), mon P190 est vraiment dans son jus maintenant. Après un travail minutieux et soigneux, il a obtenu un son chaud, chaleureux et très égal dans tous les registres, avec un toucher extrême précis et moins lourd qu'avant selon mon gout. Mon rêve s'est réalisé!!! En plus, Pleyel m'a fait une très belle geste en m'offrant une très belle clé originale et un couvre clavier velours, original aussi, pour mon piano. Comme c'est attentionné
Ah oui, mme Boyer m'a dit que Pleyel est en train de brader leur instruments en ce moment. A profiter alors...

- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Bonjour,
bravo pour cette acquisition. Je m'aperçois que c'est le plus grand quart français du XXème siècle, devant le grand quart croisé d'Erard n°0 (180 cm). Si on met la limite quart-demi à 2 m (si on la met à 1m90, là, je sèche).
Quel dommage, tout de même, que Rameau/Pleyel ne soit pas resté à Alès...
bravo pour cette acquisition. Je m'aperçois que c'est le plus grand quart français du XXème siècle, devant le grand quart croisé d'Erard n°0 (180 cm). Si on met la limite quart-demi à 2 m (si on la met à 1m90, là, je sèche).
Pleyel St Denis ne produit plus, mais j'en déduis que ça existe toujours ?namanh a écrit :Après la visite de Mme Virginie Boyer, responsable prestations techniques de Pleyel, pour un entretien complet (réglage, harmonisation, accord), ... Ah oui, mme Boyer m'a dit que Pleyel est en train de brader leur instruments en ce moment. A profiter alors...
Quel dommage, tout de même, que Rameau/Pleyel ne soit pas resté à Alès...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
-
Avant, Pleyel classaient leur modèle P190 comme demi-queue (à côté du modèle P170 1/4 de queue) jusqu'à la apparition du modèle P204. Dans le dernier catalogue Pleyel, leur 4 standards modèles sont: P170 1/4 de queue, P190 grand 1/4 de queue, P204 demi-queue et P280 queue de concert. Je trouve que les P170 et P190 sont vraiment excellents, beaucoup de caractères. D'après Virginie Boyer, Pleyel a besoin encore de temps pour élaborer et raffiner les nouveaux modèles P204 et P280.
Pleyel St-Denis ne produit plus les pianos, mais la société Pleyel International existe toujours. La direction est en train de chercher une nouvelle solution pour la marque: une production chinoise-française (hélas, oui!). La fermeture de l'usine Alès puis St-Denis est bien un grand dommage, mais parfois dans la vie, on fait de grandes bêtises...
Pleyel St-Denis ne produit plus les pianos, mais la société Pleyel International existe toujours. La direction est en train de chercher une nouvelle solution pour la marque: une production chinoise-française (hélas, oui!). La fermeture de l'usine Alès puis St-Denis est bien un grand dommage, mais parfois dans la vie, on fait de grandes bêtises...

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:07, modifié 1 fois.